Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Astuce pour la calibration

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 3 685 vues
  • 12 followers
1 Astuce pour la calibration
Bonjour, je voudrais vous faire part de la petite mésaventure qui m'est arrivée. De nature chipotte à tout, j'ai voulu réajuster le tuning des oscillateurs en réglant les vis de réglages sur le panneau arrière osc sacle et osc range. Résultat: je me suis retrouvé avec une différence d'une note sur 3 octaves. Catastrophe !!! Bref, à force j'ai fini par trouver et suis arrivé à ré-accorder le clavier entièrement sur les 4 oscillos. Le principe peut sembler banal pour ceux qui ont l'habitude des synthés, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde ! Finalement je me suis dit que c'était une bonne chose car tôt ou tard, il aurait fallu faire un calibrage de toute façon, le synthé étant destiné à se dérégler tout seul. La méthode: premièrement, il faut un accordeur fiable que vous branchez via une des sorties main outputs et LAISSER CHAUFFER LE POLY D AU MOINS 20 MINUTES! Ensuite couper les effets, mettre les filtres au minimum , bien régler le tune général au centre, ainsi que les oscillateurs 2,3,4. Couper les oscillateurs 2,3, 4 et allumer l'oscillateur 1, mettre du volume et régler les 4 oscillateurs sur la même onde et le même range (8 ou 16). Il faut que les 4 oscillateurs aient la même configuration, mais on n'en règle qu'un seul à la fois. Ensuite, on passe au réglage de l'oscillateur 1 : Jouer la note la plus grave, soit le do grave et on rectifie le tune en tournant la vis Osc 1 scale, puis on passe à la note la plus aiguë, soit le do aigu et on règle le tune en tournant le vis Osc 1 range (dans le même sens qu'on aura tourné la vis d'osc 1 scale en principe). Ensuite on recommence avec le do grave et la vis osc 1 scale et après on recommence avec le do aigu et Osc 1 range etc... toujours avec le scale pour la note grave et le range pour la note aiguë. Au bout de 4 ou 5 fois (ou plus si c'est vraiment désaccordé, l'écart de tune entre la note grave et la note aiguë va se diminuer et le clavier sera accordé. Ensuite, vous devrez faire la même chose avec les 3 oscillateurs restants en veillant à n'en allumer qu'un seul à le fois et bien régler les vis qui vont avec l'oscillateur choisi au risque de devoir tout recommencer ! Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu et si un pro à une autre méthode à suggérer, je suis à l'écoute.
Afficher le premier post
11
Si les oscillateurs divergent quand tu parcours le clavier, c'est que leur SCALE n'est pas bon, ce n'est pas un problème de RANGE.
Il faut que tu en règles un avec un accordeur sur au moins 3 octaves, en alternant SCALE et RANGE par dichotomie, puis que tu calles les trois autres les uns après les autres sur le premier.
Laisse bien chauffer 20 minutes avant de commencer.
12
Bonjour,

Je rencontre le même problème.

J'ai suivi vos conseils et la vidéo BEHRINGER MODEL D OSCILLATOR TUNING GUIDE mais rien n'y fait.

Les grosses différences d'accordage arrive non pas quand on parcours le clavier mais quand on change le range d'un oscillateur. Quand on passe de 16' à 8' par exemple.

À quoi sert cette vis OSC RANGE à l'arrière du Poly D ?

Merci !
13
Bonjour à tous !
Je viens de réussir (non sans mal :lol:) à calibrer mon PolyD, voici comment j'ai fait :
En fait, lors de la calibration, il y a deux problèmes à résoudre :

- Pour une note donnée, il faut que chaque oscillo soit juste peut importe le pas d'octave choisi (si je joue un La avec un pas de 32, il faut que ce soit aussi un La avec un pas de 8)
- Pour un pas d'octave fixé, il faut que la note jouée soit tout le temps juste (Si je joue un Do grave sur le clavier un Do doit sortir des enceintes, si je joue un Do aigu sur le clavier, alors un Do doit également sortir des enceintes).

Pour corriger le premier point, il faut régler le RANGE et le SCALE de chaque oscillo. Pour corriger le deuxième point, il faut régler le RANGE Global (vis OSC RANGE à droite à l'arrière du panneau).

Voilà comment j'ai fait :

1) Laissez chauffer le synthé une vingtaine de minute. Éteignez tous les oscillo sauf le 1, mettez bien le bouton Global Tune sur 0. Ouvrez le filtre à fond et enlevez tous les effets/enveloppe. Laissez juste le sustain à 10 pour avoir une note tenue.
2) Branchez une des sortie audio à une carte son, Ouvrez un DAW et mettez un Tuner (celui que vous voulez).
3) Sur le clavier du PolyD, mettez le sélecteur d'octave (Le bouton Transpose) au milieu. Enfoncez le bouton Hold du panneau pour tenir la note.
4) Appuyer sur le Do le plus grave du clavier (la première note), mettez un pas d'octave grave (16' ou 32') et tournez la vis OSC1 Scale jusqu’à ce que le Tuner indique Do.
5) Mettre un pas d'octave aigu (4' ou 2') et tourner la vis OSC1 Range pour ajuster la note. (Attention, ne pas toucher le GLOBAL RANGE)
6) Recommencer l'étape 4 et 5 jusqu’à ce que la note soit juste (ne vous inquiétez pas, il faut le faire 5-6 fois :P:).
7) Appuyez sur le Do le plus aigu du clavier (la dernière note) et mettez un pas d'octave aigu (2' ou 4').
8) Si la note obtenue n'est pas un Do, tournez la vis OSC RANGE (le réglage global cette fois !) jusqu'à obtenir un Do.
9) Ré-appuyez sur le Do Grave du clavier, et recommencez les étapes 4-5-6-7-8 jusqu'à ce que tout soit correct. (Normalement, ça va de mieux en mieux :D:).
10) Lorsque l'Osc 1 est bien calibré et que la note jouée par le clavier est la bonne, il ne faut PLUS TOUCHER au réglage OSC RANGE (le réglage global).
11) Répétez l'étape 4 et 5 pour les Osc 2-3 et 4.

Voilà normalement cela permet de le calibrer correctement, n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions !

Yemoloh

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 18:58:26 ]

14
Bonjour, j’ai un poly d qui fonctionnait très bien cependant depuis peu mon poly d à deux ton et demi d’écart avec mon autre sinthe ! Je ne comprends pas ? Pourtant mon autre si the n’est pas transposé ! On dirait que le poly d est transposé ! Si quelqu’un peut m’aider merci ? Cordialement Fred
15
Bonjour Fredococo,
Est ce que le global tune de votre polyD est bien réglé ? Si ce n'est pas le cas, il faut accorder chaque oscillo à l'aide d'un accordeur :clin:
Si c'est réellement un problème de transposition, il me semble qu'il est possible de régler tout ça à l'aide du logiciel Synthtribe fourni par Behringer télechargeable à cette adresse (https://www.behringer.com/downloads.html et taper Synthtribe dans la barre de recherche).

Il faut ensuite brancher le PolyD via USB, et lancer le logiciel, théoriquement, Synthtribe reconnait automatiquement le PolyD.

Il doit avoir ensuite une option Transpose pour régler la valeur souhaitée en demi-ton :clin:

Bonne journée, Yemoloh
16
2 pistes possibles :
- Le clavier du PolyD a été transposé (par exemple suite à une commande impromptue en Midi) -> manuel + appli Synthribe pour renvoyer le bon message ou le bon Sysex au synthé, permettant de recaler la transpo à zéro
- L'ajustable global a bougé (par exemple suite à un déplacement du synthé ou un choc sec) -> recalibrer l'ajustable OSC RANGE panneau relevé à l'arrière droite, avec un mini tournevis et un accordeur (et surtout pas les OSC RANGE ou SCALE individuels 1-2-3-4 !)
17
4325619.jpeg
Merci pour vos réponses rapide !!! J’ai rien touché encore je vais essayer ! Il est vrai que j’ai déplacé mon poly d pour refaire mon studio ! Je vous tiens au courant merci.
18
Je viens d’essayer mais avec le osc range pas suffisant ! Le do grave est un fa!!! En fait impossible de retrouver le do grave le do sonne fa !!! Et sur synthtribe il y a midi in transpose mais rien ne change !
19
Midi In transpose, ce n'est pas ça, il y a une chaine de Sysex à envoyer à la main il me semble (de mémoire, je n'ai pas de Poly D)...
20
Bonjour, message peut-être pas dans le bon sujet, je tente quand même...
J'ai acheté un Poly d'occase, il a l'air de fonctionner parfaitement, il y a juste un truc un peu bizarre, la led de la molette de pitch reste un peu allumée en position centrale neutre.
Pour qu'elle s'éteigne complètement il faut la tourner un tout petit peu vers le bas, auquel cas, le pitch baisse (normal, quoi)
Savez-vous s'il y a un calibrage de la led possible (en l'ouvrant ou non) ou c'est un défaut auquel je devrai m'habituer ?
Merci pour vos réponses et vos expériences