Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Altec Lansing 817
Photos
1/7
Altec Lansing 817

Sujet Quels HP d'origine dans ces caissons?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 576 vues
  • 5 followers
1 Quels HP d'origine dans ces caissons?

Bonjour j'ai depuis 20 ans HP altec 31cm que j'avais acheté d'occaz' dans un shop audiophile. Le modèle est 817-8A.

Je voulais fabriquer des caissons pour les mettre dedans, mais sachant pas ce qui leur conviendrait, j'ai jamais eu la motivation de le faire, du coup je m'en suis jamais servi. Se serait pas ces hauts parleurs qui sont prévus, pour ces enceintes? Je me pose la question car tous les 2 s'appellent 817. Ils sont super lourds, le saladier est en alu et les ferrites énormes.

Afficher le premier post
11
Dernier point : tu peux mesurer le fb des enceintes ou le calculer : cela te permet de voir ce qui est adaptable dedans.
Perso c'est ce que je ferais.
On a déjà remplacé du Celestion haut rendement par du Fane Sovereign Pro sur le forum, mais évidemment il faut augmenter l'amplification.
Chez Beyma je n'arrive pas à trouver du haut rendement sans que le qts s'écroule complètement, ce qui n'est pas compatible pour ce genre de caisse.

Le Fane Sovereign Pro 500 permet d'avoir un peu de rendement sans sacrifier le qts et le xmax à mort.
Pour cela Fane joue sur le Re, ce qui permet de proposer un hp abordable mais qui en Xmax pur est à 4 mm (je ne parle pas du Xmax à 10% de THD des constructeurs).
Tu es à 4.3mm sur le Altec.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 11:18:04 ]

12
Pour le Altec 515-8G à froid on tombe sur du 149.48 litres en BR extended bass optimisé.
On arrive pas à le faire descendre en dessous de 54.7Hz à -3db en jouant sur fb à 49Hz.

Il y a de forte chance que les évents rayonnent de manière diffuse autour de 50Hz mais ce n'est pas sûr :
Altec avait tout testé dans une gamme de fréquence 60-600Hz...

Enfin dans un BR simple, le spl max à froid c'est quand même du 127db avec ce hp : il fait bien ces 101,16 db/W/m.
Gros rendement jusqu'à 55Hz, sur la courbe le niveau est vraiment élevé.

Après simulation ni le RCF HR en ferrite ni le Fane ont une réponse plane dans ce genre de caisse.

Le KAPPA PRO 15 (pas le LF : le HR pur et dur) passe très bien en réponse mais on perd 3db à cause d'un Xmax plus petit...

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 14:06:29 ]

13
Après divers tests, j'ignore quel est le hp le plus adapté, mais il semblerait qu'en chauffe le Fane s'en tire vraiment remarquablement bien, en 200W, puisqu'il se paye le luxe de lourder le Altec dans la réponse dans le grave.
A tester donc, à mi-puissance (200W~250W) : il serait meilleur en légère chauffe qu'à froid, une écoute à froid ne donnera donc pas un bon jugement.
Pour le Sovereign Pro 15 500 on tape dans du 320W par hp en gros, mais il faut que l'accord de l'enceinte suive (il est possible que le Fane délivre plus que les Altec et qu'il arrive aux limites de la caisse plus vite).
En BR équivalent je suis tombé sur du 49Hz mais rien n'est vraiment sûr sur ce genre de caisse tant que l'on a pas mesurer le fb avec un hp de test.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 18:25:58 ]

14
Les HP c'est les mêmes:

http://hpics.li/39a2a27

n° 0831 et 0832

Du coup c'est eux ou pas qu'il y avait d'origine dans les M17?
15
http://www.greatplainsaudio.com/vintage_altec/1231C_MI_System_spec_sheet.pdf
Je suis au boulot, réponse en quick mode : il s'agit d'un grave à usage général mis dans un retour en 97db/W/1.2192m pour 120 Watts de puissance en gros.
Attention Altec 817 et 917 ce n'est visiblement pas du tout les mêmes produits.

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 17:42:11 ]

16
pffff... j'imaginais pas que ça allait dans un truc comme ça... du coup je vais les revendre sur ebay.icon_facepalm.gif
Par financer deux 38 ou 46 neufs.
17
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=917-8A
Tu as pas mal d'Altec dans la base de Dominique.