Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF SUB 8006-AS
Photos
1/72
RCF SUB 8006-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : RCF SUB 8006-AS

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 22 925 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : RCF SUB 8006-AS
RCF présente le nouveau subwoofer actif SUB 8006-AS, un modèle équipé d'un ampli de 2500W.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
On dirait presque le principe d'une double ESW1018...

Oui vu le volume, c’est probablement un pavillon arrière comme sur l'ESW. Par contre les specs de la doc.... comment dire? Bande passante 30Hz à 120Khz ! On va pouvoir tuer les moustiques avec l'ultra-son du sub !

4390538006asspecs.gif


Et puis la bande passante, on connaissait déjà les réponses grave à -10dB qui arrangent bien les docs, mais la.....30Hz à -25dB..... !!!

3111138006asresp.gif

Mr RCF, j'aime bien tes HP, c'est même mes préférés, mais la t'a eu la main un peu lourde sur la frequency response, aussi bien en bas qu'en haut. C'est à cause de Nexo et Martin qui abusent eux aussi des chiffres? La course à qui a la plus grosse est relancée (la plus grosse basse bien entendu).
12
Citation :
Et puis la bande passante, on connaissait déjà les réponses grave à -10dB qui arrangent bien les docs, mais la.....30Hz à -25dB..... !!!

Tiens justement marc, je suis assez novice concernant l'interprétation de toutes ces courbes de fréquences.
C'est vrai que moi à 30Hz je lis environ 77dB, alors comment on fait pour trouver -25dB ?
Merki

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Simple: tu regardes ou est située la fréquence la ou le niveau commence à décroitre, là environ 104dB, puis tu cherches le niveau à 30Hz, environ 78dB, 104-78 = 26dB.

Pour -3dB, la coupure est 42/43Hz, -6dB à 40Hz, -10dB 37/38Hz, etc.

Pour +/-3dB, c'est souvent le point -6dB qui est retenu, la plupart des constructeurs pratiquent comme ça.

Pour les sensibilités, c’est encore pire: Adamson annonce 115.6dB pour le T21 en jouant avec les impédances mais laissant croire que c'est la bonne sensibilité, sauf que les 2.83 volts de la doc ne représentent pas 1 watt mais 8 watts (2.83 volts pour 1 ohm), Martin a des doubles BR de 105dB 1w/1m, mais la palme du mensonge revient à Nexo avec un sub band pass qui est donné pour 109dB 1w/1m https://nexo-sa.com/attachments/products/54/S118DataSheet.pdf
14
Ah ben ok j'y voit plus clair maintenant.
Donc si j'ai bien compris, le point le plus haut de la courbe est à 50Hz (104dB).
Cela veut dire qu'il y a 0dB à 50Hz c'est çà ?

Merci marc ! ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 08:17:31 ]

15
Le niveau moyen est à 104/105 dB suivant si on regarde la courbe filtrée ou non filtrée, c'est donc ce qui peut servir de référence 0dB.

RCF ne précise pas à quelle puissance a été réalisée la courbe. Traditionnellement c'est à 1 watt, mais la aucune indication. Si on prend en compte le volume de la caisse et la taille inhabituellement grande des évents, on peut en conclure qu'il y a un pavillon pour charger la face arrière du HP (comme sur l'ESW1018 ou des caissons comme le LS808 Yorkville). Dans ce cas la, les 104/105dB 1w/1m sont tout à fait crédibles. Par contre avec un simple BR, il serait tout à fait impossible d'obtenir cette valeur dans la bande de fréquences utiles.
16
OK, merci pour ces explications.

Citation :
Si on prend en compte le volume de la caisse et la taille inhabituellement grande des évents, on peut en conclure qu'il y a un pavillon pour charger la face arrière du HP (comme sur l'ESW1018 ou des caissons comme le LS808 Yorkville).

Mais tiens justement, le 4PRO 8003AS ne serait t'il pas conçu de cette manière, car les évents me paraissent également un peu plus grands que sur un BR "standard" ?

Le 4PRO 8003AS sans la grille de protection:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
oui vu la taille de l'évent et du volume plus élevé qu'un simple BR, c'est probablement une charge pavillonnaire arriére, RCF en avait déjà fait avec l'ESW1018.

Des marques haut de gamme comme Lacoustics ou MDC avec le MDC-2 on fait ce type de charge (SB28, MDC-2), mais ne communiquent pas la dessus, parce qu'il parait que les charges pavillonnaires, ça fait peur aux sonorisateurs pros qui seraient persuadés que les charges BR sont les meilleures. Lacoustics va même jusqu'à écrire dans sa doc que le SB28 est un BR, mais il n'en n’est rien, c'est bien une charge pavillonnaire arrière, aussi appelée RLH (Rear Loaded Horn), en témoigne cette photo prise d'un SB28 sur la chaine de montage. La petite partie à droite avec l'isolant acoustique est la charge primaire qui n’est pas très grande, tout le reste est utilisé pour la partie pavillonnaire et on voit à gauche le panneau qui délimite l'entrée de la charge pavillonnaire. On notera aussi l’évent au milieu exceptionnellement grand qui trahi la charge utilisée.

114428sb28.jpg

Ci dessous RCF ESW1018:

image.php
18
Citation :
parce qu'il parait que les charges pavillonnaires, ça fait peur aux sonorisateurs pros qui seraient persuadés que les charges BR sont les meilleures.

C'est avéré prouvé ou c'est une croyance infondée ?
Ils leur reprocherais quoi, qualité de son moindre, rendement moins élevé... ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
Croyance ?... je dirais oui...infondée ?...oui aussi:-D

Les modes, ça vas ça viens...

Au sujet de l'efficacité, il n'y a pas photo, l'avantage du pavillon est indéniable.
Et en "sono", c'est tout de même un facteur déterminant.
20
x
Hors sujet :
Citation :
Citation :

parce qu'il parait que les charges pavillonnaires, ça fait peur aux sonorisateurs pros qui seraient persuadés que les charges BR sont les meilleures.


C'est avéré prouvé ou c'est une croyance infondée ?

C'est évidemment une croyance infondée, la meilleure preuve c'est qu'il y a quand même quelques marques qui osent le pavillon, Martin Audio avec les WSX, WMX, WLX, D&B avec le B2, Funktion One (même si la marque a une image plus orientée pour le DJ'ing), et puis plus recemment MDC (Mario Di Cola) et Lacoustics avec le SB28, des subs qui ont le look d'un BR, mais qui sont bien des charges arrières pavillonnaires.

Le problème c’est que beaucoup de pros se sont arrêtés à ce qui existait dans les années 80, loin des possibilités qui existent actuellement, la mauvaise image est restée et s'est répandue par le bouche à oreille. Un pavillon bien étudié tient + de place qu'un BR certes, mais permet une sensibilité plus élevée, des distorsions plus faibles, un group delay plus bas, et sans compter des sensations qu'un BR ne peut produire. Suivant les types de charge, le pavillon peut nécessiter des petites corrections Eq mais pas forcément plus que des BR (tout dépend du type de design). Certains aussi reprochent aux pavillons de ne pas descendre assez bas, ça n'est pas vrai avec les charges arrières, voir les MDC-2 et SB28.