Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octatrack pour les nuls

  • 1 314 réponses
  • 71 participants
  • 98 062 vues
  • 77 followers
1 L'octatrack pour les nuls
Je propose ce topic pour les nouveaux utilisateurs un peu désorientés par l'organisation assez complexe (au début) de la machine.

Ce 1er post est une liste de ressources généralistes et faciles d'accès, n'hésitez pas à poster et je remonterai :idee:

Manuel en anglais (OS 1.25)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.25.pdf
Manuel en français (OS 1.21)
https://www.elektron.se/sites/default/files/products/files/octatrack_manual_OS1.21_FR.pdf
guide de Merlin
http://www.elektron-users.com/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=611&Itemid=30
Sets, Audio Pool & Projects VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=-w_PlGzqTYM
Parts & patterns VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=zmmGyBp16dY
organigramme de la structure informatique
http://www.mindmeister.com/fr/310663045/elektron-octatrack-video-tutorial-index


En vrac pour le moment, à vous de jouer!

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:48:54 ]

Afficher le premier post
971
Pas de fonctionnalités en plus sur la MKII, même OS. Les raccourcis sont différents, des boutons en plus. Certains s'y retrouvent plus facilement. Théoriquement plus de headroom pour les entrées, on peut envoyer des signaux plus forts, mais je sais pas à quel point ça peut changer le rendu sonore.

Par rapport au Digitakt, ya pas mal de choses en plus sur l'Octatrack, mais c'est beaucoup moins intuitif. Le nouvel os 1.40 a rattrapé quelques lacunes (trig preview, bpm par pattern, sélection multiple, randomize, contrôle midi des slices / slots...)

Les scènes et le crossfader sont utra puissants : morphing possible entre 250 paramètres ! Slices, slides, swing par step, Arranger (mode song), possibilité de lire des longs fichiers à partir de la carte (2G0, soit 3h30mn!) sur 8 pistes. 3 lfos par piste, 8 lfos Designer (éditables) par part.
2fx differents par pistes, soit 16 fx differents possibles, cumulables avec kes pistes NEIGHBOR, une piste master fx possible, envoi d'fx possible avec CUE.

Niveau midi, arp, scale (gamme), 3 lfo midi par piste. 8 lfos Designer. Très efficace mais malheureusement on ne peut pas mettre de Program Change sur chaque pas...et on doit changer de part pour envoyer un PC différent. (Possibilité d'un envoi de PC correspondant aux patterns dans la page SYNC).

Si on veux faire des enregistrements, OT gagne aussi haut la main :

- 8m28s max, stereo (vs 33s mono)

- 8 enregistreurs que l'on peut déclencher à tout moment pendant la lecture, quantification possible

- On peut sequencer les enregistrements avec des trigs, definir la durée

- Sources (Inputs A/B/C/D, T1-T8, CUE, MAIN)

- Lecture des enregistrements instantanée, sur n'importe quel pas de n'importe quelle piste

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 12:36:30 ]

972
Posts croisés :mrg:
Merci Willow

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 12:26:33 ]

973
C'est pas hors sujet, vu que Pierre Lila est vraiment nul : il a même pas d'Octatrack ! :P:

Bon le problème, quand on commence à comparer, ça prend des plombes ! Et encore, ya pas tout. Je le ferais pas tous les jours. :mrg:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 13:03:36 ]

974
C'est juste qu'en cherchant un peu sur les forums de l'OT et du DT, tu retrouves souvent ces questions et donc leurs réponses. Je suis pour l'apprentissage et la pédagogie, moins pour l'assistanat :clin:

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 12:53:18 ]

975
Par bribes, oui. Elle est pas bien ma synthèse ? :mrg:
J'étais chaud pour l'écrire, assez rodé faut dire...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

976
Si si, parfaite :mrg: On sent la maîtrise/répétition :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 13:30:06 ]

977
Citation de willowhisper56 :
Pas de fonctionnalités en plus sur la MKII, même OS. Les raccourcis sont différents, des boutons en plus. Certains s'y retrouvent plus facilement. Théoriquement plus de headroom pour les entrées, on peut envoyer des signaux plus forts, mais je sais pas à quel point ça peut changer le rendu sonore.

Par rapport au Digitakt, ya pas mal de choses en plus sur l'Octatrack, mais c'est beaucoup moins intuitif. Le nouvel os 1.40 a rattrapé quelques lacunes (trig preview, bpm par pattern, sélection multiple, randomize, contrôle midi des slices / slots...)

Les scènes et le crossfader sont utra puissants : morphing possible entre 250 paramètres ! Slices, slides, swing par step, Arranger (mode song), possibilité de lire des longs fichiers à partir de la carte (2G0, soit 3h30mn!) sur 8 pistes. 3 lfos par piste, 8 lfos Designer (éditables) par part.
2fx differents par pistes, soit 16 fx differents possibles, cumulables avec kes pistes NEIGHBOR, une piste master fx possible, envoi d'fx possible avec CUE.

Niveau midi, arp, scale (gamme), 3 lfo midi par piste. 8 lfos Designer. Très efficace mais malheureusement on ne peut pas mettre de Program Change sur chaque pas...et on doit changer de part pour envoyer un PC différent. (Possibilité d'un envoi de PC correspondant aux patterns dans la page SYNC).

Si on veux faire des enregistrements, OT gagne aussi haut la main :

- 8m28s max, stereo (vs 33s mono)

- 8 enregistreurs que l'on peut déclencher à tout moment pendant la lecture, quantification possible

- On peut sequencer les enregistrements avec des trigs, definir la durée

- Sources (Inputs A/B/C/D, T1-T8, CUE, MAIN)

- Lecture des enregistrements instantanée, sur n'importe quel pas de n'importe quelle piste


Merci pour cette belle synthèse. Je commence à m’y intéresser. Mon Digitakt sert pour du live, petit groupe de 5 personnes, donc je ne suis pas la pièce centrale. En pleine découverte, je regarde des vidéos de démo, cherche aussi sur les forums anglais (difficultés de la langue). Ce post Octatrack pour les nuls me semblait approprié pour m’investir dans ma recherche.
978
T'étais pas obligé de tout citer ! :mrg:
Un groupe de 5, c'est beaucoup : 1 seule personne dans le public autorisée, pour ne pas dépasser la jauge de 6! :P:

On se peut se servir de l'OT comme un DT. Ça se complique si on veut.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

979
Randomize Scenes (pour les nuls) :clin:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

980
Perso j'utilise les 2, OT et Digitakt (et Digitone) qui ne sont pas du tout les mêmes machines, mais pas du tout. Ici la Digitakt est vraiment un DRUM Computer et l'OT le cerveau qui reçoit TOUT, le modulaire, les 3 synthèse analo, le DT et Dtone avec mix, FX et sample à la volée......... Le Digitakt est tres user friendly avec plein d'astuces qu'on ne retrouve pas sur l'OT comme le RELOAD qui ne marche pas du tout pareil (ce qui est dommage). En tout cas un bon complément et si on peut pas avoir les 2.... bin le choix reste en fonction de" l'utilisation de l'utilisateur" :facepalm: La qualité de la reverb va aussi au DT par exemple, mais l'OT a 3 LFO dont les puissants LFO designer (putain y a 10 ans qui ont inventés ça qu'en même, énorme) etc etc etc....dur dur mais en effet déjà beaucoup de thread et post sur la comparaison:|

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 12:29:29 ]