Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/342

Sujet Demande conseil choix controleur MIDI pour Miniak

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 7 770 vues
  • 11 followers
1 Demande conseil choix controleur MIDI pour Miniak
Salut à tous les fans de ce petit (par la taille) synthé,

J'ai eu beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé d'exemple de controleur MIDI Harware pour le MINIAK.
Y a t il un problème de compatibilité avec les données MIDI émises par le Miniak et le format reçu par les controleurs du marché ?

Je cherche une boiboite pleine de potards à connecter simplement sur cette petite bête, sans passer par un PC, pour en controler un maximum de paramètres;

J'attends avec impatience vos conseils et avis,

merci !

Analo-Geek !

Afficher le premier post
21
Bah pour l'instant j'ai pas réussi à assigner les CC via la matrice de modulation à mon phatboy mais je désespère je vais essayer la semaine prochaine je suis en vacances peut-être que ça donnera quelque chose...
22
Citation :
Ya que la bcr 2000 qui fonctionne correctement

Pourrais tu nous détailler un peu ce qui est possible avec elle please Leem...?
Si c'est pour piloter le soft (payant) Bof bof.... :| Mci.

https://soundcloud.com/otusdub

23
Salut

Vous faites peine à voir, les gars… ;) C'est pourtant pas compliqué. Je vais essayer d'expliquer à nouveau.

Le Micron/Miniak peut être contrôlé par deux types de messages Midi. D'abord, par défaut, à chaque paramètre est associé un message NRPN. Ensuite, en définissant les Mod qui vont bien, on peut utiliser des messages «Control-Change» (CC) simples.

Pour le 2nd cas, il n'y a pas de problème: la plupart des surfaces de contrôle envoient des CC. Mais il faut programmer le Micron (adapter les Mod dans chaque patch) et la surface de contrôle. On ne peut pas modifier les programmes de cette manière, seulement «moduler». Lisez les mode d'emploi!

Dans le cas des NRPN, c'est plus compliqué. Le Micron n'utilise pas ces messages de manière standard: LA NORME MIDI N'EST PAS RESPECTÉE. Du coup AUCUNE (vous comprenez ce mot?) surface de contrôle ne peut piloter un Micron correctement.

Néanmoins, certaines surfaces de contrôle sont suffisamment souples pour envoyer certains messages compréhensibles par le Micron: la BCR2000, certains claviers Roland PCR et APro, et (peut-être) la Peavey P1600 sont les seuls que je connaissent. Mais non seulement la programmation sera très compliquée, mais en plus le résultat sera loin d'être satisfaisant.

Plus précisément, il faut 2 potards pour contrôler un seul paramètre: un pour les valeurs positives, un pour les valeurs négatives. Donc pas de continuité autour de zéro. De plus, la plupart des surfaces de contrôle n'envoient que des valeurs entre 0 et 127 (7 bits), alors que de nombreux paramètres du Micron ont une résolution bien supérieure: la plupart des valeurs ne sont donc pas accessibles.

Exemple: le paramètre Freq. offset (fréquence du 2nd filtre) peut varier de -400 à +400. Il faut programmer un potard pour les valeurs positives et un autre pour les valeurs négatives. Mais comme on est limité en valeurs, on n'accède sur un potard qu'à la plage 0 à 127, et sur l'autre potard à la plage de -128 à -1. Ou encore, si vous avez de la chance, un potard qui va de 0 à 400, et l'autre potard de -400 à -1, mais en sautant des valeurs :nawak:

Pour vous achever, je rappelle qu'un programme du Micron comprend un peu plus de 250 paramètres, et que chaque message NRPN est composé de 8 octets Midi.

Si vous voulez vraiment vous lancer là dedans malgré le résultat, il vous faudra commencer par réviser la norme Midi, le format des messages en codage binaire, et surtout le calcul avec des nombres binaires.

Des volontaires? :diable:
24
ouai... moi ce que je retiens avant tout c'est que c'est surtout très dommage qu'Akai ne soit pas plus réaliste dans la conception de ce synthé, vu sa puissance, et que les concepteurs ne pensent pas à ceux qui n'ont pas une thèse en normes midi,

et surtout autre chose à foutre que de passer des heures à se prendre la tête plutôt que de faire de la musique

Parce qu'on parle d'un instrument de MUSIQUE au début? non?

Bref, moi je ne vais pas me prendre le chou avec tout ça. De toute façon les presets sont sympas à bidouillers. Sinon pour le pur plaiz des potards j'ai tout ce qu'il me faut en vieux coucous analo
25
Bonjour,
J'ai commencé à m'amuser avec un Arduino UNO.
Par exemple générer une note MIDI de hauteur variable à partir d'un potar est très simple à programmer.
Je commence à réfléchir au moyen de piloter des paramètres du Micron (ou du Miniak) par quelques potars, assignables de préférence. Les codes de commande sont répertoriés ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/alesis/Micron/forums/t.226013,projet-quot-modulation-sans-mal-micron-safe-modulation-quot-interface-midi-de-reglage-des-par,post.4093596.html
Le modèle UNO ne possède que 6 entrées analogiques (1 par potar), mais en multiplexant ou en prenant le MEGA 2560 à 16 entrée, on devrait pouvoir faire des choses !
Je vais de ce pas commander un module d'affichage (plus pratique), et si quelqu'un a des idées...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

26
Bonjour
J'ai entrevu quelques messages sur groups.yahoo.com/group/alesis-ion à propos d'un projet à base d'arduino. J'ai cru comprendre qu'un proto est déjà fonctionnel, qui converti les messages du Micron.
27
x
Hors sujet :
Il me semblait que j'étais inscrit sur sur ce site mais je n'arrive plus à me connecter depuis pas mal de temps. Il faudra que je regarde !
D'un autre côté je trouve plus instructif de se creuser un peu la cervelle pour résoudre un problème plutôt que de recopier ce qui a été fait par d'autres. Ce qui n'empêche pas de regarder ce qui a déjà été fait !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

28
Je viens de faire un essai avec les CC => c'est très facile à faire avec Arduino (à condition de ne pas confondre décimal et hexadécimal !)
Maintenant j'hésite entre un contrôleur dédié (avec potars, affichage, etc.) et un adaptateur permettant de contrôler par exemple par une BCR2000 avec les paramètres de base, et de les traduire en CC Micron&Miniak.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
x
Hors sujet :
Citation de Danguit :
c'est très facile à faire avec Arduino

Je ne me suis jamais lancé dans ce genre de projet. Aurais-tu des pistes à me donner? Histoire de savoir par où commencer…

Citation de Danguit :
un adaptateur permettant de contrôler par exemple par une BCR2000 avec les paramètres de base, et de les traduire en CC Micron&Miniak.

Je crois que c'est exactement ce que développe le gars sur Yahoo.
30
x
Hors sujet :
Citation :
Aurais-tu des pistes à me donner?
Il suffit d'aller voir sur le site arduino.cc (et bien sûr d'acheter une carte, j'ai pris chez Snootlab mais il y a peut-être moins cher). Une platine d'expérimentation est bien pratique pour les éléments externes.
Sur le site il y a plein d'exemples et de librairies (dont MIDI), sur Windows l'installation de la carte se fait sans problème, et avec une prise DIN 5br, une résistance de 220 Ohms et un potar de 10k (plus quelques bouts de fils) on peut commencer à s'amuser.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)