Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Brancher son theremine à un amplie

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 490 vues
  • 5 followers
1 Brancher son theremine à un amplie
Salut j'ai acheté un etherwave plus et quand je l'ai branché à un amplificateur guitare il émit un son continu sans quand l'approche . est ce qu'il ya un réglage précis à faire ?
2
C'est le principe des théremines : l'antenne est hypersensible.
Perso, j'ai résolu le problème en utilisant une pédale de volume. (En dernier ressort, on peut également utiliser la sortie casque qui a son propre réglage de volume).
Mais normalement, si l'on se trouve à plus de 50/80cm des antennes, rien ne sort.
Vérifier toutefois l'absence de tout objet métallique à proximité immédiate !
Up the irons
3
Salut!

Perso il y a une position de pitch qui marche à peu près.... à peu près à la moitié du premier quart du potard, en partant du grave... mais quand tu commence à reculer, le theremin commence à réémettre du son, mais dans le "sens inverse" (plus tu seras loin, plus ce sera aigue)... après le mien je l'ai chopé dans une boutique à Paris (MESI), il y a 13 ans, je sais pas si les réglages d'usine ont bougé depuis, moi je n'ai rien trafiqué sur le mien depuis, il me va très bien comme ça.
4
oui puis sinon, la pédale de volume ou un switch... c'est encore ce qu'il y a de plus simple sinon....
5
Merci pour la réponse les gars je vais utiliser la pédale de volume j'ai cru que c'est un défaut de fabrication si non pour les méthodes d'initiations quel est la meilleure ?
6
arf là dessus, je saurai pas quoi te dire... j'ai toujours utilisé le theremin plutôt comme "sirène" :) ou pour justement faire travailler l'oreille à des enfants en atelier d'éveil, mais sans jamais chercher à en jouer réellement...
7
Je comprend très intéressante comme idée c'est pour les éduquer l'hauteur?
8
oui... je les laisse essayer de reproduire leur air préféré en leur aidant à choisir quelque chose de pas trop compliqué. ça leur fait travailler la justesse, ou tout au moins l'écoute.
9
petit truc de formation (valable pour les theremin Moog, les modèles japonais ou chinois "gadgets" sont beaucoup plus difficiles à manipuler, tout comme la "Distant Voice" - qui coûte quand même 100 € - dotée d'une seule antenne pour le pitch.
Pour le volume, au lieu de placer la main au-dessus de l'arceau, la placer au-dessous, c'est plus "naturel" : on module le volume en jouant de la main comme d'une pédale.
Pour la hauteur, au lieu de s'éloigner plus ou moins de l'antenne verticale, positionner la main horizontalement, comme si l'on jouait d'un clavier (ou plutôt d'un ruban) : aigus vers la droite, graves vers la gauche... quand je procède ainsi, j'ai l'impression de jouer sur mon ruban Doepfer ou sur ma Perséphone...

Évidemment, le plus simple est de commencer par la theremini qui permet de régler progressivement la quantification : plus de problème de justesse, au réglage maxi on a une gamme chromatique séquencée au lieu d'une variation continue. À mesure que l'on se perfectionne, on peut diminuer l'intensité de la quantification pour retrouver le mode "fretless" continu de la theremin normale.

Avec une theremine "normale", pour peu qu'on ait installé l'option "plus" (carte cv/gate avec les sorties jack qui vont bien, on peut piloter un synthé (si possible modulaire) en passant par un module de quantification (même manip qu'avec un séquenceur), là aussi, on récupère des notes justes (qu'on peut mixer à loisir avec le son d'origine... là aussi, c'est une bonne méthode éducative - mais ça rend bien aussi sur scène...

Enfin, pour peu que l'on s'entraîne suffisamment, ce n'est pas plus dur que de jouer de la basse fretless, de la contrebasse, du violoncelle, du violon ou du trombone ! Avec un peu de discipline - surtout au début - genre, toujours se placer dans la même position, ne pas bouger l'instrument d'une session à l'autre, on acquiert vite des repères visuels pour caler correctement sa main. Utiliser trois doigts, calés sur le pouve pour "pointer" la note, ce qui permet, en bougeant seulement le majeur ou l'annulaire, de rectifier le tir (si l'on est un poil trop haut ou trop bas). Par la suite, on utilisera cette méthode pour effectuer des vibratos (plutôt que de bouger tout le bras)
Up the irons
10
Bonjour,
Je rebondis un peu tard sur cette discussion mais j'ai une question concernant la sortie casque. J'ai un modèle de theremine qui n'a qu'une seule sortie gros jack (mono). Il fonctionne très bien en passant par une petite table de mixage et des enceintes amplifiées. Par contre, si je branche un casque (stereo), impossible de produire quelque chose de fiable : la hauteur devient absurde et totalement ingérable.
Est-ce qu'il est possible de brancher un casque sur les theremines qui n'ont pas de sortie expressement casque ? Auquel cas, quelle est l'astuce ?
Et par ailleurs, si je branche une petite enceinte type "enceinte bluetooth" (donc stereo) simplement avec un cable jack, idem, il est ingérable au niveau de la hauteur.