Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax
Photos
1/408
E-MU Emax

Sampleur de la marque E-MU

Sujet EMXP Software

  • 48 réponses
  • 19 participants
  • 12 865 vues
  • 19 followers
1 EMXP Software
La suite ici ... donc continuons ;) ,

pour résumer , je viens de choper des banques Emax 2 au format .EB2 .
Mon problème est le suivant , je n'arrive pas à importer ces banques dans mon E4 Ultra ... normale me direz vous puisque ce format (d'après le manuel) n'est pas compatible .

Donc la solution ne serait-elle pas de convertir ce format de banque (EB2) vers le format du EIII ?

En cherchant sur le forum EIII je suis tombé le logiciel EMXP qui , si j'ai bien compris me permettrait de convertir ces banques à un format compatible avec mon E4 , le format EIII .

j'ai donc téléchargé EMXP , emprunté un PC portable à un pote (je suis sous Mac) et tenté de convertir ces banques Emax 2 vers le format EIII .

J'ai essayer à partir du DD de l'ordi (banque déposé dans le bureau de window) et puisque ça ne marchai pas j'ai tenté l'opération en les gravant directement sur un CD (à la racine et sans sous dossier) , et là le CD est bien reconnu par EMXP mais ne semble pas au bon format ... le soft me demande de localiser Une "image" (celle de mes banques) mais sans succès .

Quelle est ce format d'image que me réclame EMXP ?

Ce format .EB2 est-il le format d'origine du Emax 2 ? Sinon à quoi correspond-t-il ?

Cruising tu parlais du format EM1 et EM2 , ce serait ça le format Emax 1 et 2 ?

:?!: ...
Afficher le premier post
41
Salut,

Je pense qu'il faut commencer par s'intéresser à ton problème de base avant tout : que tu n'arrives pas à enregistrer quoi que ce soit sur une disquette. Le fait que tu arrives à lire tes 5 disquettes déjà remplies me laisse penser que ton lecteur n'est pas en cause.

Perso je ne me sers que de disquettes 2HD sans scotch et ça fonctionne parfaitement. Il faut au préalable avoir formaté la disquette dans l'emax (un formatage "emax" de disquette copie également l'OS dessus) :
- tu mets l'emax sous tension avec une des 5 disquettes déjà remplies que tu possèdes (que tu auras pris soin de protéger en écriture via le petit switch plastique en haut à droite - mieux vaut prévenir...)
- une fois le chargement de l'OS terminé tu mets une disquette vierge dans le lecteur
- puis menu clique sur bouton "master", puis "5 - format disk" puis suivre les indications à l'écran. L'emax va formater la disquette et y copier l'OS.

Mon avis sur EMXP est que c'est un super soft, et permet de faire beaucoup de choses assez facilement, pour peu qu'on comprenne bien son fonctionnement et son interface old school. Le plus simple pour en profiter est une bête interface midi in/out (quelque soit sa marque, il faut juste qu'elle fonctionne) ou les ports midi de ta carte son si tu en possèdes une (pour ma part ceux de ma motu) (attention également au paramétrage de ton interface en midi out en non midi thru, en ayant pris soin de connecter l'emax en "hand shake" : le "in" de l'emax dans le "out" de l'interface midi, et le "out" de l'emax dans le "in" de l'interface midi). Tu pourras ainsi échanger avec l'emax à un taux de transfert qui peut en décourager plus d'un, mais sauf si tu samples des boucles de 16 mesures ça reste tout à fait supportable. L'interface emuser (uniquement en DIY) permet des échanges nettement plus rapides pour sûr, mais n'est pas forcément obligatoire (je m'en sors très bien sans).

Mais dans tous les cas il te faudra de toute façon pouvoir enregistrer ton travail sur un support. Le HxC est une super alternative, si ce n'est que la largeur du lecteur de disquette de l'emax n'est pas standard mais malheureusement plus étroite et plus haute que le classique lecteur PC. L'installation "physique" d'un HxC dans un emax en lieu et place du lecteur de disquette n'est donc pas aussi aisée que sur une autre machine. C'est d'ailleurs qui m'a empêché d'en installé un jusqu'alors.

Après c'est une question de compromis et de bricolage, mais c'est à savoir.

Pour la partie SCSI, en fonction de la version de la carte mère de ton emax il est possible d'y greffer un kit d'upgrade que tu dois encore pouvoir trouver auprès de certains revendeurs US (un tour sur le "yahoo group" dédié - uniquement en anglais mais fréquenté par les ténors de l'emax comme le développeur d'EMXP par exemple - est super instructif).

Mais m'est avis que réussir un formatage de disquette en interne dans l'emax est un excellent début :D:

See ya :)
Ah bon ?
42
Oui effectivement j'avais oublié de le dire mais j'ai réussi a formater une disquette vierge (HD) a partir de l'Emax, en faisant exactement ce que tu avais dit

En ce qui concerne l'installation du HxC, il y a une vidéo sur Youtube qui montre en détail comment faire, l'installation pour moi ne devrait pas donc etre un problème.

Egalement, l'installation de l'interface Emuser m'intrigue, c'est un truc qui n'est achetable nulle part sur le net, il faut la construire soit même, avec des composants casi introuvables, de plus, il faut s'y connaitre un peu en électronique. Ca à l'air d'etre une bonne solution par contre, j'avoue que si quelqu'un me proposerait ce petit truc pour une somme oscillant vers les 60€ je serais pret à les mettres

Je vais surement m'acheter une interface M-audio Midisport 2x2 ou 4x4 comme je l'ai dit avant.

C'est quand meme embetant (bien que ce soit normal) que, une fois la disquette formatée par l'Emax, mon lecteur de disquette externe USB ne veule plus rien faire avec la disquette, y mettre ne serait-ce qu'une banque au format EM1 résoudrait tout mes problèmes, mais bon.

Je me vois donc dans l'obligation de faire un achat supplémentaire, merci de ta réponse très complète :-p

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 02:29:32 ]

43
En effet, un lecteur USB ne fonctionnera pas. C'est la seule limitation en fait (et interdit l'utilisation d'EMXP avec un PC portable par exemple sauf à passer par un emuser).

Le Emuser n'est effectivement qu'en DIY comme je l'ai écrit, mais sa construction ne me semble pas hypra ardue. Mais si tu trouves quelqu'un prêt à en faire ça m'intéresse aussi, vu le peu d'affect que je peux avoir pour les travaux manuels :mdr:

Perso je me contente de récupérer en SDS un sample que je viens de faire de l'emax vers le PC, de l'éditer dans le PC (découpage essentiellement) puis de renvoyer le ou les samples dans l'emax toujours en SDS via EMXP. Je sauvegarde ensuite mon travail sur disquette ou sur le HD interne et hop, tout va bien. Je me dis régulièrement que je devrai créer des images de toutes mes disquettes et les sauvegarder en lieu sûr, mais comme toute bonne résolution qui se respecte, elle en reste là...
Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 02:41:14 ]

44
Bonsoir a tous!
Existe t'il un soft Emax2?

J'aimerais savoir si il existe un plugin emax2?
45
Si tu parles d'un VST qui imite le son de l' emax : non . Si tu parles d' un éditeur poour les emax : c'est non
46
:?!: ....il me semblait bien .......... que tu te trompais choquette ! :-D
Il a exister un editeur pour les emax 1 et emax 2 , via midi.
(d'ailleur c'est etonnant qu'il n'y ait rien eu sur mac, il y avait la prise rs422 !:noidea:)
cet editeur (emax, s900, prophet2000) c'etait le "steinberg avalon".... qui tournait sur atari.
https://www.soundonsound.com/sos/jul99/articles/retrosteinberg.htm
47
http://ctrlr.org/forums/topic/e-mu-emax/ il y a peut etre un éditeur pour emax 2 ici , moi j' ai galéré et vite laissé tomber CTRLR. Sur mac il y a çà : https://www.youtube.com/watch?v=JLdTURJLwQc
48
Bsr à tous ...

Je relance ici ce topic : qqun pourrait il me dire si EMXP marche avec une SP12 ?

Je n'arrive à rien malgré plein de tests - déjà 3 cartes midi - ça devient lourd alors si un membre sympa (qui y arrive) a une piste ... ça pourrait être cool !


5837967.jpg
5837968.jpg
5837969.jpg
.
49
Salut,

A l'époque (... ça date !!! ...) j'avais échangé avec le dev pour résoudre quelques soucis... Il était super réactif, c'est sans doute toujours le cas ? Tu devrais essayer de le contacter par mail !

C'est une 12 ou une 12 turbo que tu as ? Tu es bien en "handshake" (le in de l'interface dans le out de la SP, le out de l'interface dans le in de la SP) ?
Ah bon ?