Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 20 Signature Edition
Photos
1/39
Image Line FL Studio 20 Signature Edition
8/10

Sujet Tempo et Time Signature...

  • 82 réponses
  • 21 participants
  • 5 629 vues
  • 37 followers
1 Tempo et Time Signature...   fusion
Il Y a 4 ans j'ai vue quelqu'un que je connais, soumettre a ImageLine l'idée du Times-Signature ,et je me souviens de comment il c'est fait jeter comme une merde avec son idée, et pourtant 4 années après, ImageLine en fait son atout phare d’anniversaire en toute discrétion et sans remerciement d'aucune sorte.
Horrible!!image-line-fl-studio-20-signature-2252661.png

Ce monde n'est qu'une illusion, a laquelle je donne vie..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

Afficher le premier post
31    fusion
moi avec mes 35 piges de métier et passionné de musique, je suis loin des théories et des livres scolaire a mon age, pour moi la musique c'est deux choses principale, 1 le rythme bpm quelque soit les dires et les racontars, et 2 les fréquences sonores, le reste je le laisse au blablateurs scolaire, allez bisou, vous me faites plus rire.
Je vous souhaites de faire de la musique avec d'autres gens que vos copains de classe,de rencontrer d'autres genre de musiques et rythme dans le reel, vous sortez vos histoires de comiques dans la vrai vie..vous verrez bien si en face on vous dira pas , ferme la et joue..ptdr

Ce monde n'est qu'une illusion, a laquelle je donne vie..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

32    fusion
x
Hors sujet :
Aller va faire mumuse ailleurs... même les dj's connaissent cette théorie car c'est la base de la pratique, pas besoin de faire le conservatoire pour ça, un enfant de 5 ans comprendrait mieux que toi.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

33    fusion
Vous donnez de la confiture à des cochons et perdez votre temps. Dommage car j'espérais en apprendre un peu plus sur ce soft.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

34    fusion
Car il ne suffit pas d'être nul et obtus, encore faut-il en être fier.

Merci encore Xperimental pour cette leçon de vie (une nouvelle fois)

Dire que par exemple ce pauvre Dave Brubeck s'est complètement fourvoyé avec ses mesures en 9/8 et autres 5/4, alors que s'il avait eu la joie de te connaitre, il se serait vite rendu compte que tout ça, ce n'est que des BPM !!!

Nous sommes bien peu de choses.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

35    fusion
Citation de karlos73 :
x
Hors sujet :
Aller va faire mumuse ailleurs... même les dj's connaissent cette théorie car c'est la base de la pratique, pas besoin de faire le conservatoire pour ça, un enfant de 5 ans comprendrait mieux que toi.

Oui oui sa va aller digne représentant syndicaliste des dj's de la boucheicon_facepalm.gif

Ce monde n'est qu'une illusion, a laquelle je donne vie..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

36    fusion
x
Hors sujet :
don’t feed the troll

all different

all together

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

37    fusion
Ca me fait penser à une citation d'Albert Einstein à propos de l'univers et de l'infini icon_facepalm.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

38    fusion
x
Hors sujet :
Allez, j'vais être sympa pour conclure le HS...

@Xperimental

Disons que t'a terminé une prod et que ta piste de drum/percu (faite dans le piano roll, pour l'exemple) fait :

boum - tchak - tchak - tchak | boum - tchak - tchak - tchak | boum - tchak - tchak - tchak

...et que la jauge du BPM indique 120BPM dans le DAW, ben ce « beat », ce « pattern rythmique » ce répétera 30 fois par minute (120/4 parce que votre « beat », votre pattern rythmique est divisé en 4 pulsations/notes).

Et, là, ton pote, en écoutant, te dis qu'il verrait plutôt un « beat » en :

boum - tchak - tchak | boum - tchak - tchak | boum - tchak - tchak

Tu vois la nuance? C'est un beat à 3 pulsations et non plus 4!

Ben c'est ça la signature rythmique et c'est différent de la vitesse de lecture que l'on nomme BPM! ;)

Va falloir que tu modifies le « beat~pattern » dans le piano roll. Ton 4/4 deviendra alors du 3/4. Dans l'absolu, ce n'est pas important de savoir (je n'ai pas fait le conservatoire moi non plus, je joue à l'oreille) que le premier se nomme « 4/4 » et le deuxième du « 3/4 », mais tu dois entendre (et piger) que l'un des deux « beat » ou pattern comporte un « tchak » (une pulsation) de moins avant de se répéter! Ce n'est plus le même « beat », ce n'est plus le même pattern, ce n'est plus le même feeling qui se dégage! Mais ce changement n'implique pas d'abaisser ou d'augmenter la vitesse du tempo. Il y a un « tchak » de moins, le « beat », le pattern est différent, mais sans modifier le potard « tempo/BPM » dans le DAW, sa vitesse d'exécution n'est pas modifiée! Les notes/pulsations qui le composent défileront à la même vitesse, tjrs à 120 pulsation/note à la minute.

Disons, maintenant, qu'après avoir écouté ton pote et retiré un « tchak » pour finalement faire du « boum - tchak - tchak (3/4) » au lieu du « boum - tchak - tchak- tchak » (4/4) , vous trouvez, cependant, que c'est un peu trop rapide, en 120BPM, pour poser votre flow vocal, ben vous pouvez diminuer le BPM avec le potard « tempo » dans le DAW et le mettre en 96BPM au lieu de 120BPM votre « beat », votre pattern ne changera pas, mais il sera juste lu plus lentement.

Ça, c'est le tempo ou « BPM » en anglais! ;)

Donc votre « boum - tchak - tchak- » sera maintenant répété 32 fois à la minute (parce qu'il comporte 3 pulsations, donc 96/3=32).

Par contre, si vous décidez de revenir en « boum - tchak - tchak - tchak » (4/4) en laissant à 96BPM, ce dernier « pattern » se répétera 24 fois par minute (parce qu'il comporte 4 pulsations, donc 96/4=24). Mais chaque pulsation défilera quand-même et tjrs à la même vitesse, c'est juste la division du temps fort (le « boum » du kick ) suivi de 3 temps « faibles » (les « tchak » des HiHats) qui changent dans la structure/division de votre pattern ou « beat ».

L'un des problème qui fait que certains confondent tout, c'est que le terme BPM, en anglais, qui veut dire « beat per minute » ne réfère pas au mot « beat » comme nous utilisons couramment le mot « beat » pour désigner un pattern rythmique, comme lorsque nous disons, P. Ex., « hey, il est cool ton beat mec! », ce qui, dans ce cas, réfère à l'ensemble de la mesure rythmique (le « boum - tchak - tchak- » dans son entièreté), au « pattern ». Alors que dans le terme BPM, le mot « beat » fait plutôt référence à la pulsation, c'est-à-dire à chaque note~pulsation qui compose le « beat », la mesure.

C'est la polysémie du terme « beat » qui mélange parfois ceux qui ne connaissent rien à la théorie. Parce que dans le langage naturel~usuel, il est très courant de dire « beat » pour désigner un pattern rythmique alors que dans le terme BPM, le mot beat, ne désigne pas l'ensemble de la mesure, mais ses pulsations. Il aurait peut-être été préférable que ce dernier se nomme « PPM » dans les DAW, pour « pulse per minute » afin que les beatmaker's ne confondent pas tout.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 00:24:26 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

39    fusion
x
Hors sujet :
Citation de Xperimental :
Et un dj il fait quoi de vos théorie a la noix??? il apprend le solfege avec papy?


Enfin, le terme Dj, de nos jours ce n'est plus juste un gars qui claque des vinyls sur une platine, il y a 30 ans, ouais, le bpm primait avant tout. Les Dj actuelles sont souvent musiciens et composent.

Pour te dire ma 1er compo fut faite a l'oreille, a l'intuition, sans aucune connaissance. J'ai voulu qu'un pote bassiste refasse la basse.

Tristesse, ce fut impossible, je n'avais aucune signature rytmique coherente, donc injouable a plusieurs.

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 01:05:33 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]

40    fusion
Citation de Gam :
x
Hors sujet :

Tristesse, ce fut impossible, je n'avais aucune signature rytmique coherente, donc injouable a plusieurs.

Si ton titre n est pas cohérent ce n'est pas de la faute a la signature c est de la faute a ton calage, vous essayez de me convaincre d une chose que je connais en théorie et je vous répète qu'en pratique cela ne ce vois et ne ce ressent qu'en BPM, faites ce que vus voulez mais cela ne changera rien.
vous prenez un africain, un bresilien, un chinois, un blanc aucun ne ce connais et ils vont creer un titre avec leurs influences rythmique propre, leurs signature donc, ils auront besoin d'un premier metrome donc un BPM global, ce qui leurs permettra de jouer leur rythme propre qui est un autre BPM, a cause de sa signature différente, et signature ou pas ce n'est que du bpm qui celon la signature ce multipli ce divise rien de plus, si vous ne comprenez pas ce que je dis, vous avez un reel problème..

Ce monde n'est qu'une illusion, a laquelle je donne vie..

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : FL Studio 20 (!) débarque sur PC... et Mac !" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/05/18 ]