Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP Odyssey Mk1
Photos
1/251
ARP Odyssey Mk1

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Sujet Notes aux pitchs instables

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 1 683 vues
  • 4 followers
1 Notes aux pitchs instables

Hello,

dans mon clavier j'ai 3 notes qui sont instables:

c'est-à-dire qu'en fonction de la pression de mon toucher sur ces notes, elles peuvent produire des effets de pitch étonnants, allant jusqu'à un portamento vers 3 ou 4 octaves au-dessus quand je maintiens cette note sans appuyer fermement.

Vous avez déjà eu ce genre de problème? Est-ce un faux-contact? Est-ce que c'est le genre de choses qui peut se remédier à domicile? Je l'avais porté à réviser il y a environ 10 ans, mais je ne l'ai jamais ouvert moi-même.

 

Afficher le premier post
21
Ça veut juste dire que c'est l'un ou l'autre; soit tu disposes d'un oscillo et tu mesures 100 Hz puis 800 Hz, soit tu disposes d'un tuner stroboscopique et tu mesures un C puis un C 3 octaves plus haut. Le but de cette procédure et d'ajuster la linéarité du clavier sur 3 octaves.
22

Ah d'accord, bien sûr. C'eut été plus chelou de noter les fréquences pleines de décimales correspondant aux 2 do en question.

Cela semble tellement évident maintenant  icon_lol.gif icon_redface.gif

Merci pour ta lanterne!

23

ps: quand je mets mes 2 oscillos au même pitch, je me retrouve avec un léger phasing très lent (voire qui annule les 2 oscillos selon la hauteur des notes), c'est justement dû à ce que je n'ai pas pu encore régler de façon optilmale mes formes carrées?

24

ps: quand je mets mes 2 oscillos au même pitch, je me retrouve avec un léger phasing très lent (voire qui annule les 2 oscillos selon la hauteur des notes), c'est justement dû à ce que je n'ai pas pu encore régler de façon optilmale mes formes carrées?

25
Salut,
non, c'est un battement. Ce sont des oscillos analogiques; c'est normal qu'il ne soient pas super stables. Le réglage de la forme carrée va juste avoir un effet sur le contenu harmonique (difficile à décrire : plus "clarinette" et moins "flute").
26
Pourtant, je n'avais pas souvenir de ce phasing avant que je ne mette les mains dedans.
27
Enclenche la la sync des deux oscillos peut être...