Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour envoyer un volume, utilisez une enveloppe...

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 6 994 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Pour envoyer un volume, utilisez une enveloppe...
Pour envoyer un volume, utilisez une enveloppe...
Nous avons commencé à étudier la manière dont on peut fabriquer un son avec l’aide d’un synthétiseur matériel ou virtuel. Seulement, comment le son en question fait-il pour être autre chose qu’une savante combinaison de tensions électriques ou de paquets d’informations binaires, bref, comment fait-il pour se faire entendre ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
21
Citation :
et Zebra, et Absynth, etc ...

on est en 2014 non ?


Combien de points/segments peut-on créer dans les enveloppes de Zebra ?

Et puis "2014", je ne comprends pas : date de sortie d'AbSynth ? De Zebra ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 11:12:58 ]

22
Citation de synthwalker :
L'ADS n'est pas si frustrante que ça par rapport à l'ADSR, car on peut activer ou désactiver le R. Avoir des valeurs égales pour le D et le R, ça veut dire que la modulation sera la même que l'on tienne ou pas la note, ce qui pour un synthé mono se révèle supportable à l'usage. Pour un poly, ça me gênerait beaucoup plus.
 


ok
23

ah oui, vous avez bien raison, Zebra et Absynth c'est plus vieux que 2014

mais l'ADSR évoqué ici rappelle le Moog des années 60, c'est ce que je voulais dire, vous l'aviez bien sûr compris

 

PS : je ne savais pas qu'il y avait une limite en nombre de segments pour Zebra et ses 4 MSEG, simplement parce que je n'ai jamais atteint la limite (qui est en fait est de 33 par MSEG, or on peut les chaîner, ça en fait 132)

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 20:36:54 ]

24
Citation :
vous l'aviez bien sûr compris


Non :)
Problème parfois des posts trop courts et sujets à multiples interprétations...
25
Pas compris non plus.
D'autant plus que, dans de nombreux cas, l'ADSR peut suffire.
Je ne me suis pas particulièrement senti bridé ou bloqué sur mon V-synth XT alors qu'il ne propose que ce type d'enveloppes.
OK, il y en a beaucoup, avec moultes LFOs et autres Step Modulators mais bon: ADSR !
Et concernant les Moog des années 60 dont tu parles, il s'agissait de systèmes modulaires qui sont plutôt réputés pour leur puissance et leur grande liberté de création/programmation.
Donc non, décidément, je ne comprends pas ce que tu voulais dire...
:-D
26

KaeRZed, je vois pas trop ce que je dois expliquer headscratch.gif (sauf à développer les chapitres qui manquent à cet article et/ou sauf si tu ignores tout des multi-segments et de la quantité de paramètres affectables et de leur utilisation)

@ sleepless : la brièveté de ma réponse était à l'image de celle de ton post auquel je répondais (j'ai peut-être mal interprété ce que tu voulais dire) icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 00:29:44 ]

27
Ce que je comprends, c'est qu'en 2014 on peut avoir 33 segments sur une enveloppe :gloups:

Et moi qui croyais que mon modeste Juno-2 de 1986 avait un générateur d'enveloppe hors du commun : 5 segments/7 paramètres, assignable avec ou sans dynamique, normale ou inversée aux DCO et VCF, et au VCA au choix avec une enveloppe Gate. Je tombe des nues :8O:

Trêve de plaisanterie, pour ce qui est de cet article, l'ADSR c'est la base. Evidemment on peut évoquer les enveloppes à X segments, ou les step LFO, ou les séquenceurs de modulations. Tout ça c'est un peu pareil.
Je rejoins donc KaeRZed. L'intérêt ici est de comprendre ce qu'est une enveloppe à la base : durée/niveau
28

c'est pas une question de quantité, les 4x33 de Zebra est un nombre très limité par rapport aux enveloppes d'autres synthés, plus vieux, comme Absynth (je ne faisais que répondre à la question de sleepless concernant Zebra, d'ailleurs était-ce une question icon_confused.gif )

 

c'est une question de possibilités : avec les formes non linéaires des segments, la possibilité de les caler rythmiquement, les modulations de segments par tout autre paramètre, etc ... toutes choses non réalisables avec un ADSR même évolué des V-Synth, Juno et cie

 

on trouve chez Kraftwerk (version software) des presets d'usine d'Absynth pour illustrer cela, ça ne me semble pas inaccessible pour le lecteur même débutant d'AF, mais j'en fais pas un fromage, ma remarque était courte et elle plussoyait simplement ce que j'avais cru comprendre de celle de sleepless, que je ne comprends pas pour le coup icon_rolleyes.gif  (... que voulait donc dire la remarque de sleepless à l'origine de cela ?)

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 11:16:45 ]

29

pff vous êtes lourds ... pourquoi me demander à moi de me justifier sur ces foutus MSEG et pas à sleepless ?

c'est lui qui en a parlé, demandez-lui pourquoi

vous aurez certainement de bonnes réponses

30

Zen... Je connais tout-à-fait les enveloppes multi-segments. 

D'ailleurs, sans tomber dans les enveloppes à 53 segments, je possède et j'ai possédé de nombreuses machines hardware en possédant: Morpheus, UltraProteus, TG77, K2000, Alpha Juno2 (eh oui : c'était le début de l'évolution de l'ADSR), ...
En extrapolant un peu, les vecteurs d'un WaveStation peuvent en être un bel exemple...

C'est super puissant, cool. Mais, dans pas mal de cas, à moins de ne programmer que des drones super évolutifs et des séquences technoïdes, avoir moultes segments n'est pas forcément utile. C'est tout ce que je voulais dire et en aucun cas je ne désirais critiquer ces 'super enveloppes'...

mrgreen