Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Ableton de comparaison hard/soft de TB-303

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 179 vues
  • 9 followers
1 Projet Ableton de comparaison hard/soft de TB-303
Je me suis lancé dans un projet qui regroupe les différents clones hardware/software de la TB-303 afin de comparer une séquence étalon à différents settings.

Le projet est un fichier Ableton Live 9.5

Il regroupe actuellement :

TB-303 originale, TB-3, D-16 Phoscyon, ABL 2, ABL 3, IL TransistorBass et Rebirth 338.

Je recherche des utilisateurs qui pourraient me fournir des samples pour d'autres clones connus :

TT-303, Avalon, XoxBox, TB-03 etc...

Voici le lien dropbox de mon projet (normalement téléchargeable même sans avoir de compte DropBox) :

https://www.dropbox.com/l/scl/AAAlvObsmOwRv6fkYrLgehtYCg5SyQNApmU

(c'est un fichier ZIP qui contient l'arborescence et les samples)


Retours bienvenus sur ce premier jet ... ;-)

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 11:16:31 ]

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation :
et un autre sur les x0xb0x les plus pourries que j'ai photographié...:-D
je veux voir ça !!!
12
Citation de diplodocus303 :
Citation de Rubbergang :
Super idée :8)
Juste un petit bemol : deux TB303 ne sonnent pas pareil entre elles, faut juste avoir ca en tête

Je trouve cette légende urbaine de plus en plus pénible à lire ou entendre. Un jour un gars a dit ça sur internet et maintenant tout le monde répète ça sans cesse. C'est vrai oui et non en même temps, parfois elles sonneront différemment, alors que d'autres seront identiques à 99%.icon_facepalm.gif
Si par exemple je construit 2 RE-303 en même temps avec exactement les mêmes composants, elles auront le même son à 99%.icon_facepalm.gif
Sachant que 2 TB303 de la même série neuve auront le même son, avec le trimmer tm3 parametré pareille.
Les autres trimers de mémoire, il y en a un pour le tempo (jamais réglé pareille d'usine, à l'époque c'était réglé à peu près)
Un pour régler la fréquence en entrée du microcontrolleur. Ces 2 là n'ont rien à voir avec le son, c'est pour le seq.
Il reste de 2 trimmer pour calibrer le VCO, s'ils sont mal réglés la 303 ne jouera pas les notes programmées, mais n'importe quoi comme notes. Mais ça ne changera pas le son. C'est juste que se sera plus un instrument de musique mais une boite à bruits.


Sympa de genre de reponse assez penible...bon déjà ma TB c'est pas une legende urbaine et depuis le temps je crois la connaitre (1989...)
Mais rassures moi t'as déjà fait le test ? 2 TB jouant la même séquence sur la même table ? 2 TB dans le même effet ?
13
J'ai eu plusieurs TB-303 en même temps, mais sur une séquence identique et avec les trims internes identiques je ne pouvais pas les différences l'une de l'autre ...
Donc qu'il y ait des micro-différences, soit, c'est le lot de l'analogique, mais de la à pouvoir vraiment dire que deux tb-303 ne 'sonnent' pas pareil, j'irais pas jusque là.
En tout cas il n'y a de loin pas autant de différence qu'avec le meilleur des clones ... A mon avis.
14
Je préfère expliqué comme çà :8)
+1 avec la différence avec les divers clones
15
Ah désolé comme j'étais encore au collège en 1989, je connais pas trop en fait.:-D
16
Le lien dropbox est KO par contre OK sur le Google drive
@ diplodocus : vu ton pseudo j'aurai pas cru :mdr:
17
Fichier mis à jour avec la nouvelle Roland Cloud TB-303 (VST) :

nouveau lien :

https://drive.google.com/file/d/1glj1PjA-X1mtO43e6J_uSZ_Env3mKUkI/view?usp=sharing
18
C'est pas seulement au niveau des trimmers interne que le sons change de l'un à l'autre c'est au niveau du vieillissement des composants. Comme les condos par exemple qui font que cela n'est jamais pareil de l'une à l'autre, il peut y avoir des temps de charges et décharges plus au moins rapides, des courant des fuites brefs pleins de choses qui se passent à chaque fois que le sons est regénérés. Des fois c'est flagrant et cela devient carrément une panne et des fois ça change le sons tout simplement et des fois c est tellement minime que tu n'entends aucune différence entre un clonage bref mais une chose est sûr, l'analogique c est tout simplement vivant à chaque note.

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 22:31:12 ]

19
Sur la version Roland Cloud un potard permet de simuler le vieillissement de la machine, justement ...
20
c'est le potard marketing :-D