Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SWA1501
Photos
1/158
Mackie SWA1501

Subwoofer amplifié de la marque Mackie appartenant à la série SWA

Sujet SWA1501 Made in chine avec RCF?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 531 vues
  • 6 followers
1 SWA1501 Made in chine avec RCF?
Bonjour à tous ,

Actuellement en possession du systeme suivant 2*SRM450 + Caisson SRM1801 nous aimerions passer sur 2 caisson. Impossible de retrouver du SRM1801 d'occaz et neuf on frôle un hallucinant 1000€ ... sachant qu'on a acheté le premier 700€ a peine .

Bref je suis tombé sur une annonce de deux SWA1501 pour 900€ et le prix de revente du SRM1801 est de 400/500€ .
Déjà es-ce que l'investissement vous parait valoir le coup -> Passer de 1*18" (500w rms) vers 2*15" (2* 500w rms ) pour 400/ 500€ ? (On cherche à homogénéiser le son en façade )

Le vendeur m'assure que ces modèles ont bien des RCF inside ... mais que ce sont des Made in China !
Dans les avis de ce caisson j'ai plutot l'impression que Made In China = HP moisis
Comment vérifier (hormis en prêtant l'oreille) qu'il s'agit bien de RCF (je ne doute pas de sa parole mais plus de celle du vendeur initial prêt a refourger son Made in china) ?
Numéro de serie ? Logo quelquepart ? Demonter une enceinte (chose que ne voudra certainement pas faire le vendeur ) ?

Voila voila sur ceux bonne soirée les AFiens ;)
2

Pour moi

"Made in Italy" = RCF

"Made in China" = Eminence pendant un court instant puis... Made in china....

Mais peut être que je n'ai pas tout suivi.

3
A ma connaissance, il n'existe pas de HP RCF "made in china", tout est fabriqué en Italie.

Je ne sais pas si passer de 1x18" à 2x15" vaut le coup. Surtout je ne sais pas ce que tu appelles "homogénéiser le son en façade". Si ton idée est d'avoir un caisson de chaque coté, ça sera plutôt moins homogène qu'un seul caisson sur un coté. L'interaction entre sub génère le problème de la "power alley": le son sur la ligne médiane est bien plus fort que juste à coté.

BPSubwooferImage6.jpg

C'est une configuration très courante mais c'est pourtant une configuration à problème. L'idéal est d'avoir les deux sub ensembles au milieu, ou à défaut sur un coté (s'ils sont trop gros). L'idéal de l'idéal est d'avoir les subs au centre ET suspendus en hauteur, mais ça c'est vraiment délicat à réaliser.
Bon, le schéma est valable en extérieur. En intérieur les interactions avec les murs sont très importantes et le résultat est difficile à prévoir.

Par contre, il se peut que les 2x15" aient un autre type de son que 1x18". la configuration 2x15" peut avoir moins d'extrême grave et un son plus net. Enfin ça dépend des modèles, ce n'est qu'une tendance générale.

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 10:03:24 ]

4
Merci pour ces réponses !
Il y'a donc de forte chance pour que ce soit plus de l'éminence ou du chinois que du RCF icon_facepalm.gif

Du coup quand je parlais d'homogénéiser le son en façade je parlais plutôt d'équilibre de puissance entre les basses et les "têtes" (med/aigu) .
- Coté med/aigu les SRM450 ( avec le coupe bas activé) font 400w rms chacune -> 800W Rms
- Coté basse actuellement on est a 500w RMS (1000w "crête")

J'ai ouï dire par des sondiers qu'il fallait au mini la meme puissance en caisson basses que les tetes , légende urbaine ? Et c'est vrai que niveau basse je trouve personnelement que ça manque de soutiens quand y'a un peu de monde et qu'on doit "pousser" la face (en plus de trouver le SRM1801 un poil baveux et brouillon a mon gout d'esgourdes atrophiés )

- Avec les deux bebetes chinoises on serait a 1000w RMS ( 1400w "crête")

Bon par contre j'avais pas pris en compte le facteur diffusion du coup pas chouette de mettre 2 caissons de chaque coté de la scène, je retiens mais ce n'est pas toujours possible (estetique? ) de foutre un énorme caisson / conglomérat de 2 caissons au milieu devant la scene (surtout quand on a des scenes basses / au sol ).

Apres l'avantage des 2 caissons c'est la modularité . En fonction du public/lieu/buget orga choisir 1 ou 2 caisson a emmener c'est plutot chouetos .

Allez soyons fous vu que vous vous y connaissez bien plus que moi sur la diffusion / puissance façade imaginons qu'on garde le SRM1801 pour mettre au centre . Hormis le bordel de phase que ça générerait ça serait plus homognene (niveau difusion cette fois) ? Trop de basse par rapport aux tetes ?

Pour le coté plus sec je vois ce que tu veux dire, je suis passé d'un cab 15" a un cab 4x 10" a la basse recement ça doit etre le même ressenti
5
La puissance ne signifie pas grand chose quand on n'a pas le rendement des HPs. Mais globalement le rendement des subwoofer bass-reflex est mauvais (vers 94dB/1W1m dans la bande réellement utile), celui des HP de grave large bande est déjà meilleur (97 à 100dB typiquement), celui des moteurs d'aigus est élevé (104 à 108dB). On compense cela en allouant une puissance bien plus élevée au subwoofer. Sur la plupart des systèmes pros, la puissance dans le grave et facilement le double ou le triple de la puissance des têtes.

Dans ton cas, je pense que la meilleure solution est d'ajouter un second caisson SRM1801, même si ça te paraît cher. Ça n'a rien d'extraordinaire de prévoir au moins autant de caisson que de têtes (c'est une règle très approximative - mais finalement pas plus que de parler de puissance). Certains disent qu'il faut plutôt deux caissons pour une tête. Ca dépend complétement du matériel, du style de musique, etc. Mais ça te donne une idée: tu n'as qu'un caisson là où certains en mettraient 4.

Pour rendre le grave moins baveux, une solution est de mettre un coupe-bas vers 40 ou même 50Hz sur le caisson. C'est pas miraculeux mais dès fois ça aide pas mal. Pour ça, il faut un processeur de diffusion (genre T.racks DS2/4, Behringer DCX2496...) ou certaines consoles numériques.

Pour les caissons au centre: le hic c'est effectivement une question d'esthétique. Mettre un caisson de 60cm de haut devant une scène qui en fait 40 (parfois même devant une scène au sol!), c'est vraiment pas top. Un truc qui pousse à avoir un caisson de chaque coté: on s'en sert pour y insérer la barre qui supportera la tête. C'est pratique, c'est bien stable. C'est encore une histoire de compromis entre la qualité du son et le coté pratique.
Mettre un seul caisson au centre plutôt qu'un seul caisson sur un coté ne change pas grand chose à l'homogénéité et ne change absolument rien à la pression sonore. Si tu manques de niveau dans le grave, il ne suffit pas de déplacer le caisson de 2m pour remédier au problème.
6
Oups en me relisant j'ai omis la fin de mon "soyons fous" ... En fait je me disais vu qu'on est sous dimensionnés niveau basse pourquoi ne pas prendre les 2 SWA1501 sous les SRM450 puis rajouter le SRM1801 au milieu quand on fait des "grosses" prestas . ça nous ferais genre 1500w RMS (2400 crête) de basse et toujours 800 W RMS de médium / aigu .
parce que d'occaz 2 caissons 15" coutent le même prix qu'un SRM1801 neuf (vu que c'est la dèche de l'occaz ... ) -> 900€
Du coup on aurait le "sec" des 2* 15" mais également la rondeur du 18" . Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé ça ? si il vaut mieux avoir des caissons et gamelles identiques ? On m'a toujours dit que deux dindes ne font pas un aigle donc un peu septique du "conglomérat caisson basse disparates"... Donc d'après toi plutôt 2* 18" que 2*15" + 18" ?
... Apres faut se trimbaler 3 caissons mais du coup on se rapproche plus de ton ratio doubler la puissance des basses (ce n'était donc pas une legende urbaine ^^ meme si ça reste perfectible comme mesure ) .

Je retiens ton "astuce" du coupe bas pour enlever le coté baveux du SRM1801 , je testerais des notre prochaine presta , on a une petite XR18 numérique donc on peut equaliser la façade ... et donc couper dans le bas (les têtes sont linké sur le caisson mais en coupe bas vers 80hz de mémoire... du coup ça ne devrait rien changer pour elles ;) )
ça a l'air chouetos le processeur de diffusion ! Du coup tu contrôle l'EQ / Delay & Co de toutes les parties de ta façade indépendamment si j'ai bien tout bité ?
A défaut on a des auxiliaires non utilisés sur la XR18 , je regarderais si je ne peux pas rerouter le main sur les aux 5/6 pour les dédier aux caissons basse façade et pouvoir régler les EQ's caisson uniquement . A voir si besoin

En tout cas merci pour tes réponses précises on y voit plus clair ;)
7
J'éviterais d'avoir des caissons différents. Je ne suis pas sûr que mélanger des 15" et des 18" permette d'avoir l'avantage des deux... ça serait plutôt cumuler les inconvénients des deux. Et encore faut-il s'assurer que les versions 15" sont bien plus "sèches" que les 18". On peut mélanger des subs quand on les fait travailler sur des plages de fréquence différentes. Dans ton cas je ne pense pas que ça ait un intérêt. Ces modèles sont prévus pour travailler sur la même plage de fréquence (en gros de 40 à 10Hz). Ça n'a rien à voir avec les subs spécifiques qui sont conçus dès le départ en complémentarité (type châteaux de teufeurs).

Si tu as une XR18, tu peux te passer de processeur de diffusion. Mettre les subs sur un auxiliaire est une très bonne idée et tu peux créer un filtrage avec la XR18. Il me semble que par défaut le Low Cut est à 12dB/octave, c'est pas très raide mais c'est acceptable. Tu peux "gruger" en plaçant deux low-cut à la même fréquence, mais ça te bouffera deux points d'EQ. En même temps, y'en à 6 sur les sorties, plus le graphique. Attention si le caisson et/ou les têtes ont un filtre intégré, il ne faut pas cumuler avec les low/hi cut sur la XR18.

Sur du concert, tu as beaucoup plus intérêt à n'envoyer dans le sub que les instruments qui ont vraiment besoin de grave, plutôt que tout le main. Le sub aura au final très peu d'instruments: kick, basse, claviers.

Pour faire ça:
- sur la main, tu places un (ou deux...) low-cut vers 100Hz (sauf s'il y en a un dans les satellites)
- sur l'auxiliaire 6 (par exemple), tu places un hi-cut à la même fréquence (sauf s'il en a un dans le caisson). Tu peux placer un low-cut vers 30, 40 ou 50Hz suivant que tu veux plus ou moins réduire l'extrême grave du caisson. C'est vraiment l'oreille qui jugera.
- tu configures l'auxiliaire 6 pour être globalement post fader
- tu monte les faders du kick, basse, clavier à un gain unitaire "0".

Ainsi, le niveau d'envoi de la grosse caisse dans le sub suivra le niveau d'envoi en façade "main" et l'équilibre est conservé. Si tu trouves qu'il n'y a pas assez de bas (ou trop) pour la grosse caisse, tu peux corriger et monter/baisser par rapport au gain unitaire.
Avec cette méthode, tu as:
- le fader de tranche de l'auxiliaire 6 qui agit un peu comme un EQ pour booster/diminuer le grave des instruments dans le sub
- le fader de tranche du main qui agit purement comme un réglage de niveau et conserve l'équilibre (puisque l’auxiliaire 6 est aussi dépendant de ce réglage).

La méthode du "sub en auxiliaire" est très présente dans le monde pro.
8
Ok donc on va rester sur du caisson identique .
On a trouvé un second petit SRM1801 d'occaz à pas cher donc on vas partir sur ça (pour l'instant ) on sera toujours légèrement sous-dimensionnés niveau basse mais ça devrait être bien mieux qu'actuellement. Du coup si je résume un peu le tout :
-Utiliser plutôt des caisson identique (Taille HP/ Puissance) sauf si ils ne bossent pas sur les mêmes plages de fréquences
-Placer plutôt le ou les caissons au milieu devant la scène si possible pour éviter la "power alley" sinon à défaut un sous chaque tête c'est pas si moisi :)
-Pour corriger le coté "baveux" d'un caisson essayer de lui couper les infras / Basses autour des 40hz / 50hz (j'ai regardé sur les spécification du SRM1801 et il semble qu'il y ait déjà un "HPF 40Hz" dans le caisson , je testerais en coupant un peu plus haut )
-Pour gérer la diffusion au mieux mettre les caissons basse sur un auxiliaire, n'y affecter que les instrus basses (kick / basse / Synth) et filtrer (HPF 40 / 50hz LPF 120 / 130hz) puis filtrer le main pour les med/aigu (HPF 120/ 130hz)

On va tester tout ça le 13 mai ;) on devrait avoir un ingé son qui veut découvrir la XR18 , donc ça vas être maxi chouetos si tout fonctionne comme prévu !
Merci pour ces conseils avisés Nick !
9
Citation :
C'est une configuration très courante mais c'est pourtant une configuration à problème.

Entièrement d'accord, je me suis déjà retrouvé sans basses au centre avec cette config. Depuis, je mets les sub au centre, raison pour laquelle j'ai 2 têtes en 12" par côté qui permettent de reproduire correctement le haut-grave sans peiner.
Citation :

J'ai ouï dire par des sondiers qu'il fallait au mini la meme puissance en caisson basses que les tetes , légende urbaine ? Et c'est vrai que niveau basse je trouve personnelement que ça manque de soutiens quand y'a un peu de monde et qu'on doit "pousser" la face (en plus de trouver le SRM1801 un poil baveux et brouillon a mon gout d'esgourdes atrophiés )

Il ne faut pas raisonner en W mais en dB, surtout pour de l'amplifié, la puissance n'a d'autre intérêt que se faire une idée de la conso électrique.
Néanmoins, plus tu descend en fréquence, plus la pression décroît pur une surface donnée reproduisant une fréquence. Il en résulte que les sub sont généralement moins sensibles que les enceintes et il n'est pas rare que pour obtenir la même pression sonore, il faille envoyer 2 à 3 fois plus d'énergie dans les sub. Si tu prends des sub qui supportent la même puissance que les enceintes, ils seront limitants. Maintenant, ça dépend aussi de la charge du sub (les pavillons augmentent considérablement le rendement mais doivent être excessivement longs pour reproduire les fréquences les plus basses. Une charge pavillonnaire de taille raisonnable est forcément limitée dans le grave.

Citation :
Apres l'avantage des 2 caissons c'est la modularité . En fonction du public/lieu/buget orga choisir 1 ou 2 caisson a emmener c'est plutot chouetos .

Je suis d'accord, c'est dans cette idée que j'ai aussi fait 2 sub et 4 têtes. Il m'arrive régulièrement de ne prendre qu'un sub quand je bosse pour un copain qui installe tout dont une paire de ART.

Pour la sonorité de ton sub actuel, pour en avoir utilisé 1 à un mariage, c'est un caisson qui a beaucoup de punch mais ne descend pas du tout. e l'ai trouvé également brouillon, ce qui se comprend quand on regarde la courbe de réponse: grosse bosse à 80Hz et rien sous 50. C'est un caisson pour renforcer des enceintes limitées en grave mais pas pour étendre la bande-passante. Il y a fort à parier que les 15" descendent plus bas vu la charge passe-bande et le volume de charge plus important par rapport à la taille du HP utilisé.
Je ne mélangerais pas les sub non plus.