Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF TTS28-A
Photos
1/18
RCF TTS28-A

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série TTS

Sujet RCF TTS 28 Passifs, amplification

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 11 453 vues
  • 7 followers
1 RCF TTS 28 Passifs, amplification
Bonjour,
étant propriétaire de 4 TTS 18A, je me pose aujourd'hui la question de passer à la taille au dessus et à choisir a une solution passive ( TTS28 ).
Je trouve que le limiteur RMS des subs actifs que j'ai pu essayer chez RCF s'enclenche un peu trop rapidement, au début de la soirée j'ai toute la puissance des subs, mais ensuite j'ai cette diode rouge ( limiteur rms) qui s'allume ..
Je comprend très bien que c'est pour le bien des haut parleurs, mais lorsque j'ai vraiment besoin de puissance, je n'aime pas voir cette diode rouge s'allumer, quitte à devoir changer quelques hp de temps en temps .. ( ce qui n'est d'ailleurs jamais arrivé avec mes RCF ESW 1018A équipés en L18P300)

Tout ceci pour vous demander ce que vous me conseilleriez comme ampli pour amplifier 4 TTS 28, j'avais pensé à 2 Lab Gruppen fp 6400 ou 2 L-Acoustics LA 48 ou 1 Lab Gruppen PLM 14000.

Pensez-vous que puisse me rapprocher de la version amplifiée avec ces amplis, ou avez autre chose à me proposer ?

Merci
Afficher le premier post
11
Les FP6400 se placent au dessus alors sur du sub ?
12
Citation :
Je me demande pourquoi on voit enormément de FP6400 alors qu'ils ont un tout petit facteurs d'amortissement ( 100:1 ) par rapport à l'IT8000 ( 5000:1 )

Parce que les utilisateurs trouvent que ça sonne du feu de dieu y compris sur du sub. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas trop accorder d'importance aux chiffres, même sur du matériel pro.
Le facteur d'amortissement de seulement 100 chez Lab ? Peu-être qu'ils sont tout simplement honnêtes. Et dans ce cas, ta remarque ne les aides malheureusement pas: si Crown a gonflé ses chiffres et pas Lab, Crown apparait meilleur que Lab... donc il vaut mieux gonfler ses chiffres.
13
Citation :
Je me demande pourquoi on voit enormément de FP6400 alors qu'ils ont un tout petit facteurs d'amortissement ( 100:1 ) par rapport à l'IT8000 ( 5000:1 )

Parce que un facteur d'amortissement égal supérieur à 20 suffit amplement à l'ampli pour contrôler l'HP. Dans la pratique, n'importe quel ampli voit le facteur d'amortissement réel (vu par l'ampli) se réduire à peau de chagrin lorsque la résistance du câble HP augmente. Donc même si tu as un ampli de FA 5000, il suffit d'un câble HP présentant une résistance de 0.4 ohms pour que le facteur d’amortissement tombe à 10 en 4 ohms ! Le chiffre de départ du FA de l'ampli n’influe que très peu, d’où la nécessité de prendre des câbles avec une forte section pour le minimum de perte.

Ce qui est réellement important c’est la capacité de l'ampli à fournir du courant sur des charges complexes (impédance et phase d'impédance complexe), mais aucun test labo de ce genre n’existe ou n'est normalisé, ce qui fait que cette donnée n'apparait jamais dans une doc ou dans les divers tests d'amplis trouvés dans des revues ou sur le net. Seules les oreilles de l'utilisateur permettent de déterminer si ampli a la capacité à driver correctement des enceintes. D'autre part, un ampli peut très bien marcher sur une enceinte et mal sur une autre qui a une charge plus complexe.
14
Sonomag proposait dans ses test d'ampli une mesure avec un déphasage tension/courant de 60°.
Une mesure intéressante qui n'est malheureusement plus pratiquée aujourd'hui dans leurs colonnes.

On parlait des I-Tech...le 4000 a été mesuré par le mag dans ces conditions: il n'arrive à sortir que 600 VA / 4 ohms au lieu de plus de 2000.
15
Le test de sonomag (Étienne Lemery qui fait référence pour des revues à l’étranger et pour des tests développés comme le TMA) utilisait de simples condensateurs pour le déphasage. C'est bien pour dire si des transducteurs piézos pourront être drivés ou pas par l'ampli, mais le test est encore insuffisant pour émuler un vrai sub, la charge étant à la fois résistive, capacitive et inductive. Avec les test résistance + condos, on n'émule que le coté résistif et capacitif et encore de manière sommaire, puisque sur un sub il y a plusieurs interactions entre la courbe d'impédance et la phase de cette impédance, de même qu'un simple BR présente moins d'interactions qu'un Horn, d’où le fait qu'un Horn est plus dur à driver que du BR. J'ai vu des amplis tout à fait incapables de sortir plus de 2 ou 3 watts sur du piézo ou incapables de driver à fort niveau une enceinte avec un tweeter piézo (le piézo est purement capacitif), mais le même ampli tout à fait à l'aise sur du sub en horn (c'était le cas des vieux amplis Power)
16
Subs reçus ce WE, j'ai pu faire un premier test avec un ampli numérique prété par un ami, un T.Amp 3400 qui annonce 2*1800w rms /4ohm.

Filtrés de 35 à 95Hz en -24db par un Dbx DriveRack PA+

Le résultat était plutôt satisfaisant (une bonne frappe puissante propre avec tout de même un peu de descente ), même si j'ai pas eu de mal à aller chercher le clip de l'ampli..

J'espère vite pouvoir faire le test avec un Lab Gruppen FP 6400 en espérant avoir un peu plus de réserve

1949439.jpg

Du coup on en a aussi profité pour sortir le reste de la collection ..
De bas en haut :
TTS 56A
TTS 28
TTS 18A
TT 25A
1949441.jpg


Je me demandais si le couplage TTS 28 et TTS 18 ( empilés ) pourrait etre cohérent en attendant d'avoir 4 TTS 28.
Je sais qu'ils ne sont pas chargés pareil ( TTS 28 en basse réflex, et TTS 18 en pass band ), mais malgré leur profondeurs différentes, leur pieds sont fait pour s'empiler ..

Je n'ai pas eu le temps de faire l'essais chez moi, pris de court par les voisins qui commençaient à en avoir marre ^^

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 16:30:22 ]

17

Toujours ces voisins.... A croire que l'on a tous les mêmes... facepalm

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

18
J'ai eu l'occasion de les tester sur un Lab FP6400, j'ai trouvé le son très très sec !

Même salle, même processeur, j'ai juste essayé plusieurs fois avec le T.Amp D3400 et avec le FP 6400, finalement on a fait la soirée avec le T.Amp ..
Le son était vraiment trop sec avec le FP6400, je ne comprend pas pourquoi, est-ce que c'est possible qu'il y eu un filtre passe bas enclenché sur l'ampli .. ?
19
Beau matériel en tous cas.
Même si j'arrive sur ce forum à la bourre grave vu les dates...
Coupler un TT18A avec un TTS28A sur une même ligne n'est pas simple, il ne délivre déjà pas la même puissance (ça encore), mais si tu n'appliques pas un délai aux petits oignons entre les deux tu peux être amené à avoir un effet de pompage et du coup te retrouver avec une inversion de phase qui peut te manger les infras. Le son très très sec que tu as eu avec le FP6400 est peut être du à ça.