Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electroconcept ClubScan 250 Mk2
Photos
1/68
Electroconcept ClubScan 250 Mk2

Sujet Test du scanner discomobile clubscan MKII Electroconcept

  • 404 réponses
  • 63 participants
  • 86 372 vues
  • 62 followers
1 Test du scanner discomobile clubscan MKII Electroconcept

Voici un test d'un nouveau scanner chez Electroconcept. Merci à Thierry pour le pret de cette machine qui remplace l'ancien clubscan.
Je précise tout de suite  qu'il s'agit d'un scan plutôt orienté discomobile, la puissance de la bête ne le destine pas du tout à faire de la scène.

Voici le scan :

La lyre passe sous le scan (très pratique pour ranger en flight), elle permet de mettre le scan droit sur un totem par exemple :

Toutes les connexions sont sur le dessus avec l'afficheur (ça évite d'avoir des fils sous le pont...)

 

Regardons maintenant la partie technique en commencant par le support du miroir :

C'est propre, simple et efficace ! Aucun jeu dans les pieces en rotation, les cables sont très bien protégés, ils ont même mis une élingue qui tient le miroir (rare pour des produits chinois..)

Passons à l'interieur, le capot se retire en dévissant 8 vis (ban la c'est pas du martin a ouverture rapide...) :

La lampe est dans sa corolle en verre (gage de bon rendement à priori) :

Ensuite on trouve le filtre anticalorique (complet ! pas comme sur les anciens clubs ou la lumiere passait sur les cotés...)

Ensuite vient le shutter à double lames (une seule lame sur l'ancien club) :

Puis les roues de couleurs et de gobos, les gobos sont remplacables, pas les couleurs) :

On trouve ensuite le focus :

Puis pour finir le prisme :

Voilà pour les différentes pieces. Alors première impression sur le scan, il est un peu plus haut que le club, il y a donc plus de place à l'interieur mais l'encombrement est un peu supérieur. La fabrication est plus sérieuse (verre anti calorique complet, corolle verre, shutter double lames, support miroir très serieux...). Le tout est très bien monté, en plus ce fabricant est assez serieux, c'est le même qui fait les barres LED (pas de probleme pour l'instant, les petits scanners 250W, aucun retour sur tout ceux qu'a vendu Thierry...).
Bref, la premiere impression est très bonne.

Le scanner est livré dans un flight super solide avec roulettes, charniere sur toute la longeur, mousse intégrale à l'interieur, fermeture papillon. On se demande comment ils font pour sortir ce prix la !

La taille du scan :
69x23x18 cm
La taille du flight :
75x34x40

Voici les gobos (il manque cruellement un cercle ou un triangle pour le volumétrique, la barre par contre est très bien) :

Les couleurs :

Il manque selon moi un orange et un vert acide (le violet en bas à gauche, c'est un pseudo UV).

Le faisceau (équivalent en puissance et uniformité au Clubscans et 518) :

Avec prisme :

A noter qu'on peu faire des démi couleurs :

En projection :

http://yannick.ghignon.free.fr/PhotosSono/galleries/Tests_Machines/ClubScanMKII/Prisme5.jpg

Le dichro est sympa.

Une photo ouvert :

Sur ce scanner, tout les capteurs sont magnétique ! Pas de butée comme sur le club, le reset est plus rapide et moins bruyant. En plus on peut lancer un reset en DMX (je ne suis pas sur qu'on pouvait avec le 1).

Mes conclusions :

Les plus :

- Fabrication
- Flight
- Capteurs optiques
- Rapidité
- afficheur

Les moins :

- Manque un orange et un vert acide (avis très perso)
- Manque un gobo cercle
- Angle un peu faible (comme le 518 et le premier cub, dans les 11-12°)

Le rapport qualité/rendu/prix est a mon avis totalement impabattable ! Le flight est super costaud. En remplaçant un ou deux gobos, on a un scanner très sympa, bien protégé qui à mon avis ne posera aucun problème de fiabilité vu la qualité de fabrication. ...


Good lights.


[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 11:29:51 ]

Afficher le premier post
101
Oui le shutter est plus rapide en strob. mais bon, je suis pas sur que ce soit le fait des deux lames....

Good lights.


102
Normalement l'intérêt d'un shutter à deux lames est dans un premier temps la rapidité de l'effet stromb mais aussi est surtout une meilleure efficacité du dimmer...
103
Je pense que l'intérêt c'est surtout la linéarité du dimmer !
Si t'as une lame tu vois le faisceau se fermer d'un coté a l'autre. Si tu en a deux arrondies, ça fait vraiment un assombrissement.
Pour la vitesse....je suis pas sur...

Good lights.


104
M'enfin, niveau linéarité, il y a encore beaucoup de boulot à faire, c'est le seul point un peu perfectible du scan avec ses vis de carrosserie. Le shutter coupe plus le faisceau au lieu de le dimmer.
105

Alors pareil, une modif a été demandé aux chinois pour que le dimmer soit plus linéaire et que l'ouverture/fermeture soit plus efficace....A voir si ils auront amélioré la chose...

Good lights.


106
Je fais une petite réapparition sur le forum après quelques temps...

C'est cool pour le gobos, merci pour la bonne nouvelle yann, et les dates approximatives de livraison. Je vais revendre quelques bricoles pour m'en payer 4. Si en plus le dimmer est amélioré je sais pas ce qu'on pourra demander de plus à ce prix. bave

Musicalement
Et "lighteusement" après edit

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 02:12:24 ]

107

Quand pensez vous qu 'il y aura a nouveau des sanners ?

Merci
108
Question quelqu'un à -t-il déjà vu le rendu du dernier de la série des nouveaux gobos qui seront dispo sur le nouvel arrivage des clubscans, je veux parler de celui qui ressemble au symbol division d'une calculatrice?
109
peut on comparé ce scan au martin pro 218 , en luminosité, ou autre?
110

Ben rien à voir....
Le 218 n'a pas de prisme, pas de focus, je suis même pas sur qu'il y ait les gobos rotatifs. Et en luminosité, le club est exactement au niveau du 518 donc du 218...

Good lights.