Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vis visible sur VCF = ms20 MkII ! ! !

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 3 631 vues
  • 15 followers
1 vis visible sur VCF = ms20 MkII ! ! !
non c'est tout.
Et ceci afin d'éviter aux habituels receleurs/spéculateurs de vendre un appareil à 500€ au dessus des prix habituels sous prétexte que c'est un mk1 alors qu'il s'agit bel et bien d'un mk2. spéculation + mensonge.:diable:

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 13:02:01 ]

Afficher le premier post
31
Oui

Là clock n’est pas indispensable

Trig in du MS
va suffira pour la synchronisation de ton clavier

le Respect est le Fondement de toutes Choses ..

32
Nickel.
Je vais racheter des patchs plus longs et je vais tester.

Je vais aussi racheter des patchs pour le ms20
33
@Foox, petit saligaud, tu es venu foutre le bin's ici avec la légende de la vis, tu as gagné ! :mrg:
34
Visse ou pas visse, il y en a un qui s’éclate bien avec moi :-)korg-ms-20-2962256.jpeg
35
Citation de gevarra :
Faut quand même être équipé pour cette calibration :

voltmetre ca ok
teslametre WT10A
fréquencemètre

Je peux en avoir mais je dois attendre la fin du confinement pour aller dans un labo de physique


Il y a quoi à recalibrer sur ton MS20 ?
Parce que les oscillos se calibrent très bien avec un simple accordeur. :clin:
36
En fait, je demandais initialement ce qu’était les caches à certains endroits. Un afien m’a alors fait remarquer qu’il fallait calibrer le ms20 et que je devais me reporter au service manual, visiblement pour mieux le faire sonner.
Ce que j’ai fait (la lecture du SM), et je constatais juste que c’était pas facile à faire.
Mais le mien est accordé. J’ai vérifié

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 16:40:15 ]

37
Ben si il est accordé, pas besoin de le recalibrer effectivement. :clin:

x
Hors sujet :
Il y a un dicton anglais qui dit que "si ça fonctionne ne le réparez pas".
Ca peut sembler être une évidence, mais j'ai déjà vu un gars bousiller un Matrix-1000 parce qu'il s'était mis en tête d'y changer tous les condos, juste par prévention. :facepalm:


Maintenant effectivement chaque VCO du MS20 a deux trimmers:
- 1 pour le tune
- 1 pour la dérive (suivi des octaves)

Et ça, ça peut se re-régler avec un simple accordeur: on règle d'abord la dérive de sorte à avoir pile-poil deux octaves entre le premier Fa et le dernier FA. A ce stade on se fiche que l'accordeur n'affiche pas un FA: on se concentre uniquement sur l'écart de deux octaves.
Une fois que cet écart est ajusté aux petits oignons, on règle le trimmer de tune pour avoir un son qui correspond à notre touche du clavier (un Fa dans mon exemple).

Le hic: sur pas mal de synthés, toucher le tune influence légèrement la dérive. Donc il suffit de refaire une fois la manip pour affiner la calibration. :8)

38
Nickel merci ça me semble beaucoup plus simple en effet.

Par contre, je vais sûrement me faire exploser vu la question mais à quoi sert le bouton en dessous de la molette? J’appuie mais rien ne se passe.
Le service manual n’en parle pas.

De même la molette ne semble pas fonctionner. Doit on l’affecter via un patch ou ce n’est pas normal ?

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 17:25:50 ]

39
tu dois assigner la commande avec un câble de patch pour moduler soit la hauteur(vco) soit les filtres (vcf) ou encore le volume (vca).

Je te conseille de regarder des Tutos sur YT...

C´est sans danger.

40
Yes je vais le faire