Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 331 334 vues
  • 175 followers
1 SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
2001
je l'ai essayé une fois, bof bof le souvenir...
Dans le genre vieux truc à preset je lui préfère largement le SH1000 ou un Sigma !
2002
D'accord avec Gouji, j'en avais acheté un il y a une qunzaine d'années car il n'était vraiment pas cher, en excellent état et pas loin de chez moi. Il est resté inutilisé dans un coin jusqu'à ce qu'il parte dans un échange.
2003
Ma foi... Perso ces sons-là me racontent des trucs. La bonne des sons, Papa, ça ne se commande pas.:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2004
Citation de oryjen :
La bonne des sons, Papa, ça ne se commande pas.:bravo:

MA-GNI-FI-QUE !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 14/02/2022 à 20:09:26 ]

2005

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2006
Citation de Push-Pull :
Mince alors.... Vous découvrez qu'on peut mettre un peu d'effets sur un synthé ? :8O:


:lol:
Quand on rajoute des effets ils devraient l'annoncer sur la vidéo, ça embellit le son et cruelle sera la déception si quelqu'un l'achète suite à cette démo lorsqu'il le jouera dry.

Bon j'ai fait "lire la vidéo sur youtube" et dans la description Analog audio 1 indique qu'il joue le synthé via une reverb Lexicon Mpx500 et un delay Korg Sdd3000

Pour comparer différents synthés, il est préférable de les jouer dry, voir avec leurs effets intégrés quand ils en ont:clin:
2007
Tout-à-fait d'accord sur ce point: Ces "démos" noyées dans les effets, c'est pas loin de l'escroquerie (ou disons de la supercherie, après tout le démonstrateur n'a rien à gagner dans l'affaire).
Plus généralement, d'un point de vue musical, ça me semble relever d'une sorte de manie difficilement justifiable.
Si on n'aime pas assez le son naturel d'un instrument, ce n'est peut-être pas le bon...
Bon il y a une question de dosage aussi. En-deçà d'un certain point, il ne s'agit que d'un embellissement.
Après, dans le cadre d'une pratique de compo originale, je comprends qu'on puisse considérer que l'ensemble instruments/effets constitue en quelque sorte le "module de base" à partir duquel on travaille: on connait les interactions possibles entre ceci et cela, on les maîtrise, on y applique son intention (ce qui n'empêche pas de faire des découvertes)...
Ainsi Young Gods par exemple, chez qui les effets sont carrément utilisés comme des instruments...
Mais sur des démos, c'est généralement pénible: J'ai toujours la sensation de faire effort pour extrapoler le son réel de la bécane à partir de la soupe qu'on entend.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 16:37:51 ]

2008
Ah je suis bien d'accord qu'il y a eu toute une mode de démos de synthés noyés dans des Strymon BigSky ou Eventide Space, à se demander si ce n'était pas parfois une démo de la reverb ! :mdr:

Maintenant, sur la démo de ce Korg 900 ce n'est pas le cas, on reconnait quand même bien le grain du synthé. :8)
Et je trouve que ça fait des démos un peu moins "dures" à écouter. Enfin tant que ce n'est pas exagéré, perso ça ne me dérange pas.
2009
Ha! Ha! On appelle ça "la dialectique"! :boire:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2010
x
Hors sujet :
Tiens par exemple ici (en HS puisque l'engin (non plus) n'a rien d'une rareté), je trouve les FX dosés avec bien plus de pertinence: ça n'écrase pas le son original, qu'on reconnaît aisément:


Sinon, en v'là une de rareté.
Il était déjà passé dans la première mouture du topic, mais c'est la première fois que je l'entends sonner!


Idem pour celui-ci (même provenance, du son à la fin de la dernière partie):



--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.