Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Migration: Ableton Live ==> Octatrack

  • 100 réponses
  • 11 participants
  • 6 620 vues
  • 17 followers
1 Migration: Ableton Live ==> Octatrack
Salut les collègues

J'utilise intensément Live sur scène, échantillonnant et bouclant des guitares, des basses, des voix, principalement.
Je fatigue du chaînage infernal ordi / soft / surface de contrôle / interface audio, et fantasme sur cette octatrack qui me semble pouvoir à elle seule répondre à mes besoins.

Je joins une vidéo, assez ancienne, mais qui vous permettra de bien saisir mes besoins relatifs à la création de boucles.



J'aimerais savoir si cette façon de faire est possible (ce que je crois) mais surtout réaliste, avec l'octatrack. Merci de vos réponses. :bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le premier post
21
Citation :
"Track up", ça correspond à quoi?

C'est de passer d'une piste à l'autre
22
Tu peux faire avec OT ce que tu fait - 8 pistes de looper (chaque avec possibilité d'overdub (pas d'undo d'une couche comme sur un looper)) c'est déjà pas mal. Possibilité de doubler progressivement la longueur du loop,...
Bref, plein d'autres possibilités qui puissent effectivement rendre l'apprentissage un peu longue de la machine. Un boss rc505 pourrait être plus direct (mais également plus fermée (pour ne pas dire limitée), mais moins cher).
Mais une fois un template nécessaire est fait sur OT - ça va aller vite.
N'importe quel pédalier programmable fera l'affaire pour enregistrer la 1ère boucle de la guitare. Le reste peut être fait sans pédalier avec les commandes directes d'OT (pour looper mes synthés, je n'utilise pas de pédalier). Mais c'est pas mal d'avoir un contrôleur pour le volume des pistes.
OT est une machine orientée live mais tellement ouverte, que ça peut embrouiller
;)
23
Le RC505 est effectivement très direct, simple. Je l'ai eu en synchro avec l'OT mais je l'ai revendu pour me concentrer sur l'OT. J'y reviendrais peut-être un jour, si rien de mieux ne sort.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

24
merci lbgo000 :-)
tout ce que tu dis, ainsi que les autres collègues, je trouve ça plutôt rassurant. Oui, il me faut une machine plus complexe qu'un simple looper, avec de vrais et profondes possibilités d'édition. Quitte à investir du temps pour l'apprentissage. Je sais que ça vaudra le coup, l'AnalogRytm est pour moi un exemple formidable, j'adore cette machine.

Question de newbie: lors de l'enregistrement d'une boucle, la carrure de celle-ci est-elle prédéfinie par le tempo? en d'autres termes, va-t-elle se boucler parfaitement sur le clic (comme dans Live et contrairement à un looper de base)?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

25
Tu as pleins d'options de durée et de calage sur le pattern.

Avec les Pickups machines, on peut enregistrer une première boucle qui déterminera le tempo du pattern, mais on peut aussi être calé sur le tempo actuel, en quantifiant le début et l'arrêt de l'enregistrement. L'enregistrement peut avoir une durée predeterminee en nombre de pas.

Les 8 enregistreurs sont indépendants des 8 pistes audio. Ils ont leur propre piste de sequenceur. On peut choisir une source audio différente à chaque pas.
La lecture de l'enregistrement peut être simultanée, avec des effets possibles sur le pitch, accélération, ralentissement avec timestretch ou non, reverse, vibrato, automatisation de fx, on peut reduite la longueur du son jusqu'à la forme d'onde et en faire un synthé en temps réel.

Enregistrements max contenus dans la RAM de 85MB:
8m30 en 16 bit
5m30 en 24 bit

Bref,ya de quoi faire ! :bravo2:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 22:53:11 ]

26
@willowhisper56 : Merci pour les précisions

Les collègues, toutes vos infos ont été bien précieuses, je vais laisser l'idée faire son chemin, mais je parie que bientôt, j'irai rejoindre votre club :-D

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

27
Willow est vraiment Monsieur Octatrack, notre Dataline à nous;):bravo:
28
Salut les amis

ça y est, depuis trois semaines, je suis l'heureux possesseur de cette fabuleuse machine :aime:
Merci pour vos conseils, ils m'ont donné la confiance nécessaire pour franchir le rubicon.

elektron-octatrack-2243699.jpg

Avec ma petite expérience, je peux déjà dire qu'en effet, l'OT est complexe, profonde, puissante. Mais j'ai compris (dans l'ensemble, pas dans le détail) sa logique, et j'ai commencé à développer une stratégie personnelle pour qu'elle réponde à mes besoins.
Le truc dément, c'est que réfléchir sur l'OT m'a fait passer une énorme cap de compréhension sur l'AnalogRytm :-p

Alors un premier problème (parmi 3254) se pose à moi...
En midi, l'OT pilote les patterns de l'AR (et d'autres machines, essentiellement des changements de programme).
En T7 et T8, j'utilise deux statics pour les playbacks (je mets la basse à part en T8, par égard pour l'ingé-son, sortie cue, tout le reste en main)
De T1 à T6, ce sont des pickup machines.
J'ai configuré la T1 pour que la durée d'enregistrement soit 64, c'est à dire si j'ai bien compris, 4 fois 16 pas.
Toujours si j'ai bien compris, pendant le playback, la première boucle que je fais (en T1) sera "master", toutes les autres "slave". C'est là que je suis embêté : selon la façon dont je boucle, le tempo de l'OT se cale sur le tempo de la-dite boucle, et bam je veux pas moi.

Une idée?

EDIT**********
Citation de willowhisper56 :
Avec les Pickups machines, on peut enregistrer une première boucle qui déterminera le tempo du pattern, mais on peut aussi être calé sur le tempo actuel, en quantifiant le début et l'arrêt de l'enregistrement. L'enregistrement peut avoir une durée predeterminee en nombre de pas.

Tu as répondu à la question. :oops:
Quand ce problème de changement de tempo est survenu, je devais avoir laissé la durée d'enregistrement sur "max"....

J'ai bon? :???:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 20:05:42 ]

29
Recording SETUP 2 : QREC ! :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

30
:bravo: Merci

T'es drôlement réactif, dis-donc, c'est cool
Autre question:
Dans mon projet, y'a huit arrangements (Je vais devoir donc"gérer" deux projets sur scène car y'a plus de 8 chansons, on verra si c'est relou à la longue fin de la parenthèse)
Sur mes tracks de playback, je place un trig One shot associé, pour chaque arrangement, à un playback différent (logique). J'ai dû faire un truc de travers, car parfois, en changeant d'arrangement, les anciens playbacks sont maintenus. J'ai oublié un truc?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy