Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

  • 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 331 206 vues
  • 175 followers
1 SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le premier post
2091
Interessant.

Je vais me lancer. Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, mais comme il manque des photos et sources, difficile de savoir ce qui a déjà été posté. J’espère ne pas faire doublon.

Le Buchla Touché
4433078.jpeg
L’un des rates Buchla avec un clavier classique.
Un monstre hybride de 1978 ou 1980 selon les sources. La génération sonore est analogique et le contrôle est effectué par un cpu.
3 osc par voix. 8 voix. La programmation pouvait s’effectuer directement sur le synthé lui même mais on pouvait le brancher sur un moniteur externe pour un retour visuel sur écran. Il possédait même un langage de programmation (mouais…)
https://www.vintagesynth.com/misc/buchlatouche.php

Technos Acxel
Module à resynthèse.
4433105.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technos_Acxel

Je recopie ici le texte de la page https://stringfixer.com/fr/Technos_acxel (car bourré de pub, ça vous évitera ça) :

Le Technos Acxel est un resynthesizer , lancé par le Québec compagnie à base Technos en 1987. [1] Il a été la première machine à resynthesizer dédiée, et a également été capable de synthèse additive.

Operation
Le Technos Acxel peut ressembler en fonctionnement à un échantillonneur , bien que son fonctionnement soit très différent et que la structure sonore soit accessible. Là où les échantillonneurs utilisaient un convertisseur A/N pour convertir un signal analogique variable en continu en données numériques , l'Axcel partait du principe que tout son, quelle que soit sa complexité harmonique, pouvait être décomposé en un nombre fini d' ondes sinusoïdales , et que ces ondes sinusoïdales pourraient être modifiées individuellement pour changer fondamentalement le son, produisant ce que le fondateur de Technos, Nil Parent, a appelé la resynthèse.. L'Acxel a été inventé par Pierre Guilmette, la conception opérationnelle était une réalisation de Nil Parent et le système a été développé chez Technos, une société détenue et dirigée par Pierre Guilmette, Nil Parent et d'autres partenaires.

Un projet pour un "Acxel II" a été lancé en 2008 par une entreprise québécoise, Idarca-Audio Inc. L'Acxel II a été conçu par Pierre Guilmette, et était une évolution de l'Acxel original, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, en particulier un signal supplémentaire traitement et des performances globales plus élevées. Idarca-Audio a fait faillite en 2010, avant de pouvoir expédier des unités, faute de financement.

En utilisant une analyse FFT (Fast Fourier Transform), les sons entrés dans l'Acxel ont été décomposés en un certain nombre d' ondes sinusoïdales à amplitude variable et à fréquence variable , jusqu'à un maximum de 1024. Une fois les sons traités par l'Acxel, tous les les ondes constitutives pouvaient être montées ou baissées par le même facteur, ce qui avait pour effet d'augmenter la hauteur du son sans affecter la longueur, ou d'introduire l'un des artefacts numériques que les échantillonneurs traditionnels faisaient (par exemple, augmenter toutes les ondes d'un facteur 2 augmenterait la hauteur globale du son d'1 octave, sans affecter la longueur. En utilisant un échantillonneur traditionnel, augmenter un son d'une octave le ferait longueur de moitié).

L'Acxel avait également la capacité de synthétiser des sons à partir de zéro. Les mêmes oscillateurs sinusoïdaux 1024 , qui en fait peuvent être de diverses formes d'onde, y compris de forme dessinable, qui ont été utilisés pour resynthétiser les sons pourraient également être utilisés pour la synthèse additive . Vous pouvez soit prendre des sons analysés et les modifier. Une large palette de paramètres et de contrôles est accessible, de la même manière si vous partez de zéro ou de l'analyse, et en Temps Réel :

Dessinez des formes d'onde directement sur son écran matriciel LED du bout des doigts (une fonctionnalité autrefois offerte par le Fairlight CMI il y a près de 10 ans, bien qu'à l'aide d'un moniteur vidéo et d'un stylo lumineux).
Dessinez des formes de type double spectre pour les amplitudes , les fréquences (avec des parties séparées : nombre entier/décimal et variation d'enveloppe), phases - correspondant à chaque paramètre le spectre de base et le spectre de contrôle MIDI.
Dessinez deux enveloppes pour chaque paramètre d'oscillateur : amplitude, fréquence - Correspondant aux enveloppes de base et aux enveloppes de contrôle MIDI , indépendantes de chaque oscillateur.
Dessinez deux enveloppes pour chaque paramètre de voix : Volume, FM, Couleur, LFO1, LFO2 - Correspondant aux enveloppes de base et aux enveloppes de contrôle MIDI . Dessinez des formes d'onde pour les LFO.
Vous pouvez également appliquer un type de filtrage numérique nommé filtre COULEUR. Avec enveloppe de fréquence centrale. La fréquence est exprimée en nombre d'harmoniques, puis vous appliquez le filtrage de la même manière à 100 Hz ou 2000 Hz ou 5000 Hz. Avec sélection possible de nombres d'harmoniques à filtrer ou non (exemple pour garder le fondamental). Avec enveloppe dessinée et forme de filtre (passe-bas, passe-haut, bande, courbe de réponse dessinée par l'utilisateur - par exemple forme de type peigne)
Les enveloppes FM ( Frequency Modulation ) sont également accessibles et appliquées sur la structure sonore créée (ou analysée).
Autres contrôles et édition : Interpolation de timbre, Time stretch/expansion, contrôles MIDI étendus (courbes de contrôle programmables), éléments de mise en sourdine, chorus.

La description
Le mot Acxel est l'abréviation de « élément acoustique » (comme pixel est l'abréviation de « élément d'image ».)

L'Acxel se compose de 2 composants : Le "Grapher" (console graphique) et le "Solitary" (Rackmount contenant le matériel de synthèse et d'analyse). Standard - 256 oscillateurs (8 voix), jusqu'à 1024 oscillateurs (32 voix).

Au lieu d'avoir un écran LCD ou CRT , l'Axcel dispose d'une banque de 2114 LED montées derrière des capteurs conducteurs de la taille d'un doigt (un plus petit nombre a également été utilisé sur le panneau principal du synthétiseur Technos 16 ). Toutes les lectures de données et de nombreuses entrées de données sont traitées à l'aide de cette méthode innovante.\pi

Le 16 est l'ancêtre Acxel (1984 - jamais en production, 4 unités livrées à l'époque), introduisant le concept mais limité à 64 oscillateurs, dont un clavier.\pi

L'Acxel n'a jamais trouvé la faveur du grand public et n'a jamais été un succès commercial, en raison de son coût élevé et de sa relative difficulté d'utilisation. Seulement environ 35 à 40 unités ont été vendues de 1987 à 1990. En conséquence, les Acxel sont aujourd'hui très rares. Par conséquent, les prix de revente peuvent être assez élevés. Bien que l'Acxel n'ait jamais remplacé les échantillonneurs traditionnels.

Dans l’article il est fait mention du
Technos 16pi
Qui pourrait figurer dans le sujet sur les protos, car jamais produit. Dommage, il est bien plus sexy.
4433174.jpeg


Je reviendrai avec d’autres machines plus sujettes à l’acné…

[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 21:43:20 ]

2092
Le 16Pi est passé dans "Les Prototypes" la semaine dernière.:clin:
Bien vu l'Acxel, je l'avais loupé!
Le Touché, machine de série, mais il n'a pas dû y en avoir beaucoup...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2093
Citation de oryjen :
Le 16Pi est passé dans "Les Prototypes" la semaine dernière.:clin:

Ah ben oui, je l’avais vu en plus:facepalm:
2094
4435019.jpeg
Ionic Performer
Certains voient en lui un rival du Synthi AKS avec un clavier intégré.
2095
Ce n'est pas un rival, c'est pompé carrément dessus mais réalisé au rabais avec des composants de seconde zone.
Il y avait à la base une espèce d'entourloupe dont l'origne était un contrat d'importation frauduleux, dont j'avais lu les détails il y a de nombreuses années et que j'ai oubliés.
Bref, Ionic, qui devait importer les synthis aux USA, a en fait piqué les schémas et s'en est servi pour développer ce bidule.

Plein d'infos sur ce drôle de zèbre ici:
http://www.maltedmedia.com/people/bathory/killer.html

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2096
Ah ouais ? C’est dingue ça, je ne savais pas.
Merci pour les infos.
2097
Comme je l’ai déjà dit, désolé si ça a déjà été posté. Je parcours mes archives au fur et à mesure.

BME Axiom
Synthé modulaire allemand
4439603.jpeg
https://www.cyborgs.de/synthesizer/museum/tests/BME/axiom.html
https://www.sequencer.de/syns/bme/Axiom_ModularPM10.html

2098
Merci!

Intrigante machine!

Ne te préoccupe pas de si ça a déjà été posté ou pas.
Ca reste rare et intéressant!
2099
Oui déjà posté il y a longtemps, mais ce n'était pas cette photo.
Celle-ci est CLASSE!:bravo:
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2100
JWM Electronics Thunderchild
Analogique monophonique anglais de 1978. (Avec un haut parleur :clin: )

4441998.jpeg
4442001.jpeg
4442004.jpeg

https://spheremusic.com/Bargaindtl.asp?Item=10760

https://retrosynthads.blogspot.com/2011/07/jwm-electronics-thunderchild-ad.html

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 20:12:08 ]