Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la stereo dans la reverb ???

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 390 vues
  • 6 followers
1 la stereo dans la reverb ???
salut à tous,
je me demande qu'est ce qui se passe exactement avec une reverb stereo ??
il y a vraiment deux voix différentes ? :???:
j'ai une pédale boss de reverb avec deux entrées deux sorties, si je branche une entrée sur deux sorties le son est différents entre les sorties ? j'arrive pas à m'en rendre compte...
Afficher le premier post
11
J'apporte ma contribution à ce fil, consulté alors que je me questionnais sur le sujet.
Je m'intéresse à la Reverb de Empress Effects. J'ai contacté le support Empress pour avoir des détails. Voici mon message d'origine :

"Supposons qu'une guitare soit connectée à l'entrée gauche mono de la pédale de réverb. Et que la sortie gauche mono de la pédale soit connectée à un ampli ou à une table de mixage. La pédale apportera des réflexions et un déclin du son. Comme le ferait une réverb authentique à ressort (spring) ou à plaque (plate), en mono.
Mais lorsqu'il s'agit de simuler une pièce (room) ou une grande salle (hall), l'oreille et le cerveau humain sont beaucoup plus exigeants : premières réflexions, déphasage entre le son arrivé dans l'oreille droite et gauche, pour une image sonore réaliste.
Est-ce que le traitement du signal audio dans votre pédale prend en compte ces phénomènes acoustiques ? Est-ce que le signal mono en entrée est traité pour être placé dans un espace géométrique, simulé en sortie stéréo ?"

Et leur réponse :
"Oui, le signal mono à l'entrée de la pédale sera placé dans un espace stéréo simulé en sortie. L'entrée en mono ne produira pas une sortie double-mono. C'est un signal stéréo complètement reconstitué."

Ces phénomènes acoustiques sont déjà pris en compte dans les plug-in des séquenceurs logiciels. Par réalisme. J'ai confirmation que les pédales de réverb font cela aussi, du moins pour cette marque. Il est probable que beaucoup de pédales de réverb stéréo récentes en fassent de même. Mais avec quel succès ? Les démos sur le site d'Empress sont magnifiques. Le prix aussi...