Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Nettoyer les touches du Roland Alpha Juno 2"

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 988 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Nettoyer les touches du Roland Alpha Juno 2"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Nettoyer les touches du Roland Alpha Juno 2"

2
Une heure de travail ? Quel est votre secret ? Ça m'a pris une journée. En tout cas, il n'y a pas de risque de remettre les contact en caoutchouc dans le mauvais sens car il y a un détrompeur, et si vous essayez de le remonter à l'envers, certains contacts seront trop proches alors que d'autres seront trop éloignés. Pour la butée des touches en plastique transparent: il n'est pas nécessaire de la retirer, on peut la soulever à la demande, au moins on n'a pas à la recoller à la fin. Merci pour ce tuto ! ;)

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 11:08:07 ]

3
Excellent Tuto, et j'ose aussi rajouter, car je me suis fais avoir...de ne pas passer le chiffon alcoolisé sur la bande caoutchouc (le Ribon), et uniquement sur les points en carbones, car cela a tendance à le déformer. Donc plus difficile de le remettre en place.Et comme le commentaire précédent; effectivement moi aussi ai mis environ 4 heures à tout démonter, nettoyer (touches comprises, une à une)et remonter proprement, donc le rédacteur du tuto maitrise particulièrement :-).

Olivium

4
Super tuto et très utile, bravo !:bravo:
J'ajoute que pour le "carbon", pour améliorer les contacts, on peut mettre de la mine de crayon à papier HB !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 10:53:36 ]

5
Salut à tous, je ne suis pas du tout bricoleur. Quelqu'un serait-il prêt à me le faire ? ( rémunéré bien sûr )
6
Je l'ai fait. Chiant comme la pluie, mais ça en valait la peine.
Effectivement, la solution "je repeins les contacts au Conté 3B" fonctionne ;) J'ai pour ma part acheté un produit exprès en magasin d'électronique. Basiquement, c'est du graphite en poudre qu'on mixe avec un colle ; une fois fait, il faut aller vite, car la colle durcit en 48 h max.
Donc :
- dépose des touches une par une (en soulevant délicatement la bande de plastique rigide transparente située sous le clavier)
- enlèvement délicat des bandes contact et nettoyage
- dépoussiérage du circuit imprimé (juste un coup de chiffon, ça ira... je déconseille le nettoyage au solvant)
- application du graphite sur les contacts des bandes (et pas sur le CI directement) : avec patience et soin. Soin on en met peu et le courant ne passe toujours pas, soit on en met beaucoup et le courant passe tout le temps... donc faut pas trop en mettre
- nettoyage des touches (les miennes étaient un peu dégueu...) : à l'eau savonneuse ça le fait. Bien essuyer.
- pour le remontage, remettre les bandes contact. A l'issue, rebrancher le clavier et tester : ce serait bête de tout redémonter après s'être aperçu que le La3 sonne sans arrêt...
- remontage touche par touche. Les touches noires sont banalisées, les touches blanches sont repérées par une petite lettre.

@Eckman2000, je ne sais pas si tu t'es lancé seul : si besoin, mon aide est toujours possible ! ayant bien galéré pour le faire, c'est bon, je maîtrise. :p
7

@juju37

J'accepte ton aide avec plaisir ! :)

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 12:02:18 ]

8
Hello merci pour ce tuto je rajoute un lien vidéo qui diffère mais qui peut aider à fin d'avoir une vision des choses même si sur la vidéo il manque au juno la bande en plastique dur qui bloque les touches et aussi une protection papier au dessus des connecteurs....
Je crois avoir été la première personne à avoir ouvert mon juno et il était sacrément temps pour lui d'avoir une petite toilette !! par contre j'ai vraiment eu un peu de mal à remonter les vis du dos...
P.S. bien tenir les ressorts lorsque vous les enlevez :facepalm:
lien :