Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.

  • 63 réponses
  • 32 participants
  • 13 031 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.
Tout sur vos oreilles, ou presque.
Rencontre avec le Dr Thierry Briche, O.R.L., ancien Chef de Clinique de l’Hôpital du Val-de-Grâce à Paris, qui a bien voulu nous parler de l’oreille, de son architecture, des risques et des traumas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci pour cet intéressante interview.

Je reste quand même sur ma faim concernant l'écoute de "musique surcompressée" et les effets sur l'organisme. Par exemple à une intensité raisonnable, est ce que l'écoute d'un son compressé peut avoir des effets néfastes?
12
Citation :
Et, critère bien connu, il faut que la rythmique soit proche de la pulsation cardiaque

je ne sais pas d'ou sort ce mythe, mais j'ai vu les gens bouger sur toutes plages de BPM allant de 130 à 220.

Citation :
Merci pour l'article ! Pour ma part, j'ai investi dans des bouchons avec filtre "plat" (pas tout à fait quand même)

tu as un lien où je pourrais l'acheter? ça peut m'intéresser !

[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 20:00:05 ]

13

J'utilise ça : http://www.stars-music.fr/earpad-earpad.html

C'est pas mal du tout, et il y a une boite porte clés pratique avec :)

14
Dans le premier article de cette série, on pouvait lire ceci:

Citation :
Mais l’audionumérique a aussi été une «malédiction» : alors que l’on dispose d’outils incroyables et toujours plus performants, la qualité audio a subi une baisse continuelle, offrant de la musique et du son de plus en plus écrasés, saturés, l’opposé de ce qui fait la vie d’un objet sonore, musical. Sans compter l’impact de ces pratiques en termes de santé publique.


Quid de "l'impact de ces pratiques en termes de santé publique"? Est ce réellement dangereux d'écouter de la musique "surcompressée"? Il n'y a pas de réponse claire à ce sujet. J'ai l'impression que c'est plus un pis-aller pour trouver un argument "sanitaire" car l'argument esthétique, subjectif par nature, ne pèse pas grand chose dans le débat...
15
Volume moyen plus important -> néfaste.
16
Citation :
Volume moyen plus important -> néfaste.


Ca ne veut pas dire grand chose. Si c'est du bouton de volume que tu parles, ca se règle à la main. C'est pas parce que la musique est compressée que tu vas l'écouter plus fort...
17
oui c'est ce que je me disais aussi. le volume moyen peut être plus important mais ne l'est pas forcément...par contre, je crois que le manque de dynamique peut avoir un impact néfaste sur l'audition, à voir.
18
Bravo pour cette instructive interview.
Pour ceux qui posaient la question, étant musicien dans une grande entreprise de l'est parisien... :-)
il nous a été fourni des protections ( Pianissimo ) faites sur mesure, c'est à dire qu'on prends l'empreinte de vos oreilles en y injectant une jolie mélasse rose qui durcit, personnellement j'ai trouvé çà assez pénible, c'est un peu comme une claustrophobie auditive... Mais bon, c'est pour la bonne cause.
Ensuite les protections faites sur mesure, donc, possèdent un filtre qui est changeable et au choix ( -15db, -20,-25, etc...)
C'est très efficace car celà baisse le volume sonore sans toucher trop à l'équilibre des fréquences ( pas comme des bouchons simples ou boules Quies par exemple ) et assez confortable, à changer au bout de quelques années car avec l'âge, la forme de nos oreilles change, même de l'intérieur!
Toutefois, étant tromboniste, c'est un cruel dilemme de se protéger l'audition et de faire de la musique, car le fait de jouer d'un instrument à vent fait qu'avec des bouchons, on entend notre son en une espèce de son sourd mono au milieu de nôtre tête! Très désagréable et anti-musical au possible.
Des bouchons c'est donc super pour écouter, et jouer aussi, mais pas des cuivres!
Je ne suis pas actionnaire, mais vous donne le lien si çà vous intéresse.
Je crois que celà doit coûter 100-150€ ( je sais pas trop, c'est mon entreprise qui a payé :-)
http://www.interson-protac.com/1.19874.musique.html

[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 20:52:08 ]

19
Citation :
je crois que le manque de dynamique peut avoir un impact néfaste sur l'audition, à voir.


Aucune info la dessus. Beaucoup de "on dit" mais je n'ai jamais trouvé aucune étude sérieuse pour le demontrer
20
Cet article vient de m'apprendre qu'on avait des escargots dans les oreilles :8O: beurk !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?