Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Multitrack
Photos
1/75
Sequential Circuits Multitrack

Sujet astuce pour remplacer les potentiomètres et les knobs

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 632 vues
  • 3 followers
1 astuce pour remplacer les potentiomètres et les knobs
Bonjour a tous,

comme tous les processeurs de MULTITRAK, arrive un jour ou le potentiomètre "parameter value" montre des signes de fatigue, c'est normale, c'est le plus sollicité de tous !!!!
les potentiomètres d'origines, de 1985 étaient relativement gros. Entre temps la miniaturisations est passée par là...impossible de retrouver de potentiomètre avec un encombrement identique.
il s'agit d'un potentiomètre de 10Kohm, fabriqué aux USA (c'est maqué dessus), avec un axe de 1/4 inch de diamètre : ça fait 6,35mm.
Hors, en Europe, avec notre bon vieux système métrique, on ne trouve pas cette dimension. Il faudra donc prendre le plus approchant, c'est a dire 6mm. Du coup le capuchon en plastique flottera un peu (capuchon avec méplat intérieur)..

sequential-circuits-multitrack-3204090.jpg

sequential-circuits-multitrack-3204091.jpg

les potentiomètres d'origine assuraient la fonction d'anti rotation grâce aux 3 pins, solidement soudés sur le PCB.
il est donc préférable de reproduire cette même fonction, car le fait de visser le potentiomètre sur le PCB juste par son écrou central ne sera pas suffisant dans le temps.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 13:02:17 ]

Afficher le premier post
11
Très joli travail de menuiserie!

Citation :
Tu as essayé de les nettoyer avec un bon produit comme le Deoxit

A proscrire absolument! S'il est efficace sur le coup, au bout de quelques mois le Deoxit a des conséquences catastrophiques sur les PCBs et le pistes carbone...
Le seul produit vraiment fiable que je connaisse (à part démonter le boitier du potar et nettoyer les pistes et curseurs à la main et à l'alcool) est le KF F2 (en bombe), à pulvériser par les ouies d'un potar non-étanche.

Non, remplacer les flancs n'est pas compliqué.
Voici le mien (à base de lamellé-collé, ça fait un peu zazou:langue:):
rbtm.jpg

15bt.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 10:27:32 ]

12
Citation de oryjen :

Non, remplacer les flancs n'est pas compliqué.
Voici le mien (à base de lamellé-collé, ça fait un peu zazou:langue:):


Oui mais c'est original et rompt complétement avec une tradition longitudinale de cette conception multi-pli .
13
Citation de oryjen :
Très joli travail de menuiserie!

Citation :
Tu as essayé de les nettoyer avec un bon produit comme le Deoxit

A proscrire absolument! S'il est efficace sur le coup, au bout de quelques mois le Deoxit a des conséquences catastrophiques sur les PCBs et le pistes carbone...


Comment expliquer alors qu'en 20 ans d'utilsation, je n'ai jamais eu de problème ni n'ai entendu et ni lu ce que tu prétends ?
14
Tu en as peut-être aspergé pendant 20 ans, mais as-tu eu une seule fois l'occasion de retourner voir in situ ce que cela avait donné plusieurs années après?
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=19&t=17327&hilit=deoxit

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 11:36:48 ]

15
Bien sûr et en maintes occasion. Beaucoup de ces réparations ont été effectuées sur des équipements que je possède et utilise encore.
Et toi tu as essayé ?
Et d'où tiens -tu ces informations car sans aucune références sérieuses, ça n'a aucune crédibilité.

Je connais de produits qui sont dommageables mais ce n'est pas le cas du Deoxit

Et beaucoup de techniciens compétents utilisent ce produit.
Ceux qui l'évitent sont ceux qui le trouvent trop cher même 's'il vaut son prix

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 11:41:44 ]

16
J'ai fourni la source (lien).
Elle provient de l'un des principaux réparateurs (agréés) de matériel EMS sur le vieux continent.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 11:44:25 ]

17
Citation de oryjen :
J'ai fourni la source (lien).
Elle provient de l'un des principaux réparateurs (agréés) de matériel EMS sur le vieux continent.


Rien de crédible, comme je le lis trop souvent sur le web. Où on lit de tout et son contraire

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 11:48:05 ]

18
Amen.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Et comme je l'ai mentionné, j'ai plusieurs appareils de 20 an et plus qui on été nettoyées avec ce produit et dont je me sers encore.

Alors comment avec mon expérience, je croirais un individu ( que je ne connais pas) qui prétends qu'un technicien expérimenté ( que je ne connais pas ) lui aurait dit.........

En effet, Amen
20
Ha mais c'est un point de vue intéressant. Vous devriez en discuter ensemble.
https://fr.audiofanzine.com/membres/388618/
Perso je n'ai jamais utilisé ce produit, mais j'ai tendance à faire totale confiance à cette personne (que je connais) en matière l'électronique et de réparations.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.