Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PolySix
Photos
1/959
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

8/10

Sujet recalibrer mon polysix

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 4 985 vues
  • 13 followers
1 recalibrer mon polysix

Bonjour à tous, je pocède un polysix mais celui ci est totalement déréglé. Apres avoir trouvé le service manual et toutes les explications nécessaire pour le recalibrer, j'ai réussi avec oscilloscope numérique et voltmètre à ajuster les cartes suivante :

KLM-376

KLM-367

KLM-368

 

Mon problème est que j'ai vraiment beaucoup de mal à régler la KLM-366 surtout les parties s'intitulants ( Cf service manual)

" (1) VCF offset adjustment "

Je procède a tout les réglages préalables qu'il demande mais il n y' a rien a faire. Lorsque je connecte le voltmètre sur le collecteur de Q5 (2SC945) [pin du milieu] et ce, sur toutes les autres voix aussi, j'obtiens non seulement 0V ( comme ce qu'il est demandé ) mais je n'arrive pas à faire varier cette tension avec la résistance variable V7 se trouvant juste au dessus !

"(2) VCF RESONANCE adjusment"

Dans cette partie il y a quelque chose à ajuster pour obtenir 0V sur CN05-7 ( adjust to obtain 0.000V +/- 20mV ) Mais il faut ajuster quoi ??? ce n'est pas marqué...

 

est ce que quelqu'un aurait une explication à ces problèmes et me dire comment il a procédé . Ou encore mieux si quelqu'un aurait le temps et la patience pour me recalibrer cette carte, je le remercierai vraiment ( ca fait plus de 6 mois que je galère avec ce synthé).

 

PS: tout le reste fonctionne bien car j'arrive à générer les sons a les enregistrer etc... C'est juste un problème de recalibrage

 

Merci

 

 

Afficher le premier post
21
Globalement oui pour les points 1. et 2.
Quel KLM veux tu remplacer ? essayons de voir dans un premier temps si il y a un problème....

Centre le plus précisément possible :
- VR2 Tune du front panel
- VR1,2,3,14,15 (KLM-366)
- VR10,11 des voies 0 a 5 (KLM-366)

Positionne ton DVM sur CN05-6 ((6) KBD Track Adjustement du Service manual)
Place le sélecteur d'octave sur 16'
sans jouer aucune note du clavier ajuste VR13 pour obtenir 1,6V (Offset)
Joue le premier Do (C1) du clavier et relève la valeur
Joue le deuxième Do (C2) du clavier ta valeur doit être le double de celle relevée en C1, sinon ajuste VR5 (tracking)
Ensuite sans rien toucher d'autre fait un relevé en 16'/8'/4' de toutes les notes jouée depuis le clavier comme ceci :
Cx(note jouée sur le clavier) = xx (résultat depuis ton tuner)

et voyons comment cela se comporte


22
Merci pour ton message !
Il y a en effet un problème :
Arrivé à l'étape VR13 (ajustement de l'Offset à 1,6v) : ce trimmer n'a absolument AUCUNE incidence sur le voltage (même pas en millivolts !)
Seul le potentiomètre en façade "Kbd Track" (VR4 de KLM-370) a une incidence sur le voltage, mais sauf erreur de ma part, il doit être à 0 (ce qui me donne, sur CN05-6, un voltage de -5.02v (si je pousse le potentiomètre Kbd Track au max, le relevé est de 4.91v).
Serait-ce la cause de mes difficultés ?...
23
:non:
Toujours pas de pbs pour le moment
L'étape (6) KBD TRACK adjustment c'est le tracking du filtre, tu dois reprendre les réglages de (5) EG INTENSITY Adj, tu obtiens environ 1,6V avec le potentiomètre du front panel et tu peaufines avec VR13. Il faut que tu aies un tracking du filtre cohérent (pour éviter les perturbations dans les notes extrêmes) afin que tu puisses calibrer après les oscillateurs.
Replace VR13 au centre, reprends l'étape (5) ensuite la (6) et fais les mesures.
24
Bon, OK. C'est donc bien ce que j'avais compris au départ. On se sert du potard Kbd Track du VCF pour s'approcher au max de 1,6v, et ensuite on affine avec VR13.

Donc...

J'ai repris l'étape (5) pour arriver à 5Khz. Jusqu'ici tout va bien. Ensuite, je passe à l'étape (6), j'ajuste VR4 (Kbt track du VCF), j'arrive à 1.632v CN05-6 (ce qui est pas mal sur une course d'une dizaine de volts :D: ).

Mais ensuite, VR13 sur KLM-366 ,n'a AUCUNE incidence sur mon voltage : ça ne change pas d'un mV. Je reste à 1,632v du début à la fin de la course de VR13.

Et, dans la foulée, si je passe malgré tout à l'étape suivante, C1 et C2, en jouant sur VR5 (tracking)... Mais là encore,VR5 n'a AUCUNE incidence. Concrètement : sur la voix 1 je relève C1 = A (+20%), puis C2 = Bb (-25%). Si j'essaie de jouer sur VR5 pour rapprocher les valeurs (ou que C2 soit le double, en Hz, de C1), le trimmer n'a pas le moindre effet. Rien. Pas 1hz...

Bref, là, on dirait quand même qu'on a un petit problème électronique, non ?... :??:
25
:(((Nan

(6) C'est le tracking du VCF
C.A.D Que la, tu règles le comportement du Filtre en fonction des notes pressées sur le Clavier,
Exprimé le plus simplement possible, quand t'es à 0 sur le pot Kbd Tracking du front panel les réglages du filtre resteront fixes quelque soit les notes jouées.
Quand tu es à l’étape ou tu places ton sélecteur Footage a 16'
La mesure de intervalle des notes C1 et C2 se fait en tension depuis le connecteur CN05-6 si par exemple (c'est pas valeurs réelles) quant tu presses C1 tu as 2V et quand tu presses C2 tu dois avoir 4V VR5 sert à régler cet interval et VR13 te sert à le "bouger"
Comme toute la Partie Calibration du VCF cela n'a pas besoin d’être précis pour le moment (tu pourras peaufiner plus tard)
Ensuite comme tu vas devoir faire des mesures audio, quand tu passeras a l’étape des VCO et comme le VCF n'est pas "débrayable" il faut le régler avant pour s'assurer qu'il ne vienne pas perturber le signal audio qui sera mesuré par la suite........
26
Tout d'abord, merci OnOffArt de ta patience... :-)
... Dont je vais encore abuser, je le crains !

Bon, je reprends...

Je suis donc à l'étape où je place mon sélecteur Footage à 16'.

Le reste des réglages sont ceux du Normal setting, à l'exception donc du footage, du Cutoff (puisqu'on nous dit de le mettre à 0 comme à une étape antérieure) et de la résonnance (10).

1. Je positionne mon multimètre sur CN05-6. Le potard "Kbd tracking" étant pour l'instant à 0, je lis une valeur d'environ -5v, ce qui est a priori normal.

2. j'ajuste le potard de Kbd Tracking jusqu'à arriver à 1,6v sur CN05-6. J'arrive à 1,572v, sinon ça passe à 1,650v directement.

3. Je joue des notes sur le clavier. La tension sur CN05-6 ne change pas d'un millivolt, quelle que soit la note jouée.

4. En revanche, si je mets le Cutoff à 0 avec la résonnance au max, j'entends celle-ci varier en fonction de la note jouée (enfin, plutôt dans les 2 octaves supérieurs du clavier bien sûr). Et VR5 et VR13 ont une incidence audible sur la note générée par le filtre. Normal et logique. Mais encore une fois, rien ne se passe sur CN05-6 : la valeur en volts reste rigoureusement constante quelle que soit la note jouée, ou quand on agit sur VR5 (Kbd T Adj) ou VR13 (KBT T Offset).

Mais sans doute qu'il y a quelque chose qui m'échappe encore. Je me sens complètement stupide dans cette affaire... :8O:

[ Dernière édition du message le 22/01/2018 à 18:25:18 ]

27
28
Citation de dreamunivers :

Mon problème est que j'ai vraiment beaucoup de mal à régler la KLM-366 surtout les parties s'intitulant ( Cf service manual)
" (1) VCF offset adjustment "
Je procède a tout les réglages préalables qu'il demande mais il n y' a rien a faire. Lorsque je connecte le voltmètre sur le collecteur de Q5 (2SC945) [pin du milieu] et ce, sur toutes les autres voix aussi, j'obtiens non seulement 0V ( comme ce qu'il est demandé ) mais je n'arrive pas à faire varier cette tension avec la résistance variable V7 se trouvant juste au dessus !
"(2) VCF RESONANCE adjusment"
Dans cette partie il y a quelque chose à ajuster pour obtenir 0V sur CN05-7 ( adjust to obtain 0.000V +/- 20mV ) Mais il faut ajuster quoi ??? ce n'est pas marqué...

est ce que quelqu'un aurait une explication à ces problèmes et me dire comment il a procédé .


Bonjour, après avoir longtemps cherché, voici la réponse ...

(1) VCF Offset, pas de problème pour obtenir 0 mV avec l'ajustable VR7 sur chaque voix (???)
(2) VCF RESONANCE: Régler le potentiomètre CUTOFF en façade, jusqu'à obtenir 0,000V +/- 20mV sur le pin CN05-7 (7ème pin en partant du haut du connecteur C05 sur la carte KLM-366)
Puis ajuster le potentiomètre RESONANCE pour obtenir 8,000V +/- 20mV sur le pin CN05-11 (11ème pin en partant du haut du connecteur C05 sur la carte KLM-366)
Ensuite régler le pic de résonance de chaque voix pour avoir 300mV crête à crête en réglant l'ajustable VR6 de chaque voix (oscilloscope).

Atelier CLAVINTAGE, réparation/vente/entretien de claviers/effets vintage,

http://www.facebook.com/clavintage et http://www.clavintage.fr

29
(Trois mois plus tard...)
Merci Clavintage pour la précision.
Il s'avère en réalité que depuis le début, je m'y prenais bien... Mais qu'il y avait un problème en amont qui empêchait d'arriver à quoi que ce soit !

Je m'en suis rendu compte car j'ai depuis hier un autre Polysix parfaitement fonctionnel sous la main (un Kiwisix, pour être exact... ;-) ).
J'ai donc pu mettre la carte des voix (KLM-366B) dans le Polysix fonctionnel... Et là, j'ai pu procéder à la calibration de A à Z sans le moindre problème !
La carte KLM366 est donc parfaitement calibrée et accordée, alors qu'il était impossible d'y parvenir avec l'autre Polysix.

Une fois la calibration effectuée, j'ai replacé la KLM366 dans son Polysix d'origine... Et là, c'est la cata : l'écart entre les notes ne va pas du tout, on se prend 1/2 ton sur 3 octaves (les voix en revanche sont justes les unes par rapport aux autres quand on joue la même note, quelle que soit la note jouée).
En plus de ça, un nouveau problème est apparu, puisque j'ai un "release" infini sur les notes quand j'utilise l'EG.
Bref, le problème semble bien être au niveau de la carte-mère...
Je viens de remarquer que IC32 (la RAM, TC-5514, que j'ai déjà remplacé par un CM0514 parce que le synthé perdait la mémoire) chauffait anormalement... :-/
Je ne suis pas encore tiré d'affaire avec cette bestiole...

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 09:23:32 ]

30
Au vu des symptomes que tu présentes je penserai a une piste coupée quelque part sur la KLM367. Pour la ram qui chauffe c'est pas normal, mets une originale 5514APL3 . Si elle chauffe c'est qu'elle est surement HS ou pas adaptée , a voir !

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 08:54:30 ]