Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bec sax alto débutant classique vs jazz

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 870 vues
  • 4 followers
1 Bec sax alto débutant classique vs jazz
Bonjour,

Je reprends le sax après une 20aine d'années et j'ai acheté un superbe AWO-1 d'occasion dont je suis très content. On me dit que le bec d’origine n'est pas très bon et que je ferais bien d'en changer. On m'a bien entendu conseillé les Selmer S80 et S90 mais le prof à qui je l'ai acheté le sax m'a plutôt conseillé de prendre un Vandoren AL3.
Mais en regardant ce que les pro jouent je me suis rendu compte que certains saxophonistes que j'adore (surtout du jazz) jouent un V16. J'ai donc 2 questions :
1 - le bec d'origine Yanagisawa 5 est-il mauvais pour débuter/reprendre le sax ? Est-il en plastique ou en ébonite ?
2 - le V16 est-il déconseillé aux débutants ? Si non, le Vandoren V16 A5 S+ (small+ chamber) est-il un bon choix ?

Merci
2
Les becs Yanagisawa ne sont pas vraiment formidables, mais ils suffisent dans un premier temps. Bien vérifier que le tiens ne soit pas abimé, sinon ça complique inutilement.

Si tu "reprends" le sax, j'imagine que tu n'es pas vraiment débutant, si ? J'aurais envie de te dire d'essayer le bec qui te fait envie, quitte à le mettre de côté quelques années s'il ne te convient pas tout de suite. Les V16 ne sont pas des becs très différents des AL, de mon expérience. En revanche, je les trouve beaucoup plus sensibles aux anches. Une petite chambre donne un bec plus explosif, plus agressif. J'imagine que ceux qui jouent ce genre de bec sont branchés "son pop américain", avec beaucoup d'aigu et de patate. Une chambre plus large donne un son plus rond (= plus de fréquences graves), et plus facile à contrôler.

Dans les becs de jazz sympas et adapté, tu peux aussi aller voir du côté des Meyer, c'est un peu l'équivalent du S90.

Est-ce que tu aurais moyen d'en essayer ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Merci pour ta réponse, malheureusement je n'ai pas de boutique à proximité où je pourrais tester des becs. En plus avec la COVID-19, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure période pour ça.

Je pense donc que je vais rester sur ce qui est le plus conseillé à savoir un S80/90, un AL3 ou alors le Meyer (dont tu parles) mais je vais abandonner l'idée du V16. Je ne veux pas le garder quelques années dans un tiroir et je voudrais un bon bec que je pourrai utiliser longtemps, quitte à en acheter un second dans quelques années.
Et puis même si je ne suis pas un vrai débutant, le premier critère pour moi est que le bec reste facile à contrôler.

J'ai trouvé une vidéo où on teste le S80 et le Meyer (en plus sur mon sax!!!) :

Le son du Meyer m'y plait plus que celui du S80. Je vais encore réfléchir un peu ;)
4
Je pense que c'est raisonnable de prendre un bec abordable pour une reprise. Ce qui fait le son, ce n'est ni le saxophone ni vraiment le bec. C'est ta position sur le bec, la façon dont tu gères l'air et l'utilisation de la langue. Un bec un peu neutre t'aidera à former ton son, et à rendre celui-ci plus stable. De façon étonnante, à titre personnel, le public n'entend presque pas de différence selon le bec que je prends. Mais je suis bien entendu plus à l'aise sur certains (pour moi c'est un A28 la plupart du temps et un Zhenghao métal à 30€ quand il faut envoyer ou pour du big band).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci pour toutes ces infos KoalaMan. Je pense finalement que je vais prendre le Selmer, en plus on en trouve pas mal d'occase et il y a une explication sur le site Vandoren pour la désinfection de becs ;)

Par contre je me pose une question sur la force des anches. Je jouais avec des 2.5 sur mon ténor (il y a 20 ans). Aujourd'hui si j'utilise une 2.5 sur mon alto je couine pas mal. J'ai testé une 3 et plus aucun couinement. Est-ce mon embouchure qui est mauvaise ou alors le force 2.5 qui ne convient pas à l'ouverture de mon bec actuel (yanagisawa 5) ?

EDIT : en plus je ne parviens pas à sortir les notes avec les clés de paumes avec l'anche de 2.5 et aucun problème avec l'anche de 3...

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 17:02:43 ]

6
Les instruments sont différents, les becs sont différents et les modèles d’anche ne sont pas standardisés.

C’est normal de ne pas avoir les mêmes forces d’anche sur différents saxes voire différents becs. Je prends du 4 Vando bleu au baryton, mais du 2,5 au ténor quand je joue le Guardala métal.


En revanche si tu couines et que ça ne sort pas, c’est peut-être le signe que tu mords le bec au lieu de simplement le tenir avec les commissures des lèvres. Et ça le fait encore plus avec des anches un peu faibles.

Est-ce que tu as mal à la mâchoire après avoir joué genre une heure ?
Je veux pas dire mal aux lèvres, mais bien au fond de la mâchoire, au niveau de l’articulation.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Merci pour ta nouvelle réponse. Pour l'instant je joue 45 minutes 4-5 fois par semaine. Je n'ai pas mal à la mâchoire, juste un peu à la lèvre inférieure et je n'ai pas l'impression de mordre le bec. Par contre j'ai remarqué que ça couine surtout pour les les notes au dessus du do médium.
Je me pose aussi la question car j'ai acheté un accordeur et quand les notes sous le do médium sont "accordées", le do médium est trop aigu et les notes pour lesquelles on utilise les clés de paume sont hyper aigües (sur l'accordeur).
8
Bah cherches pas, tu mords ! :mrg:

Exercice : fais une duckface et joues du saxophone.

Si besoin, google ce qu'est duckface, attention, c'est pas beau à voir.


Le but, c'est de travailler avec qu'on appelle autrement "double lip" : le bec n'est pas du tout mordu, mais au contraire maintenu par les lèvres. Les dents ne touchent pas le bec.

C'est un excellent exercice de colonne d'air, et certains jouent en permanence comme ça.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Super, merci Koalaman. Pourtant j'ai pas l'impression de mordre, je me mets au duckface dès aujourd'hui ;)
10
Ben si on m'avait dit que je jouais en "double lip" ...
Mon ami saxophoniste pro me le reproche gentiment d'ailleurs. Mais lui c'est un joueur de jazz pur et dur !
Il envoie un max et tant pis pour les voisins de ponton (on vit sur nos bateaux et c'est en l'écoutant que je me suis mis au sax à 62 ans).
Je joue plus doucement et essaye de ne pas me faire trop entendre vu mon faible niveau.
Bon sax à tous et continuez à écrire ! C'est trop passionnant !

Selton3