Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ASR-10R
Photos
1/353
Ensoniq ASR-10R

Sujet Tuto transwaves

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 665 vues
  • 5 followers
1 Tuto transwaves
Salut,

voici un tuto en deux parties pour comprendre et maitriser la fonction transwave de l'asr 10. C'est aussi valable pour l'eps 16 etc. Pour utilisateurs assez avancés.

Il est probable que la première idée des ingénieurs d'ensoniq fut de transformer un synthé mono en poly, puisque c'est très simple à réaliser. Donc, commençons par là.

1: enregistrez dans un éditeur audio une note courte de synthé modulée, du genre filtre qui se ferme. Trimmez le son

2: bouclez un cycle de votre sample. C'est facile à repérer sur les sons de synthé, leur forme est très régulière. Ecoutez si votre boucle sonne comme le synthé est censé sonner. Si la boucle est trop courte et buzze, essayez de boucler deux cycles, ça devrait le faire.

3: clic droit et notez le nombre de samples contenus dans votre boucle. Notez le précieusement, c'est votre sésame.

4: chargez le son dans votre asr en utilisant translator ou votre logiciel de transfert habituel.

5: allez dans edit/wave, puis loop end. Entrez le fameux sésame, le nombre de samples contenus dans la boucle que vous avez sélectionné.

6: allez dans mod source et choisissez transwave pour mod type et mod wheel pour mod source.

7: allez dans mod amount et jouez votre sample tout en manipulant la molette de mod. Ajustez mod amount jusqu'à ce que la course soit régulière.

C'est fait. Vous pouvez maintenant jouer des accords, tester différentes sources de modulation, empiler des copies désacordées du sample etc. On peut imiter la synthese granulaire ou encore, en utilisant une enveloppe comme source de mod, le timestretch automatique façon Kontakt.

Pour la prochaine, je vous expliquerais une fonction vraiment terrible.
A+

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 18:39:07 ]

2
Salut, Merci pour le petit tuto.

c'est quoi la fonction vraiment terrible de la prochaine fois ? :D:

3
Fonction si terrible qu'il en est mort?
Paix à son sampler! :(((
4
La suite en anglais https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1147010-ensoniq-transwaves-tutorial-asr-10-eps16.html
Je ne sais pas si le posteur original est le même que celui de gearslutz mais c'est en tout cas la traduction mot pour mot :mdr: sauf qu'il y a la suite sur gearslutz :bravo:
5
Sur quel n° de page svp (car ça part dans plusieurs autres sujets...) Merci :(((

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 16:35:32 ]