Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le diamant brut

  • 359 réponses
  • 70 participants
  • 52 714 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Le diamant brut
Le diamant brut
Un an après sa présentation au NAMM 2016, le MatrixBrute est enfin disponible dans les rayons de nos boutiques préférées. L’immersion au pays de la synthèse peut désormais commencer…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
331
Assez d'accord (et c'était un peu sous entendu dans mon post)
Là pour le coup c'était assez cocasse à voir :lol:

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 09:12:57 ]

332

Frajean -> on a que la moitié de la fonction actuellement, dans le futur ils sont censés pouvoir permettre de filtrer un sujet pour n'obtenir que les posts les plus pertinents... Mais si ils sont mal utilisés...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

333
Citation de alex.d. :
Citation de THOMAS :
Et petite precision on peut jouer jusqu’a trois notes en meme temps selon les reglages, ce gros mono peut sortir une polyphonie limitée mais qui permt de faire des accords .il fait arreter de dire que c’est une note à la fois

C'est de la paraphonie, pas de la polyphonie. Les trois notes auront chacune un seul oscillateur, et partageront les mêmes enveloppes. Il faut plus voir ça comme un contrôle au clavier, en temps réel, du detune entre oscillateurs.


Non car l'articulation de chacune des trois voix est indépendante en amplitude, avec une enveloppe par voix dont les réglages correspondent à ceux de l'ENV2 (edit : je crois me souvenir que dans la matrice c'est l'enveloppe de la première voix qui est prise en compte comme source de modulation, cf le message en dessous). L'enveloppe 1 et 3, ainsi que les lfo fonctionnent comme en mode monodique et le reste de la chaîne audio n'est évidemment pas démultiplié par magie...Le truc de bien c'est que toutes les possibilités de routage au niveau du mélangeur et des filtres ainsi que les modulations audio restent accessibles quel que soit le mode...

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 15:05:30 ]

334
Laborieusement dit en passant (après une lourde semaine :oops:) : je trouve vraiment dommage que seule la vélocité de la première note jouée après que toutes ont été relâchées soit prise en compte en mode paraphonique : le réglage de la priorité des voix est ignoré alors que ses options couvriraient tous les besoins de façon idéale lorsqu'on s'en sert comme source de modulation dans la matrice (edit : la hauteur de note y subit le même sort) :/
Sinon leur choix d'algorithme pour l'allocation fait que cette première note correspond toujours à la voix du VCO1, la deuxième (jouée simultanément) à celle du VCO2, la troisième (itou) au VCO3 et au delà la première voix est volée, se comportant comme un synthé mono, ce qui permet de "rachaîchir" la vélocité et de faire des trilles (je ne me souviens plus si les options de priorité sont prises en compte dans ce cas, je ne l'ai pas allumé depuis quelques semaines, mais c'est ludique car les relâchements sont eux décomptés pour les prochaines allocations).
C'est un choix qui fonctionne bien, même si du coup on perd la possibilité de laisser l'amplitude de chacune des voix décroître indépendamment et se chevaucher lorsqu'une ligne monodique est jouée...

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 21:58:32 ]

335
Bon, alors, je compte acheter le MatrixBrute... avec le recul et l'expérience, vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas droit à l'erreur car j'habite dans un coin perdu et il est hors de question de le renvoyer !

336
Il est simple à comprendre pour un synthé « complexe »,je peux pas le dire autrement , bien pour quelqu’un qui s’y connait dejà à minima dans la synthese, bien pour un novice qui compte bien s’acharner et apprendre la synthese. Mais pour un plaisir immediat un minibrute 2 sera plus adpaté pour un debutant. Pour celui qui s’y connait un peu c’estune belle machine pleine de possibilités dont on ne se lassera pas au bout de 6mois.
Les premiers mois face à ce deluge de potars et de possibilités j’etais un peu perdu, je le suis encore pas mal hein?
Du coup je faisais que des drones en unison mdr
Maintenant je commence à comprendre mieux et je me regale, au prix d’un peu d’efforts neanmoins. Ce MB m’a permis de beaucoup apprendre la synthese, et me permet de voir plus « loin » meme sur des synthés plus simples.
Je me regale de sa connectivité, usb midi cv gate clock, et de son entrée audio permetant de declencher une enveloppe follower. Il est devenu le centre d’un coin de mon home studio avec un ocoast et un petit rack modulaire en parrallele d’ableton.j’ai rarament utilité des trois oscillos donc j’en profite piur filtrer et moduler d’autres synthés .



Bref, su je devais le résumer ‘est tres facile de faire de la merde qui sonne merdique si on pense qu’on va pouvoir tourner les boutons au hasard, mais c’est aussi un de ces synthés qui sortira des sons de l’espace tes personnels. Je le vois plus comme un synthé de recherche et d’experimentation . C’est pas celui que j’utilise tous les jours pour « un petite basse facile ». C’estplus le synthé avec lequel je vais passer une soiree à sculpter des sons.
Il demande un peu d’apprentissage et surtout ne pas vouloir absolument tout moduler sous risque de faire de la bouillie, forcement, peu de synthés paraphoniques en offrent autant. Il faut garder la tete froide, et là par contre il sonne d’enfer, capable de sons tres70’s tout comme de sons plus modernes, il sonne bien à tous les niveaux, dans les basses les mediums et les aigues . Son sequenceur est tres creatif, et le fait d’avoir quasi tout en facade est un peu deroutant(que dois je regarder?) mais permet de n’avoir jamais à rentrer dans des menus sous menus etc ce que je deteste sur d’autres synthés. Et puis il est juste magnifique lol tant à regarder que toucher. D’ailleurs le clavier est vraiment bon je trouve.
Thom'
337
Bon, je résume : très performant, pas si facile que cela à programmer, très pédagogue pour la synthèse...

Parfait, je n'aime pas du tout les choses simples !

J'ai déjà quelques machines comme le JD-XA, le VL7 de Yamaha, le DeepMind 12, le An1x, le Blofeld, le DX7, le SH-201, le VL70-m de Yamaha ... et encore d'autres.

Je suis un dingue de sons et j'adore, of course, en créer !

Je te remercie pour ces infos, cela me conforte dans mon idée !

Reste plus qu'à lui trouver de la place !
338
C'est un monophonique monotimbral, c'est bien cela ?
339
C’est un paraphonique « evolué dirons nous,ou un poly simplifié, il peut faire des accords de trois notes facilement, sur deux filtres .
Thom'
340
Parfait, merci !