Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Little Phatty Stage II
Photos
1/1003
Moog Music Little Phatty Stage II

Sujet Accordage osc2

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 293 vues
  • 3 followers
1 Accordage osc2
Bonjour,

Mon LPs2 est plutôt stable au niveau accordage mais sur tous les presets d'usine utilisant l'osc2 je dois manuellement augmenter la fréquence pour que ce soit parfaitement juste.
J'ai fait la calibration osc2 et ça ne change rien?
Quelqu'un a rencontré le même problème?
Merci
2
Salut Jaykiu,
J’ai le même probleme sur certains presets ... as tu résolu le problème ?
3

Calibration, calibration et...calibration.

 

Il faut exécuter la calibration alors que l'instrument est bien chaud.

Il faut parfois exécuter la calibration deux fois d'affilée, peut-être trois. Ca m'est arrivé d'avoir un meilleur résultat la seconde fois, j'ai déjà lu trois fois pour certains utilisateurs.

 

Pour les presets dont le réglage de pitch de l'oscillateur 2 a besoin d'être ré-ajusté, c'est tout simplement qu'ils ont été sauvegardés avec un calibrage approximatif.

En gros, ton preset mémorise la valeur du paramètre de pitch et non le pitch lui-même ; pour une valeur de (par exemple) 7890 (c'est encodé en 14 bits), si le pitch est à l'unisson avec l'ocillateur 1 aujourd'hui, il se peut qu'il se décale au fil du temps. Du coup, ton preset sonne de moins en moins "à l'unisson". L'inverse est vrai aussi : si la dernière calibration date un peu, lorsque tu enregistres un preset avec un réglage d'unisson à (disons) 4096, après calibration, ton preset continue de mémoriser 4096 mais la vraie hauteur n'est plus exactement l'unisson.

Il suffit donc -une fois la calibration exécutée- de refaire le réglage pour les persets à problème et de les re-sauvegarder. Lorsque je recalibre, je sais que je devrai potentiellement faire cette manip sur les presets enregistrés le plus récemment.