Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Synthèse stochastique et synthèse graphique

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 3 422 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Synthèse stochastique et synthèse graphique
Synthèse stochastique et synthèse graphique
Les synthèses graphique et stochastique sont deux autres formes peu usitées et pourtant très intéressantes, voyons pourquoi.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
tiens, jamais vu ça, tu pourrais me pointer plus précisément le théorême en question ?
ça voudrait dire que tout système déterministe est périodique, ça m'intrigue, merci pour ton retour !

http://soundcloud.com/bobcooper

12
Oui, mais alors si c'est rond, c'est poincarré :-)

(Il me semble que les décimales de Pi représentent une suite qui ne se répète jamais, non ? )

D'un autre côté, si on prend n'importe quel partie déterminée, de taille fixe, on la retrouvera forcément à nouveau plus loin, donc ca depend comment on cadre le probleme.

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 12:58:18 ]

13
x
Hors sujet :
Là on va partir dans des digressions pas possibles... M'enfin si ça vous intéresse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_r%C3%A9currence_de_Poincar%C3%A9

Si le temps de cycle de ton processus pseudo-aléatoire représente 10^22 heures de musique... Ben tu peux raisonnablement dire que c'est aléatoire.

La situation est même "pire que ça".

Quand on parle de signal aléatoire on veut désigner un processus stochastique. En général on lui colle l'hypothèse d'ergodicité qui permet de dire que les "moyennes d'ensembles" ou "moyenne des réalisations" peuvent être estimées à partir de la moyenne "temporelle".
En gros, ça revient à dire qu'il est équivalant de jeter 100 fois un dé et de faire la moyenne des points obtenus, ou 1 fois 100 dés puis d'en faire la moyenne (ça semble raisonnable non ?).

Enfin, ce qui génère le processus reste un système physique. Le formalisme général utilise les Lagrangiens et passe par le calcul de l'action (principe de moindre action et tout ces trucs), qui permet de reformuler toutes les équations de la mécaniques.
Un système physique déterministe suit un flot hamiltonien continu (l'orbite dans l'espace des phases, ou d'état, du système).

Une preuve importante : Un flot hamiltonien ne peut pas être ergodique (au sens fort).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_ergodique

Il peut l'être au sens faibles, au mieux.
14
x
Hors sujet :
Du coup on peut dire que quand AphexTwin injecte sa tronche dans nos oreilles c'est un peu ergocentrique ?
ok c'est nul je :fleche:

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

15
x
Hors sujet :
nul au sens faible, alors ça va... A mon tour :fleche:
16
Un ordinateur est certe un objet physique, mais ... si on veut, Il y'a pas mal d'astuces pour avoir du random plus random que la fonction aléatoire intégrée ;-)

Pour en revenir au sujet, y a t'il des utilisateurs de cette synthèse graphique qui pourraient nous en parler ? C'est un peu aléatoire comme recherche, ou bien on arrive a créer le son que l'on a en tête avec cette méthode ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 17:27:35 ]

17
Quelle fonctiona leatoire integree ? Celle sur le proc lui-meme qui depend du bruit du proc lui-meme, ou celle de la bibliotheque standard du C qui est risible ?
18

Parfois on préfère le pseudo random, c'est parfois bien pratique le pseudo random :-)

19
moi je pseudo comprends tout ça... et encore :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?