Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600
Photos
1/171
ARP 2600

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet ARP 2600 Jean Michel Jarre

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 2 161 vues
  • 9 followers
1 ARP 2600 Jean Michel Jarre
Bonjour
dans la video du concert des 30 ans d'oxygène, JmJ se sert d'une pédale d'effet connecté à son ARP 2600 Pourriez-vous m'indiquer le nom de cette dernière ?
Ben Musicalement
2
Ça ressemble à une pédale faite maison… à confirmer.

— Enjoy Yourself! —

3
Avec un peu de retard, pour ceux que cela pourrait intéresser: sauf erreur c'est un dispositif fait maison par michel geiss pour contrôler le filtre de l'arp 2600, plutôt que le slider moins pratique situé tout en haut.

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 12:41:49 ]

4
C'est tout à fait ça (y'a qu'à voir le look du bricolage!!). C'est aussi la preuve irréfutable que les faders sont moins précis et pratiques qu'un bon gros bouton...
5
En effet ce boitier est artisanale et permet l'ouverture du filtre de manière plus aisé. Vous noterez que le son produit est censé reprendre cette sorte d'envolée de "cuivres" entendu dans Oxygène part1 ( à partir de 4'57 sur le disque ), or par rapport au disque le son du live n'a rien à voir, beaucoup moins timbré, moins épais et moins présent. Je serais curieux de savoir sur quoi et comment il a fait ce son jadis plutôt impressionnant.
6
Il y a tellement de sons dont j'aimerai bien connaître la nature !!!
Il ne faut pas mettre de côté tout le travail de studio en ne se concentrant que sur une machine qui à elle seule donnerai LE son.
Je parie quand même sur le 2600 pour celui là, c'est tout à fait dans son registre :clin:

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 16:29:01 ]

7
Citation de gouji :

Il ne faut pas mettre de côté tout le travail de studio en ne se concentrant que sur une machine qui à elle seule donnerai LE son. :clin:

Je suis bien d’accord Gouji, néanmoins Oxygène fut réalisé sur un 8 pistes et il n’y avait pas encore les effets qu’on connaît depuis plusieurs décennies, alors ce 2600 fut il doublé par un modulaire Moog, un préset sur l’Eminent?

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 20:43:24 ]

8
Je me demande si sur l'album ce son de cuivre n'est pas obtenu avec un compresseur?
9
On peut peut être aussi se dire que ce n'est juste pas le même son entre album et le Live Leaving Room, tout simplement !
Le son en lui même, le mixage, les traitements pre et post enregistrement, l'éventuel bounce et doublage de piste etc...
Il y a un editing de dingue sur Oxygene et Equinoxe, c'est de l'orfèvrerie aux ciseaux/scotch ! (j'ai eu la chance de pouvoir écouter le multipiste original d'Oxy part 2 :8O::bave:)

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 09:34:57 ]

10
Salut en revoyant cet extrait, je me suis dit que j'aimerais bien avoir un équivalent mais en pédale d'expression pour contrôler le filtre de mon 2600FS et en cherchant rapidement je n'ai trouver que ça: https://syntaur.com/Items/CVP100.html mais qui n'est plus fabriqué, quelqu'un aurait une idée ?
J'imagine que c'est possible avec le Touché d'EXPRESSIVE E, mais trop cher pour cette seule utilisation.

[ Dernière édition du message le 04/03/2021 à 17:25:48 ]