Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels microphones pour un sax ténor?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 868 vues
  • 3 followers
1 Quels microphones pour un sax ténor?
Bonjour, je suis saxophoniste ténor, je joue dans une formation qui ambitionne de s'enregistrer et de faire quelques concerts. j'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un micro. Sachant que:
- J'aimerai qu'il soit le plus polyvalent possible et que je puisse l'utiliser à la fois en concert, en répétition, et pour des enregistrements dans un cadre home studio.
- Je peux mettre dans les 300€ max.
- Quitte à choisir, je préfère avoir un micro de concert qu'un micro plus typé studio.

Merci pour vos (éventuels et précieux) conseils.
2
Ça va être compliqué de trouver un micro qui fonctionne aussi bien en studio que sur scène. Quelques certitudes et limitations :

- un micro statique à large membrane est nickel en studio, mais galère en concert à cause du larsen.
- un micro-pince est parfait en concert (surtout couplé avec un système HF), mais le son n'est vraiment pas au niveau studio.

Il reste quoi ? Un micro dynamique sur pied. Genre EV RE20 (mais il vaut 600€).

Pourquoi pas un Beta 57, tout simplement ? C'est en-dessous de ton budget, mais ça fait le job aussi bien en live qu'en studio. Sinon un Telefunken M80, il est agressif mais on peut baisser les aigus à l'EQ, et ça rentre tout juste dans ton budget en version standard.


Dans l'idéal, tu aurais deux micros, chacun dans les 150€... Et le résultat final sera sans commune mesure (avec la possibilité de coupler les deux pour le studio, et de balancer l'un ou l'autre selon le son que tu veux). C'est plus ou moins ce que j'ai et j'en suis bien content.

Live : T.bone Ovid CC100 chez Thomann. Ça vaut 60€, et tu auras difficilement mieux pour du live, surtout si tu veux passer au HF ensuite.
Studio : Golden Age R1 mk2. Micro à ruban, ça vaut 200€. SURTOUT PAS D'ALIM FANTÔME ! Mais le ruban est idéal pour le sax en studio, il redonne pas mal d'énergie que l'on perd un peu sinon avec un micro statique (mon TLM103 est beaucoup plus mou par comparaison).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 05/10/2020 à 23:03:00 ]

3
Merci pour toutes ses précisions.
Je vais regarder les liens que tu me proposes.
Je crois que je vais m'orienter vers un micro sur pied. Quand j'enregistre des pistes chez moi, j'utilise mon studio projectTB1 qui me satisfait. (En gros, mes piètres connaissances en matières de prises de sons et l'accoustique de la pièce dans laquelle je m'enregistre sont de bien plus gros problèmes que mon micro.:clin:)

Désolé pour le manque de réactivité de ma part, j'ai lu ton post, me suis dit qu'il fallait que je te réponde, fait autre chose, et puis...
4
Astuce : si tu as un placard ou une penderie, mets ton micro dedans et enregistres face aux vêtements. Ça te fait une prise bien plus mate que tu peux ensuite travailler.

Et comptes un demi mètre entre le pavillon et le micro. On enregistre souvent trop près. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Bonjour,
Décidément la réactivité n'est pas mon fort.:oops:
Merci pour toutes ces conseils. J'en avais déjà trouvé de façon empirique: En baladant mon micro dans la petite pièce où j'enregistre, j'avaissenti que le meilleur endroit, c'était près des manteaux et loin de la fenêtre.
En fait, c'est plutôt en répétition ou en concert que je me pose des questions. Par exemple:
Doit-on choisir un micro différent si je dois être le seul soufflant dans le groupe ou si je joue avec une trombone et une trompette. Je sais que j'ai un jeu différent selon que je suis le seul soufflant ou si je suis une partie de la section rythmique...
Le placement du micro me semble aussi important et me semble différent selon que l'on joue seul ou dans une section de soufflant.
Au moins, dans le saxophone, le son vient grosso modo du même endroit. Je suis aussi bassoniste et je galère beaucoup dans le placement du micro.
Merci encore pour tes réponses constructives et éclairantes.
6
Citation :
Doit-on choisir un micro différent si je dois être le seul soufflant dans le groupe ou si je joue avec une trombone et une trompette.


Ça dépend. :oops2:

Ça dépend principalement ce qui est attendu de toi et des conditions.

Changer de micro : non. Tu as ton micro qui fonctionne, pas besoin d’avoir 12 micros selon la formation.

En revanche, tu peux ou dois faire ajuster ton EQ et éventuellement ton compresseur si tu en as un.

Un exemple : je jouais dans un groupe de funk, ténor, et, selon le budget, j’étais soit seul soufflant, soit en section réduite (tp, tb, ts). Avec tout le monde, je mettais une EQ assez plate, coupant les graves et les aigus pour faire principalement le corps du son. Compresseur réglé pour ne pas taper à fond dès la première note (knee).

Tout seul, par contre, c’était compresseur beaucoup plus fort, avec un knee rapide et une EQ favorisant la patate (bosse dans les mid-high) pour jouer un peu le rôle de la trompette sur les notes courtes.

Si c’est juste en répétition que tu es tout seul, mais que le groupe fonctionne en section pour les concerts, alors tu devrais garder l’EQ concert en permanence.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Un md 421 ; d'occis c'est mon de 300e je crois.
a plus
8
Citation :
Un md 421 ; d'occis c'est mon de 300e je crois.


Oui, j'avais vu la mk2. Je crois que c'est un micro que j'avais eu durant un concert et j'avais été bluffé par le rendu.
Mais il y avait aussi derrière la console un sondier pro. Je pense que ça a beaucoup joué...

Citation :
En revanche, tu peux ou dois faire ajuster ton EQ et éventuellement ton compresseur si tu en as un.


Ça, c'est très intéressant. je vais tester sur la table de mixage du groupe avec mon micro chant.