Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S5000
Photos
1/564
Akai Professional S5000

Sujet Fichiers et OS pour S5000/S6000

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 332 vues
  • 5 followers
1 Fichiers et OS pour S5000/S6000
Salut à tous
Après pas mal de galères et de recherches sur le net, j'ai trouvé une page avec tout les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de ces superbes machines que sont les S5000 et S6000 (manuels, drivers, OS). J'ai également tout récupéré au cas où cette page disparaîtrait définitivement, vu que Akai n'en a plus rien à foutre de ses anciennes machines contrairement à d'autres marques (mais je ne veux pas ouvrir un débat là dessus ) En espérant que ça servira peut-être à ceux qui comme moi adorent le grain de ces machines, et ont du mal à s'en séparer surtout que ça me gonfle de voir sur EBAY ou autres sites, des fumiers vendrent des disquettes avec l'os pour 20 euros ou plus
https://martin78.com/files/akai_s5000/s5000-stuff.html

2
Salut,
C'est très cool.
Il existe de petits groupes d'acharnés sur facebook.
Les types doivent à peu près tout avoir...
@+
3
Bonjour!
J'utilise ces machines en "standalone", le SCSI ne servant qu'à brancher un éventuel disque externe (dans mon cas: des Zip250), et l'USB, à rien du tout puisqu'il n'y a pas d'ordinateur dans mon set-up. Quand j'en ai acheté un deuxième, j'ai trouvé l'OS sur diskette, en Angleterre, pour moins de 10€ fdp in (c'était avant Brexit).
Là je vois l'OS en fichier zip, c'est intéressant, mais comment le transformer en diskette? Il faudrait une vieille tour PC encore équipée! Connais-tu un moyen de passer par l'USB?
PS Le problème est encore plus chaud pour les acquéreurs de DR-8 (et 16), où l'OS se trouve dans une eprom. Et ces machines sont extraordinaires, mais pour que tout marche il faut le dernier OS (2.32).
4
Sympa, une bonne initiative !

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

5
Alors concernant le transfert sur disquette, je peux le faire et envoyer la disquette si besoin.
J'ai la chance d'avoir gardé pas mal de stock en studio sur de l'ancien matos (Disquettes,lecteurs et disques SCSI,Disques durs IDE..) J'ai également 2 tours en Windows XP de dernière génération, car certaines machines, comme le S5000 ne fonctionnent qu'en USB1 et sous XP.
Concernant les EPROMS, on peut trouver sur Amazon des programmateurs universels en USB avec les différents supports d'EPROMS ou de BIOS de ces 30 dernières années. Cela coute entre 100 et 200 euros et reste assez simple d'utilisation, puisque le logiciel fourni, permet d'uploader un OS par transfert USB via le support adéquat, un peu comme un SYSEX en protocole MIDI:D:
https://www.amazon.fr/programmation-universel-Programmateur-EEPROM-adaptateur/dp/B07S9RT4CS/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=Eeprom+Programmer&qid=1585821052&sr=8-8
6
Concernant les eproms, on peut facilement trouver les références sur les données techniques de la machine ou du synthé en question, et commander ces dernières sur des sites comme Conrad, ou même Amazon, cela reste moins cher que de la RAM PC:D:
7
Tiens, ça poste pendant le confinement. Je vois qu'on a un peu de temps pour sampler pendant cette crise sanitaire ? :P

Il est possible de mettre à jour l'OS du akai via la liaison usb. Je le sais car en faisant du reverse engineering de son protocole usb, je me suis gourré en testant une commande et j'ai envoyé un sample via l'usb... que le sampler a pris pour une mise à jour :???::non:
:(((
J'avais ma disquette donc je m'en suis sorti, mais du coup j'ai découvert que c'était possible :P

D'ailleurs l'application aksys OS loader qui fonctionne aussi pour le Z4 et Z8 fait ça.
8
C'est une info intéressante pour ceux qui auraient hérité d'un S-5000 dont on a remplacé la disquette (par un lecteur SD, par exemple), mais réservée aux gens compétents en informatique.
Il y a encore des utilisateurs, comme moi, qui n'emploient pas la sortie USB: les prises SCSI me servent uniquement à brancher d'éventuels disques externes (dans mon cas: Zip250), et pour l'échange de fichiers audios, il y a l'AES/EBU (il faut fabriquer un câble avec 2 jacks au bout). Quant à l'OS, j'ai racheté une disquette sur internet, pour être sûr, mais ces machines sont si stables, ça ne m'est jamais arrivé de devoir m'en servir.
Je crois que beaucoup de gens achètent justement ces vieux trucs, notamment parce qu'il n'y a jamais de mises à jour, ni du système ni des apps! Tu l'as, c'est pour la vie ou presque, ça ressemble à un canular dans le monde de l'obsolescence programmée.
9
Salut,

Je pense que cette machine faisait toujours recette jusque là car c'était une très bonne machine et que tous les constructeurs avaient arrêté le hard pour se consacrer au soft. Mais avec tous les soucis associés aux PC qui sont des objets multi-usages (et qu'il faut utiliser un mulot), les gens ont préférés revenir sur le hard. D'ailleurs visiblement les constructeurs s'en sont rendus compte puisque aujourd'hui toute une batterie de samplers hard nouvelle génération a vu le jour.

Mais honnêtement à quoi bon enregistrer en 19955221564Hz 256852 bits, n'est on pas censés faire de la musique ?
je travaille sur le s5000 en 48Khz 16 bits et c'est largement suffisant.
Si vous avez des questions techniques sur cette machine, n'hésitez pas, je suis aussi ingénieur et j'ai largement fouillé cette machine (reverse engineering, analyse des composants, architecture électronique du sampler, des tonnes de photos de l’électronique). Grace à ces connaissances j'ai pleins d'idées de mods à faire... mais j'ai pas le temps :((

Si tu as un adaptateur vers jack tu n'es plus en aes/ebu j'imagine que tu es configuré en spdif non et plus en aes/ebu ?
C'est bien car tu transferts sans pertes, mais ça n'est plus vraiment du transfert c'est de l'enregistrement et donc un peu lent. L'AKAI est en usb 1.1 c'est certes un peu lent mais quand même bien moins que d'enregistrer à chaque fois que tu veux transférer un truc !