Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon utilisation de l'akai force.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 418 vues
  • 8 followers
1 Mon utilisation de l'akai force.
Salut a tous !
Ci joint, pour les intéressés, mon utilisation de la force !
Tout est fait en standalone, et même uniquement grâce à l'énergie photovoltaïque !
Je n'utilise, bien sûr, pas toutes les fonctionnalités, il y en a tellement ^^.

200 watts de panneaux, une batterie externe, un micro statique, plein d'instruments sampler directement, un peu de travail, et voici le résultat !
Bonne écoute.

https://m.youtube.com/@intimusicofficiel

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

[ Dernière édition du message le 20/11/2023 à 14:41:26 ]

Afficher le premier post
11
:D:
Citation de le souffle du temps :
Salut @_TAZ_ !
J'aurais tendance à dire oui, car, tu a une multitude de touche physique, a plusieurs fonctions ( en appuyant sur shift en même temps).
Pour te faire une idée, regarde bien détail une photo de bonne qualité, quitte à zoomer, pour te donner une idée des fonctions disponible.
Après, a toi de voir !


Merci. j'ai regardé pas mal de tutos et lors d'actions sur une boucle ou création d'une song, le pitch and zoom semble énormément saccader et être beaucoup moins précis que sur une maschine plus par exemple.
Le problème est que je n'ai vu personne utiliser de boutons physiques pour palier à cela ce qui me fait douter.
Je suis allé vérifier sur le mode d'emploi de la Force et rien sur le sujet.
Maintenant, ils ne peuvent pas tout mettre et il est possible parfois que dans leur mise à jour des fonctions viennent s'ajouter.
L'aide d'utilisateurs de la Force est la bienvenue :D:
12
Pour éditer une boucle, tu peux utiliser les 8 petites boutons rotatifs, sous les petits écrans.
A gauche de cette rangée, tu as un bouton "knobs". En le laissant appuyer, tu as un menu qui apparaît, et qui permet d'affecter cette rangée à un mode particulier, ou au mode lié à la page d'écran en cours.
En étant sur la page "samples", tu vas pouvoir déplacer le début de ta boucle avec un des rotatif, et la fin de la boucle avec un autre (chaque fonction sera affiché sur le petit écran au dessus du rotatif, pour indiquer sa fonction).
Tu peux mettre créer toi même, les fonctions que tu veux utiliser (pratique pour changer des paramètres de son, en live).
Il y a pas mal de fonctions pour ces rotatifs.
13
Salut TAZ, j'étais sceptique comme toi mais le pinch and zoom fonctionne très bien (j'ai eu une mpc live et je suis sur la force à présent). C'est vrai qu'on peut faire autrement mais ca va quand même plus vite avec le tactile une fois qu'on s'y est fait. Si vraiment tu est réticent, test la en magasin 5 min, tu te feras une bonne idée. C'est quand même une sacré machine, ce serait dommage de s'arrêter à ça ;) (en tout cas si le workflow te convient, ce qui est mon cas)
14
:fleche:
Citation de fzik :
Pour éditer une boucle, tu peux utiliser les 8 petites boutons rotatifs, sous les petits écrans.
A gauche de cette rangée, tu as un bouton "knobs". En le laissant appuyer, tu as un menu qui apparaît, et qui permet d'affecter cette rangée à un mode particulier, ou au mode lié à la page d'écran en cours.
En étant sur la page "samples", tu vas pouvoir déplacer le début de ta boucle avec un des rotatif, et la fin de la boucle avec un autre (chaque fonction sera affiché sur le petit écran au dessus du rotatif, pour indiquer sa fonction).
Tu peux mettre créer toi même, les fonctions que tu veux utiliser (pratique pour changer des paramètres de son, en live).
Il y a pas mal de fonctions pour ces rotatifs.


Merci fzik pour toutes ces informations ! :P:
15
:P:
Citation de Sn2o :
Salut TAZ, j'étais sceptique comme toi mais le pinch and zoom fonctionne très bien (j'ai eu une mpc live et je suis sur la force à présent). C'est vrai qu'on peut faire autrement mais ca va quand même plus vite avec le tactile une fois qu'on s'y est fait. Si vraiment tu est réticent, test la en magasin 5 min, tu te feras une bonne idée. C'est quand même une sacré machine, ce serait dommage de s'arrêter à ça ;) (en tout cas si le workflow te convient, ce qui est mon cas)


Hello Sn2o, merci pour ton retour d'expérience. Vous m'avez tous convaincu. :):bravo:
16
Bonsoir,

Vous me paraissez tous convaincus par la Force et je vous rejoins. Je suis passé au dessus du fait que ces objets ne sont que des ordinateurs déguisés au regard de leurs possibilités profondes. Cependant je m’interroge sur un point, la Force a déjà 4 ans voire plus, que pensez vous des probables futures évolutions, en terme de maj ou carrément de nouvel version matériel ? Par exemple, la mémoire vive est assez faible aujourd’hui… Je bosse sur iPad souvent aujourd’hui et certes, le full tactile ce n’est pas la même chose mais l’offre en application est tellement vaste et le prix du matériel finalement assez bas au regard des possibilités que c’est peut être la meilleure options du tout en un. Mais comme l’ordinateur il faut encore ajouter des contrôleurs (qu’il faut configurer) pour parvenir à une ergonomie plus satisfaisante, le tactile ne résout pas tout, les boutons, potards et fader c’est bien aussi.

La question déguisée ici est bien :
La Force vaut elle le coup en 2024 ?

0TEAST

[ Dernière édition du message le 03/04/2024 à 20:30:29 ]

17
Bien sur que c'est un ordinateur "déguisé" mais ca vaut pour la plupart des groovebox, c'etait déjà le cas des MPC de première génération. La grande "force" de cette machine, c'est un point que tu soulève d'ailleurs, c'est que c'est du tout en un en appuyant sur un seul bouton on. Séquenceur, sampleur, contrôleur et synthé. A quoi tu peux ajouter, boite d'effets, table de mixage et autres joyeusetés.

D'un point de vue matériel, la "faible" quantité de Ram ne m'apparait pas comme une limitation. La Force est pensée comme telle et fonctionne parfaitement comme ça. Bien sur, si tu charges la mule avec de multiples effets par pistes et des caisses de pistes de synthé, tu pourrais te trouver à court de ressources mais tu peux contourner le problème en exportant tes pistes en audio et en streamant tes stem directement d'un disque dur interne (ou carte sd). Je pense qu'une force avec plus de ram ne supplanterait pas forcément cette première version. Sauf à voir arriver dans des maj prochaines des effets ou synthé on ne peut plus gourmands.
Mais jusqu'ici la politique d'Akai, (je prends exemple sur les MPC live) est plutôt de continuer de proposer des évolutions qui ne rendent pas ta machine obsolète quand des nouveautés arrivent (mpc live2, mpc key par exemple) Les plug ins ou synthé qui s'ajoutent au catalogue restent exploitables par toute les machines. J'imagine assez facilement, mais je peux me tromper, que ce serait le cas si une Force 2 venait à sortir.
Donc, de mon point de vue, la Force reste une très bonne machine en 2024 ;)



18
Honnêtement, en 2024, je ne vois toujours pas d'autres alternatives à la force, dans mon utilisation ^^
Comme dis au dessus, bien utiliser, aucun soucis de mémoire, de galère ou autres...
Pour moi, c'est vraiment un tout en un, bien plus pratique qu'un pc avec contrôleur ^^. J'ai même pas fait les dernières mise à jour, tellement sa fonctionne déjà bien pour se que je fais !
Je ne vois même pas d'équivalent, en rapport qualité/ prix ?
Il y a quoi d'autre qui en fait autant ? Le push 3, en version autonome peut être ?
Après, je suis aussi, du genre, a garder les choses qui fonctionne, même si il y a mieux, j'ai toujours, par exemple, un vieux MacBook pro de 2012, boosté au max, dédié à fonctionné avec un console analogique midas (vf32). C'est le dernier a avoir la connectique firewire, du coup, il fonctionne parfaitement avec, et je le garderai jusqu'au bout ^^
J'imagine que je ferais surement la même chose avec la force .....

'Entre tes oreilles et tes mains, n'oublie pas qu'il y a ton cœur'.

https://m.youtube.com/results?sp=mAEA&search_query=%40intimusicofficiel

[ Dernière édition du message le 27/03/2024 à 14:42:28 ]

19
Merci pour vos réponses !
Ça n’arrange pas mes affaires… je vais devoir craquer :bravo:

0TEAST

20
oh en cherchant bien tu devrais trouver des gens pour te décourager :clin: