Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS40M
Photos
1/43
Yamaha CS40M

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

8/10

Sujet Instabilité des VCO's du CS40

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 830 vues
  • 1 follower
1 Instabilité des VCO's du CS40
Cette instabilité ne date pas d'aujourd'hui mais là le problème s'est agravé :??:

Après avoir ajusté les VCO's avec le PITCH ils se désaccordent après quelques dizaines de secondes de jeu, je dois constamment les réajuster... drôle d'affaire

Quelqu'un aurai une idée sur le problème ?
2
3
Vraissemblablement une fuite de condensateur. Cependant sur les CS les oscillateurs sont des chips, avec un environnement discret.
Voilà qui dépasse mes compétences, mais si tu as de la chance le pb vient d'un de ces composants discrets.
Il est aussi possible que ça vienne des organes de gestion du clavier, et non des VCOs eux-mêmes.
Questions:
- Le pb est-il de même nature et de même amplitude sur les 2 VCOs?
- Celà persiste-t-il si tu joues ton synthé via un autre clavier ou un séquenceur analo, en usant des jacks KEY IN (ou CV IN, me rappelle plus) et GATE IN (ou TRIG IN, me rappelle plus non plus...)

Reviens raconter...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Salut Ory

Tu es toujours ou il faut

Bon alors comment dire... j'suis vraiment un grand bêta !

Ben ouais, en fait mon problème venait (encore!) d'une mauvaise manipulation (enfin façon de parler)... c'était le VCO 1 qui jouait faux tout simplement parce que j'avais positionné le potentiomètre FUNCTION du VCO1 (au niveau de la modulation) sur S/H... ce qui provoquait cette impression de désacordage...

Non mais j'assume complètement mon idiotie !

Tu as le droit de me mettre un coup sur la tête...



5
Bien fait pour toi: A-t-on idée de reléguer au placard un bon vieux compagnon pendant si longtemps?
:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6