Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-09
Photos
1/323
Roland SH-09

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet SH09 - ENVELOPPE DESACTIVEE et PCB dans le chassis.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 367 vues
  • 4 followers
1 SH09 - ENVELOPPE DESACTIVEE et PCB dans le chassis.
Bonjour,

je viens d'acquérir un sh09 d'occasion, en mauvaise état.
Le vendeur m'as dis que quelqu'un s'etait assis dessus.
Les faders étaient enfoncés.

J'ai 2 problèmes,

le premier est que le PCB possedant les potards et faders, est fixé à l'interieur du chassis du SH09 avec des gommettes de couleurs, sans cela les faders rentrent à l'intérieur de la machine est devient inutisable. Le probleme vient surement des vis qui flottent dans les trous des pas de vis. Les pas de vis ont surement sautés avec le poids.

Mon deuxieme problème qui est plus important vient de l'enveloppe qui ne fonctionne pas :
le SH09 est triggé par un tom de 606.

si je positionne le VCA sur le GATE, l'enveloppe est inutilisable,
si je positionne le VCA sur ENV, une note reste enfoncé (comme si un hold etait activé), on entends legerement les declenchements du GATE. (comme des accents) mais l'enveloppe est toujours inutilisable.
et si je positionne le switch sur HOLD, une note reste enfoncé à un volume plus fort.
dans tous les cas l'enveloppe ADSR ne fonctionne pas.

Aprés pas mal de lectures, sur Muffwiggler, Gearslutz ou AF, j'ai trouvé un problème similaire sur un SH101 et il s'agirait d'un condensateur à changer au niveau de la partie "déclenchement" sur le PCB et non à la partie ENVELOPPE.

Est ce que quelqu'un aurait deja été confronté à un de ces 2 problemes?

Merci



2
Il me semble que c’est fixé avec un genre de Rivet en plastique qui rentre dans une sorte de rondelle. Donc il n y a pas de pas de vis.

Tu as acheté une épave et tu as pas l’air d’avoir les connaissances ni le matériel pour le remettre en état. Car il ne suffit de changer un composant pour que ça fonctionne en ce basant sur un problème similaire lu dans un forum...
Il faut lire le schéma et tracer le signal avec un oscilloscope pour détecter d’où vient la pannes. Utiliser un multimètre pour vérifier les composants..,
3
J'ai bien le rivet en plastique mais c'était un mauvais jeu de vis :8O:
Du coup le PCB s'encastre correctement dans le chassis avec un nouveau jeu de vis :D:

Pour l'enveloppe, j'espere savoir si quelqu'un à deja eu un probleme similaire, et partager ses experiences ici.
C'est un peu jeter une bouteille à la mer certes

4
C’est pas très clair ton explication :8O:

Si le VCA est sur Gate c’est normal que l’enveloppe n’agisse pas sur le son.

Après elle est réglé comment ton enveloppe avec le release a fond ?
5
Dirstein... Jean-Lou de son prénom
6
Non les faders de l’ADSR sont a 0 si je les bouge il ne se passe rien.
Sauf quand l’enveloppe est assigné sur le filtre, j’entends des variations en bougeant les faders...
du coup le probleme viendrait plustot du VCA j’imagine..
merci a vous je vous tiens au courant de mes avancées...
7
Honnêtement tu as du matériel pour identifier la panne ou tu penses juste changer des composants au petits bonheur la chance :8O:
8
Citation de djzephyrin :
Honnêtement tu as du matériel pour identifier la panne ou tu penses juste changer des composants au petits bonheur la chance :8O:


Salut,
Je connais agorapourpre et oui on dispose du matériel. Tu peux jeter un oeil par ici pour t'en convaincre ;) https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.641141,woma-club-bidouille-diy-hack-sur-paris,p.5.html

La question d'agorapoupre était de savoir si quelqu'un a déjà un problème similaire. En effet, sur certains synthés il y a des pannes qui ont été identifié et documenté sur des forums. Sa question ne parait donc pas particulièrement déplacé.