Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher guitare sur RME HDSPe AIO

  • 40 réponses
  • 5 participants
  • 3 398 vues
  • 5 followers
1 Brancher guitare sur RME HDSPe AIO

Bonjour,

Je suis plutôt débutant en MAO, et je suis en train de changer de configuration PC pour passer à un truc plus pro. Je vais faire l'acquisition d'une carte RME HDSPe AIO, et je me demandais comment brancher une guitare sur cette carte son, pour ensuite récupérer le son dans Cubase.

On m'a parlé d'un adaptateur d'impédance, car l'impédance de la guitare est trop élevée, mais existe-t-il un petit boitier qui règlerait le problème, de manière à faire le branchement :
guitare -> jack 6.35 -> adaptateur(?) -> carte son.

Sinon j'ai une vieille carte son externe Toneport ux2 de Line6. J'ai remarqué qu'il y a une prise s/pdif out sur ce périphérique. Peut-on le brancher sur le s/pdif in de la RME AIO ? Mon Toneport ux2 pourra alors servir de pré-ampli je crois.

Y-a t-il d'autres moyens ?

Merci de m'aider je suis un peu perdu dans tout ça! ^^

2

J'ai vu qu'il existe sinon des DI Box pour adapter le signal de la guitare vers un signal Line.
https://www.thomann.de/fr/millenium_di33.htm
https://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

http://www.musikia.com/fr/shop/sonorisation/effet-et-peripherique/boite-de-direct/art-x-direct-boitier-de-direct-actif

Est-ce bien ça ?

Si oui mon problème serait réglé! :)

3

Pour une guitare, il te faut un préampli, et si ce préampli n'est pas muni d'une entrée spéciale "instrument", il faut effectivement un boitier pour adapter l'impédance, ça s'apelle une DI.

Si tu utilises ton ancienne carte son, à quoi va te servir la nouvelle ?

J me pose un peu des questions sur le choix de ta future carte son :

ça m'a l'air assez particulier comme truc, et pas spécialement adapté au home-studiste débutant qui veut s'enregistrer à la gratte (alors que ton ancienne carte, oui)... t'as une raison particulière d'acheter ça ?

4

Oui, c'est bien ça une DI, mais je suis pas du tout sûr que ton problème soit règlé pour autant : je crois pas qu'il y ait de preampli sur ta future carte ...

5

Mais les plugins comme Guitar Rig ou Amplitube ne servent-ils pas de pré-ampli ?

6

Non, ce sont des simulations d'amplis.

Un preampli va effectuer une transformation ELECTRIQUE du signal avant sa convertion en digital, cela ne peut donc pas être simulé par un soft.

Une simulation d'ampli en soft va prendre un son déjà converti en digital et va y ajouter un effet qui fait ressembler le son à celui que tu aurais en utilisant un ampli de guitare.

Un preampli est indispensable, c'est pour ça qu'il y en a d'intégrés dans ton ancienne carte line6.

7

Ha OK! Merci de la précision ! facepalm

J'ai un ampli VOX AC30, peut-être que je pourrais l'utiliser du coup ? Il doit y avoir une sortie "External" (qui mute les speakers) ou "Extension", en branchant cette sortie dans le DI Box ?

8

Ben un vox AC30, c'est très bien, ça !

Je comprends que tu peux l'utiliser, oui, et pas qu'un peu !

Te fais pas ch*** avec des simus d'amplis, ni avec des sorties out qui te privent du son de ton ampli, ou avec des DI ou je ne sais quoi :

Mets un micro du genre SM57 devant ton ampli, le micro branché sur ton interface line6 et on en parle plus.

C'est de loin la solution la plus simple et qui te donnera un meilleur résultat sans te ruiner bravo

9

Non il y a beaucoup trop de latence avec mon truc Line6, c'est pour ça que je souhaite changer en fait! Une fois qu'il y a plusieurs VST avec sur chacun quelques effets, la latence fait plus d'une 1/2 seconde! Ingérable!

Cette carte son Line6 se branche en USB aussi, alors faut voir la latence que ça entraine...

Aussi, la sortie OUT de mon Vox AC30 ne me prive pas du son de l'ampli justement!

Edit : Je viens de voir qu'il existe des pré-amplis avec DI BOX intégrés :
https://www.michenaud.com/p793/presonus-tubepre.php : Le Tubepre, qui semble être assez célèbre (avec des avis bons comme mauvais)
https://www.michenaud.com/p13814/art-tube-mp-studio-v3.phpArt tube MP Studio v3 moins connu

Merci en tout cas de votre aide, jusque là ça m'a éclairci pas mal de points obscurs!

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 22:27:33 ]

10

Citation de oclero :

Non il y a beaucoup trop de latence avec mon truc Line6, c'est pour ça que je souhaite changer en fait! Une fois qu'il y a plusieurs VST avec sur chacun quelques effets, la latence fait plus d'une 1/2 seconde! Ingérable!

Mmh, les effets il vaut mieux les ajouter APRES l'enregistrement.
Ta petite Line6 n'a pas l'air si mal, si tu as vraiment beaucoup de latence même sans VST c'est peut-être qu'il y a un pb du coté de ton PC.

En tout cas je persiste : tu as tout interêt à utiliser ton ampli avec un micro devant pour profiter de son vrai son, et si vraiment tu veux changer d'interface audio, je te conseille de prendre quelque chose du même genre que ta carte actuelle (carte externe avec preampli intégré) en montant simplement en gamme et de garder le principe de repiquer l'ampli avec un mic dynamique intrument (SM57 ou e606 ou e906 selon tes préférences).

Citation de oclero :

Aussi, la sortie OUT ne me prive pas du son de l'ampli justement!

Et SI justement car en faisant ça le son ne passe pas à travers le HP de ton ampli, ce qui contribue largement à sa "signature" sonore.

En repiquant ton ampli avec un micro, tu auras réellement le vrai son naturel de ton ampli, qui est loin d'être mauvais, donc autant en profiter.

Un bon ampli + un micro devant, c'est de loin la méthode la plus utilisée en studios pros ou amateurs, et c'est pas pour rien.

Les simus d'amplis c'est plus une solution palliative pour les home-studistes désargentés qui n'ont pas les moyens de se payer un bon ampli + un micro à 100€, mais c'est généralement moin bon qu'un vrai bon ampli.