Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/256
EMS Synthi AKS

Sujet Nouvelle carte d'expansion pour Synthi A

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 492 vues
  • 6 followers
1 Nouvelle carte d'expansion pour Synthi A
Voici ma nouvelle carte d'expansion pour Synthi A. Elle se branche directement dans la prise Jones "keyboard".
Plutôt dédiée expérimentation bien barrée, elle peut aussi faire de douces et subtiles modulations si on ne met pas tout à fond. :clin:

2 LFOs identiques
Signal bipolaire
Onde carrée à forme variable
Onde triangulaire à forme variable
Fréquence la plus basse : cycle de 25 secondes
Fréquence la plus haute : 90Hz
Une LED indique la fréquence

Sample & hold
L'horloge est un des 2 LFOs
Le signal à échantillonner se patche via la colonne meter
Portamento monstrueux avec sortie séparée
Une LED indique l'horloge

2 bus de modulation identiques
Chaque sortie des LFOs et du S&H est présente avec un réglage d'amplitude
Le bus de gauche est connecté au input channel 1
Le bus de droite est connecté au input channel 2
Un switch permet d'inverser la sortie du mixer
Une LED indique l'amplitude de sortie

2 attenuverter pins
Pour ajuster et inverser le signal

Sortie gate
Chaque LFO peut déclencher l'enveloppe du Synthi

sister1.JPG

sister2.JPG

sister3.JPG

La carte sera disponible montée (sur liste d'attente) ainsi qu'uniquement le PCB et la face pour la monter soi-même (quelques PCBs de ce premier jet sont déjà dispo, il y a de petites corrections à apporter, rien de difficile, me contacter en mp si intéressé).

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 16:40:51 ]

Afficher le premier post
11
Oui ça peut prendre quelques jours.

12
Voici une autre nouvelle carte d'expansion pour le Synthi A. :8)

Elle adapte le chouette petit séquenceur Korg SQ-1 et se branche directement dans la prise keyboard comme la Sister Card, pas besoin de câble ni d'alim.
Le CV A est routé vers le input channel 1, le B vers le 2.
Des trimmers multitours permettent d'ajuster le CV pour avoir 1V/oct quand les boutons "input ch level" sont sur 10, plus besoin de l'ajuster au poil de c... près pour avoir un suivi juste et tempéré. Avec un Synthi bien calibré, le suivi est bon sur environ 5 octaves.
Un switch à la place de la sortie littlebits choisit si c'est le gate A ou B qui déclenche l'enveloppe du Synthi, en position centrale, aucun signal gate n'est envoyé.
Les autres entrées et sorties en jack sont toujours actives, ce qui eprmet au SQ-1 de contrôler et de se synchroniser à d'autres synthés.

Quand le séquenceur est éteint, la carte peut servir d'interface CV/gate pour un autre contrôleur en utilisant ses jacks de sortie comme entrées, tout en bénéficiant des entrées précalibrées 1V/oct.

Il est possible de brancher la carte sur un VCS3 avec un câble mais pour que la connexion n'empêche pas de poser la carte à plat, il faudrait monter la fiche Jones sur la face supérieure et donc inverser les connexions du câble, le câble standard pour clavier EMS ne conviendrait pas.

La carte consomme 155mA sur le rail +12V du Synthi, elle ne convient donc pas pour les MK1, mais il est possible d'ajouter une seconde alim dans les MK1 pour alimenter la prise keyboard séparément, je peux le faire ou expliquer comment faire.







200419034551870864.jpg
13
14
drapeau !
par pure curiosité, je ne serai pas client. très chouette boulot !
15
Merci :bravo:
16
Citation :
Onde triangulaire à forme variable

intéressant ! tu reprends le principe de l'onde carrée avec phase négative et positive traitées différemment ?
17
Le triangle va d'une rampe à une dent de scie en passant par un triangle.
Le carré s'écrase en rectangle dans un sens ou dans l'autre, comme une PWM classique.
Quand le bouton shape est à midi les formes d'onde sont symétriques.
18
j'étais parti sur l'idée d'une onde triangle avec la fonction carrée sur la phase +/-.
tu fais ça comment ? c'est un bête mixage des forme d'onde (bon pour le rectangle c'est simple) ou bien ya bidouillage ?
edit : sur synthedit il suffit de synchroniser deux lfos, le moduleur ayant une fréquence jusqu'au double de celle du porteur.

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 16:03:21 ]

19
C'est plus simple : deux diodes en parallèle aux polarités inversées dans le circuit de feedback de l'aop qui fait le LFO, le potard shape route le signal progressivement via l'une ou l'autre.
20
Citation :
aop
?
je ne connais pas le hardware, donc je ne suis pas sûr de bien saisir.