Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur choix enceintes/sub pour sono mobile [budget 10.000 €]

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 228 vues
  • 4 followers
1 Avis sur choix enceintes/sub pour sono mobile [budget 10.000 €]
Salut à tous,

Dj depuis une bonne quinzaine d'années, je me lance enfin sur l'acquisition de matos "de qualité" pour mes soirées. Plusieurs choses à préciser:
- [source] Sur le soirées où je bosse, la plupart du temps je passe du son compressé (mp3 de 320 kbps) à partir d'une platine DJ Pioneer ou Native Instruments
- [environnement] Les soirées ont lieu généralement dans les jardins / plein air et quelque fois en intérieur dans des grandes baraques
- [environnement] Je réalise des soirées à Abidjan (Cote d'ivoire) où les sources de courant ne sont pas bonnes. Je serais probablement amené a utiliser des stabilisateurs de tension. Par ailleurs les réparateurs compétents sont très rares ici, beaucoup trop de système D. Raison pour laquelle je préfère partir sur un système passif me permettant de réparer/remplacer une partie des éléments en cas de panne.
- [poids] Le poids n'est pas en facteur déterminant. Je peux à tout moment avoir de l'aide pour décharger le matos
- [passion] je suis moi même un amateur de musique électronique avec une préférences pour la deep progressive, le système son que je souhaite monter devra pouvoir supporter de longues sessions electro et fournir un son propre à ce niveau.
- [budget] 10.000 € comme indiqué dans le titre en sachant que j'ai déjà mis 2500 € pour les amplis et le rack. Il reste donc 7500 €.
- [effectif] Il s'agira de sonoriser une piste de danse de 100m2 (10m x 10m) avec 100-150 personnes avec cette configuration 2 tops 2 subs.

A terme l'idée c'est d'arrivee sur 200-300 personnes et il faudra bien-sûr muscler la configuration.

***Mon objectif est de partir sur un système 2 tops + 2 subs, pour évoluer d'ici 1-2 ans sur du 4 tops / 4 subs (ou 2 doubles).

***Voici le matériel que j'ai déjà à ma disposition:
- Ampli QSC PL 380 (2x 1500W sous 8Ω)
- Ampli Crown Macro Tech 5000i (2x 1250W sous 8Ω)
- Ampli Crown XTI 4002 (2x 650W sous 8Ω)
[en cours] Rack Thon 12U Live 50 Wheels (https://www.thomann.de/fr/thon_rack_12he_live_50_rollen.htm)

***Choix des top
J'hésite entre des tops 2 voies ou 3 voies (bi-amp), pour l'instant mon top 3 se situe sur:

- JBL SRX 815 (2x 800W sous 8Ω)
- JBL SRX 835 (2x 800W sous 8Ω)
- HK audio L5 115F Linear 5 (2x 600W sous 8Ω)

***Choix des Sub
Je suis à la recherche d'une 1ère paire de subs pour fournir une basse profonde dans un 1er temps. Par la suite il s'agira d'ajouter une 2ème paire de subs pour fournir une basse pêchue. Je pense, merci de m'indiquer si j'ai faux, pouvoir régler la fréquence de coupure du processeur de façon à ce que les HP 15" des tops puissent "soutenir" les subs en fournissant un peu de pêche (son qui tappe) en attendant la 2eme paire de subs prévus pour cela.

- JBL SRX 818S (2x 600W sous 8Ω)
- EV EKX-18S (2x 400W sous 8Ω)
- JBL SRX 828S (2x 1200W sous 4Ω)

***Choix du processeur
- T.racks 206 (2 inputs / 6output)
- DBX Driverack 260 (2 inputs / 6output)

petit recap excel:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vRgEtUYaOXylNWWy2ogREN3v4yU4qxQbMmmLBeOua49GZxgdh6vJ6rUIf5wfOe0OAI6t-aGvGQ6Bzzy/pubhtml?gid=0&single=true

Vos points de vues / questions / avis sont les les bienvenus!
Je suis complètement ouvert à des propositions de matos qui puissent mieux s'adapter à ce que je souhaite atteindre et par rapport aux amplis que j'ai déjà.

Merci d'avance,

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 12:25:57 ]

Afficher le premier post
11
La RCF c'est une enceinte très classique dans sa conception, RCF est une bonne marque donc j'imagine que les TX1152 sont très bien (je les ai pas entendues mais ça m'étonnerait qu'il y ait des mauvaises surprises). En revanche elle ouvre à 90°, ça ne la destine pas trop à une utilisation en cluster donc c'est pas le meilleur choix si par la suite tu veux passer à 4 enceintes. C'est sûrement parfait pour un petit système qui n'a pas vocation à grossir. En extérieur ça me paraît trop léger, enfin c'est que mon avis.

La EV ouvre à 60°, utilisée par 2 ça couvre donc 120°, c'est adapté à la plupart des situations. En revanche les aigus sont assurés par une compression 1". Ça donne une bonne qualité dans l'aigu mais une enceinte deux voix en 15"/1" sera généralement beaucoup plus limitée en SPL qu'une enceinte avec une plus grosse compression. Ce n'est pas ce que je choisirais pour de la musique électronique.

La Mackie c'est du 3 voies qui peux ouvrir à 60 ou 90° par rotation du pavillon, ça peut être pratique. J'arrive pas à trouver des infos sur la partie medium des 3 voies, du coup j'aurais du mal à donner mon avis dessus, surtout que je ne l'ai pas entendue. En plus de ça, elle est passive donc c'est dommage de ne pas profiter des avantage d'un système bi-amplifié alors que tu as déjà tous les amplis.

Même remarque pour la EV et le RCF

Globalement, je pense que les JBL SRX835 ont plusieurs avantages :
- ce sont des 3 voies avec medium pavillonné, donc ça supprime les compromis des 2 voies (couvrir de 100Hz à 20kHz avec 2 HP impose toujours des compromis) et ça sera toujours plus propre à volume élevé qu'une 2 voies
- elles ouvrent à 60°, ce qui est parfait pour une utilisation en cluster de 2 par côté mais n'empêche pas une utilisation avec une enceinte par côté (le compromis c'est que tout le monde n'aura pas la stéréo).
- JBL fabrique ses propres HP (c'est aussi le cas de RCF), ce qui lui permet de proposer du matos de qualité pour un prix «abordable».
- Elles sont bi-amplifiées donc, comme tu as déjà tout ce qu'il faut niveau amplis, ça te permettra de sortir plus de niveau avec une meilleure protection des HP (si le processeur est bien reglé) qu'une enceinte passive.
12
Très clair pour moi. Merci beaucoup pour ces précisions.

Le top serait à présent d'avoir des retours de personnes qui ont eu les JBL... les subs et les tops.
C'est une chose sur le papier, une autre en temps réél :clin:

Citation de Shreddator :
La Mackie c'est du 3 voies qui peux ouvrir à 60 ou 90° par rotation du pavillon, ça peut être pratique. J'arrive pas à trouver des infos sur la partie medium des 3 voies, du coup j'aurais du mal à donner mon avis dessus, surtout que je ne l'ai pas entendue. En plus de ça, elle est passive donc c'est dommage de ne pas profiter des avantage d'un système bi-amplifié alors que tu as déjà tous les amplis.


Mackie-315-P.png
Mackie-315-P.png

[ Dernière édition du message le 03/06/2020 à 02:29:12 ]

13
Citation de Shreddator :

- Elles sont bi-amplifiées donc, comme tu as déjà tout ce qu'il faut niveau amplis, ça te permettra de sortir plus de niveau avec une meilleure protection des HP (si le processeur est bien reglé) qu'une enceinte passive.


voici les HP:
LF Driver:2275H
MF Driver:2107H
HF Driver:2432H

du coup, comment savoir les puissances de chaque HP pour choisir quels amplis mettre en Bi-amp?
J'imagine que c'est le 2275H qui prend le gros des 800W mais pour le reste?
14
Je mettrais le macrotech sur les basses et le XTI sur le médium/aigu.

Pour le réglage des limiteurs et des filtres, JBL donne des presets tous faits pour certains amplis crown comme le XTI mais pas d'indications pour les autres processeurs :fache: , il faudrait les contacter pour savoir quoi mettre. Sachant que tu as déjà des amplis (et de très bons amplis en plus) ça serait pas très commercial de leur part de ne pas communiquer cette info.

Sinon tu peux toujours télécharger les presets sur le site de JBL, les charger dans HiQnet Band Manager et recopier toutes les valeurs sur un papier...

Je ne connaissais pas l'existence ces enceintes avant que tu en parles ici, je cherche à m'équiper avec un système comparable et pour l'instant je suis parti sur du DIY, mais au prix des JBL et vu les commentaires élogieux que je lis un peu partout elles commencent à pas mal m'intéresser.
15
Citation de Shreddator :
Je mettrais le macrotech sur les basses et le XTI sur le médium/aigu.


Donc :
JBL SRX835
HF + MF pris par le Crown XTI 4002
LF pris par le Crown 5000i

JBL SRX818S ou 828S
géré par le QSC PL 380

le tout géré par le crossover/processeur du T.racks 206

C'est bien ça?
16
Oui, tout à fait !
17
Que penses tu des mackie dont j'ai ajouté les fiches techniques ci-dessus? je crois aussi que la bi-amp est possible?

en revanche ce sont des 500W alors que JBL 800W.
18
Je ne sais pas trop, je ne les ai jamais vues ou entendues. Je n'arrive pas à savoir si le HP medium est en radiation directe ou si c'est un truc pavillonné, le résultat sera pas du tout le même. Je ne pense pas qu'elle puisse être bi-amplifiée, ils n'en parlent pas dans le manuel (sinon ils donneraient au moins le branchement des prises speakon, j'imagine). J'ai trouvé aucun avis ou retour d'expérience sur ces enceintes donc ça complique encore les choses.

Sinon la puissance, c'est dur de déduire ce que vaut une enceinte à partir de la puissance admissible, surtout que tout le monde la mesure pas de la même façon... Pareil pour les SPL max, là-dessus c'est impossible de se fier à ce que disent les fabricants.
19
Hello!
La suite de ce sujet se passe ici pour le choix des subs :
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/forums/t.802733,sub-18-rcf-s8018-ii-vs-yamaha-cxs18xlf-vs-wharfedale-pro-gpl-118b,post.11648233.html

Je suis très satisfait des srx835 et ne n'attends plus qu'une seule chose, les faire cracher avec des vrais caisson de basse à coté afin d'exploiter leur pleine capacité.

@Shreddator @DK.audio