Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-50 MkII
Photos
1/70
Roland MC-50 MkII

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet A Universal Floppy Disk Drive Emulator HXC pour mc50 MKII ?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 4 781 vues
  • 11 followers
1 A Universal Floppy Disk Drive Emulator HXC pour mc50 MKII ?
bonjour

mon lecteur de disquettes ne fonctionne plus..
quelqu'un connait il cela ..la peut etre installé..

son prix ..son installation?

cela à l'air super

qui peut m'éclairer?:???:
Afficher le premier post
21
Bonjour ldfp,
tu es sure que le lecteur du Mkll est un de 1,44Mo car sur la notice il est indiqué un 720Ko Double Densité comme sur le lien ci-dessous.
http://floppy.shugart.free.fr/page.php?page=materiels/roland/mc50/index.htm
Voila peut-être ton soucis avec un Gotek 1.44Mo.
J'avais monté un Gotek 72-FU-DL et fais un test avec un 72-FU, cela fonctionné mais je suis passé au Gotek flashé hXc car la lecture sur le 72-FU était aléatoire sur le MC-50 Mkll.
Cordialement.
Michel
22
Bonjour talmic, Merci pour ta réponse, je ne suis pas certain de ça, mais il me semblait que le MC50 MKII avait un lecteur 1,44Mo.
J'ai vu le lien que tu donnes, mais il me semble que le panasonic du MC50 est bien un 720ko, alors que le CHINON FZ-354 du MC50 MK2 un 1,44Mo.
Mais je n'ai pas trouvé de doc d'origine sur ces lecteurs. En fait quand je mets une disquette HD dans le MC50 il la formate et idem pour le MC50 Mk2 mais je n'ai rien pour vérifier si c'est en 720 ko simple densite ou double densité ou en 1,44Mo. Mais je me suis effectivement posé la question, au moment de l'achat et suite à cette erreur. J'ai lu aussi (sur le site de HXC) que la version sfrkc30.at2 and AT32F415 de carte mère était la pire version et donc à éviter. J'aimerais donc trouver une version Artery 435 qui est plus puissante. l'ancienne version 922x n'est plus disponible en neuf et donc les sites comme Amazon écoulent les stock de AT32F415. Donc, pour toi la solution serait de prendre une Gotek 72, j'avoue ne pas trop voir de différence entre les versions bien que j'ai lu les pdf de chez Gotek. Il y a un site Gotek emulator qui semble ancien et bien fait et un autre site Goteksystem plus récent je pense. Je ne sais pas si c'est la même boutique ou un clone ...
LA référence K est pour Black je suppose, il n'y a qu'une version en noir pour le Gotek 72, c'est la SFRM72-TU100K version qui propose un flashage sans utiliser le câble sur la carte mère il me semble. Pour le flashage, il faut changer l'affichage je suppose ...
je viens de vérifier 72 pour 720ko FU c'est un systeme de mémoire flash interne de 720ko et DL c'est pour non FAT d'origine (je ne sais pas si c'est FAT sur le MC50 et MC50MK2) ?
Musicalement
Olivier

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 02:50:03 ]

23
Apparemment CHINON FZ-354 est un 720k mais peut-être que suivant la révision du lecteur il y en ai eu des 1M44.
De toute façon la notice du Mkll précise bien que le lecteur est un 720k DD.
Le Gotek 72-FU-DL et le 72-FU sont effectivement gris.
Maintenant cela fait un moment que j'ai monté un Gotek dans le MC50 Mkll et comme je l'ai flashé en hXc, il n'est pas impossible que ce soit un 1M44 noire car avec ce système, le formatage de la clé USB s'effectue avec un logiciel spécifique. J'ai passé la majorité de mes claviers et expandeurs en Gotek hXc ou en Gotek "normaux". Je dois avoir 2 ou 3 flashé en hxc en stock par sécurité.
Cordialement.
Michel
24
J'ai lu partout sur des annonces de vente de Chinon FZ-354 que c'est vendu comme étant un 1,44Mo HD et comme tu le précises, la doc indique 720k DD pour le MC50 MKII. J'avais lu sur Audiofanzine des détails indiquant : "lecteur 2HD" pour MC 50 MKII.
J'ai vu le montage d'un 1m44 sur un MC50 avec flashage (pour le faire fonctionner en 720ko).
Contrairement à ce que je pensais, il n'est pas si facile que ça de trouver une brochure d'époque sur le MC50 et le MC50 MK2, les différences sont de l'ordre de la facilité d'utilisation du soft interne dans la machine pour le MC50 M2.
Je vais tester avec un Gotek 72
Merci encore pour ton retour.
Cordialement
Olivier
25
Dernière nouvelle en cherchant un peu, il existe une nouvelle version du Gotek:

SFR1M44-U100LQD-435

C'est un gotek de base avec écran LCD ou OLED, un bouton rotatif et dernier processeur plus puissant.

Je n'ai pas confirmation pour l'instant, mais je pense que comme il y a déjà le Flash floppy + (3.37), ça doit être compatible avec tous les lecteurs 1,44Mo mais aussi 720ko. il me semble avoir déjà fut un montage d'un SFR1M44 -TU100K dans un MC50 ...

Si vous avez confirmation de cette possibilité
Merci
26
Bonjour, j'ai installé mon emulateur Gotek sur un MC50MKII c'est la version Flashfloppy 3.38 ou 3.39. J'ai un problème avec la configuration des images de disquette. Je crée une image de disquette 720k img. j'utilise la commande dd sous linux avec un ordinateur sous système 64bits.
j'ai bien 737k de mémoire sur l'ordinateur et le MC50 reconnaît l'image et la taille du disque, je peux enregistrer des fichiers sur le disque à partir du MC50 (fichier song ou midi). Par contre quand je veux basculer tous mes fichier midi sur une disquette il ne copie que 56 fichiers et s'arrête (disque plein). Pourtant en regardant la capacité de l'image de la disquette, j'ai 80 ko d'utilisé et il me reste 616 ko de libre. Je cherche de mon côté l'origine du problème, mais si un membre a une idée ou a déjà eu le problème, ça m'intéresse ;-)

@+
27
Citation de Idfp :
Pour Erwan, si tu veux racheter un lecteur de disquette, ça se trouve, mais c'est pas donné, autre solution passer à un émulateur de disquette pour le MC et faire des images de tes disquettes avec songs ...


Bonjour et merci pour la réponse. Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'émulateur de disquette.

Je souhaite en fait récupérer les "SONGS" que j'ai sur des disquettes.
Avec le logiciel MRM500, j'avais commencé à les convertir en fichiers MIDI avant que le lecteur du MC50 ne rende l'âme. :(((
Du coup, tu me dis qu'il serait possible de faire ces conversions sur un PC directement ?
Merci
28
Bonjour, si tu as un lecteur de disquette sur un vieux pc, tu peux convertir les disquettes en image disque sur ton PC et avec un émulateur Gotek sur le MC50, il lira les .img de toutes tes disquettes.