Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Théorie] Repliement spectral : c'est quoi ? ça s'entend ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 11 549 vues
  • 21 followers
1 [Théorie] Repliement spectral : c'est quoi ? ça s'entend ?
Cette question a été évoquée danss le sujet sur les gri-gris en hifi. La question initiale était :

Citation : Bon, sinon, le repliement quand on échantillonne à 44.1kHz, ça s'entend ? V'z'avez un exemple concret de deux fichiers 44.1 / 96 sur lequel la différence s'entend ?

Désolé, je passe surement pour un benet, mais moi j'ai jamais entendu la différence, et théoriquement on a vu que si le filtrage était correct (ce qui doit être le cas quasi tout le temps à partir d'un certain niveau de matos heureusement de plus en plus bas) ça s'entend pas.

Afficher le premier post
31

Citation : Ok, je pensais à la vitesse de la roue réelle, et là nous parlons de sa vitesse apparente telle que relevée par les flashs successifs.



et oui, c'est ca l'echantillonnage :coucou:

Citation :
Et je m'aperçois d'un truc bizare : pour F/2 on ne peut tout de même parler de vitesse (apparente) maximale, dans la mesure où, me semble-t-il, elle est indéfinie (au sens mathématique). Car à F/2 + epsilon, elle a l'air d'avancer vite, et à F/2 - epsilon, elle a l'air de reculer vite ! On voit d'ici les dégâts quand epsilon tend vers zero !



disons que c'est la que l'analogie a "le moins de sens" dans la mesure ou dans ce cas ton oeil ne vois plus la roue tourner...par contre, si tu est conscient qu'elle tourne, elle attend a F/2 sa vitesse de rotation max (1/2 tour par flash)

Citation : Ceci dit, les choses restent vraies pour nF/2 avec n aussi grand que l'on veut, non ?



tout a fait, car on a repliement n fois

Citation : Mais au fait, est-ce que je rêve, ou est-ce qu'on parle aussi d'anti-aliasing en affichage vidéo ? Quelqu'un pourrait-il en expliquer la pertinence en deux mots ?



en deux mots, c'est la même chose, en deux dimensions, avec des frequences videos dans un plan. pas le temps de developper plus, mais tu dois pouvoir trouver quelques infos sur le net a ce sujet...
32
Merci vinxz !
(réponse tardive en raison de gros problèmes de surf résolus ce soir)
33
En fait, pour les images, le probleme d'aliasing est beaucoup plus simple a comprendre. Une haute frequence, en 2d, ca veut dire une "ligne" qui "bouge tres vite". Typiquement, une droite presque verticale, presque horizontale, etc...

C'est par exemple tres evident sur ton ordinateur, au niveau des fonts, cad des characteres. Sous windows, il y a une option appelee lissage de characteres, qui consiste a rajouter du "bruit" pour que ca paraisse plus lisse. En jeux video, ca se voit beaucoup aussi; par exemple, recemment, je jouais a un jeu video sur nintendo 64, sur ecran ordi donc resolution beaucoup plus forte qu'un ecran tele standart, et tu vois beaucoup de ces lignes "en escalier".

En fait, quand tu as un grillage qui represente tes pixels, et que tu veux faire une ligne d'un point a un autre, c'est pas evident de savoir quels points utiliser.
34
Merci Pov Gabou, je vois à peu près.