Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement synchrone des patterns OT+A4

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 354 vues
  • 3 followers
1 Changement synchrone des patterns OT+A4
Bonjour,

Je voudrais obtenir le changement synchrone des patterns sur OT synchronisé avec A4 comme sur Ableton Live, en ayant la longueur différente des tracks dans le pattern sur les deux machines.

Je procède comme ceci :
par exemple, sur OT, j’ai 1 pattern - 1er track 16 pas (1 mesure), 2e track 32 pas (2 mesures) et 3e track 64 pas (4 mesures) et les autres tracks ont une seule mesure. Je veux passer de ce pattern à un autre avec une cadence (résolution,... je ne sais pas comment l’appeler) d’une seule mesure et ne pas obligatoirement attendre la fin du track le plus long.

Je configure donc le pattern en mode longueur par track (advanced), indique pour la partie MASTER :
MLEN : 64 (si non il me coupe mon track à 64 pas)
CHANGE PATTERN : 16 (pour passer de ce pattern à un autre à une seule mesure)
Je lance OT seul et tout se passe comme je veux - je peux passer à un autre pattern quand je le souhaite, comme sur Ableton live - à la fin de la première ou de la deuxième ou de la troisième ou de la quatrième mesure.

Mais quand je synchronise mon A4 en slave sur mon OT master :
j’envoie, le sync, le transport, le canal de changement de pattern - tout est correct, les deux machines sont bien synchronisées.
je paramètre le pattern correspondant sur A4 exactement de la même manière que sur OT avec les mêmes différentes longueurs des tracks.
Je lance « play » sur OT - les deux machines sont synchronisées, pas de problèmes.
Mais quand je passe de mon pattern (ci-dessus) à un autre à la 2e mesure sur OT - le changement se passe correctement sur OT mais sur A4, le changement de pattern se passe à la fin de la 4e mesure (la plus longue) et donc les deux machines ne sont plus ensemble et pourtant elles sont bien synchronisées.

J’ai essayé également avec Digitone - c’est pareil....

Je demande trop à mes machines?
J’espère d’être clair dans mes explications.

Merci pour vos lumières
2
Regardes sur Elektronauts, avec les Scales différents ou en mode Advance je sais plus mais apparemment ya un problème avec CHNG.
Fais donc une recherche avec CHNG #ANALOG...Ak/A4

Faudrait que j'essaye, mais a priori perso j'utiliserais les mêmes longueurs pour être tranquille...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 23:49:37 ]

3
Merci Willow
J’ai feuilleté les innombrables pages de Elektronauts - ça a l’air de ne pas marcher ce que je veux sur les machines d’Elektron synchronisées entre elles.
Ça marche sur la machine toute seule, mais pas pas le Program Change prévu à cet effet - la machine esclave utilise son paramètre Master Lenght pour le changement du pattern depuis la machine Maître.
Ma première grosse déception des produits Elektron... :oops2:
Si je garde la même longueur des patterns sur toutes les machines liées, je retombe sur la structure de la compo à 4 bars et c’est exactement que je veux éviter à tout prix.
4
Citation :
je retombe sur la structure de la compo à 4 bars

4 bars, ça fait beaucoup de pression !
Fait comme moi, compose dans 1 seul bar, c'est plus facile pour se concentrer. :mrg:

Reste le changement manuel, et sans doute des moyens de bidouiller si on envoie un Prog Change avec un processeur midi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Citation :
Fait comme moi, compose dans 1 seul bar, c'est plus facile pour se concentrer. https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif

C’est exactement ce que je fais!
Mais de temps en temps j’ai besoin une mesure plus longue pour n’est pas encombrer l’esprit des des trigs conditionnels (sur OT l’accès n’est pas aisé et on ne revoit plus la valeur une fois fixée).

Citation :
Reste le changement manuel, et sans doute des moyens de bidouiller si on envoie un Prog Change avec un processeur midi.

Je me suis dit ce matin la même chose - je le vois ce soir.
6
Citation :
Fait comme moi, compose dans 1 seul bar, c'est plus facile pour se concentrer.

Et si je veux de la polyrhythmie - cette méthode ne la permet pas.
7
On la refait en images. :facepalm:
Citation :
4 bars, ça fait beaucoup de pression !
Fait comme moi, compose dans 1 seul bar, c'est plus facile pour se concentrer.

elektron-octatrack-2886632.jpg
:boire:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/02/2020 à 12:47:16 ]

8
9
Bon, il me semble que j’ai « résolu » mon problème :
J’envoie le Program Change depuis une midi app sur mon iPad qui génère le Program Change sur 3 machines d’Elektron en simultané et la règle de Master Lenght et de Change Pattern est respecté sur les 3.
Donc, je peux faire tourner les patterns avec les tracks de longueur différente sur les 3 machines et de passer d’un pattern à l’autre avec la résolution d’une mesure.
J’ai constaté que les machines Elektron Master envoient le Program Change vers les machines Slaves trop tard et de ce fait il y a un décalage (de valeur Change Lenght) dans le changement de patterns.
Quel dommage ce bug... ça m’a rajouté un merger, des câbles et iPad en plus - arggg....
:((
10
Merci de confirmer ce je pensais, avec un Program Change externe, ça devait le faire.

Comme je disais vite fait plus haut, avec un processeur midi tu peux mapper une note à un Program Change, et donc l'envoyer quand tu veux à partir de l'OT.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron