Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Top 3 des modulations essentielles à connaitre en synthé !
top-3-des-modulations-essentielles-a-connaitre-en-synthe-3544.jpg
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous présente trois techniques qui vont vous permettre de transformer vos ondes simples en ondes complexes.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
SW lui-même te répondrait surement qu'il n'est pas exempt de coquilles ou d'erreurs.

Pour le fossé entre le "premier pas" d'Arthur et le développement de Big Job Head, je dirais que je n'y vois pas une faute plus grave que la pléthore de personnes qui ont appris qu'une racine carrée de chiffre négatif n'existe pas, jusqu'à ce que certains arrivent aux nombres complexes...
(d'ailleurs je suis quasi certain que certains cours "classiques" de musique sont remplis de ce genre d'apprentissages à tiroirs dont certains sous-tiroirs ont un contenu opposé au tiroir parent)

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 18:54:32 ]

12
Bonjour.

Pourriez-vous me dire quel est l'équivalent de l'atténuateur sur d'autres synthés.

Merci par avance et bravo pour votre vidéo.

Jipehel
13
Citation :
La FM lin a quand même pour inconvénient d'aller moins loin en modulation que l'expo.


C’est pas un inconvénient, elle a aussi un autre avantage sur l’exponentielle elle écrase pas, c’est vraiment complémentaire.

14
Pour compléter ce que dit big job:

En plus de la FM linéaire "classique", il existe la FM linéaire "through zero" qui permet d'étendre l'action de la FM linéaire en passant la barre des 0 Hz (en générant une opposition de phase au lieu d'une fréquence "négative"). ça permet de moduler autant que l'exponentielle, donc "La FM lin a quand même pour inconvénient d'aller moins loin en modulation que l'expo" n'est plus vrai.
Par contre, chose importante, si on veut que "la fréquence moyenne soit toujours à 440Hz. plus besoin de raccorder son VCO et on peut en plus moduler la modulante!", il faut s'assurer que la modulatrice n'aie pas de composante continue (DC), qu'elle soit "bien centrée" sur 0 Volts. Un filtre passe haut réglé à très basse fréquence peut faire l'affaire.

Dans le même ordre d'idée, la différence entre AM et RM est une histoire de "through zero": la AM est obtenue avec un VCA "classique" (deux quadrants) dont le gain peut varier entre 0 et 1 (modulation unipolaire type Mutable Veils pour les modularistes). La RM est obtenue avec un VCA 4 quadrants dont le gain peut varier entre -1 et 1 (modulation bipolaire type Mutable Blinds pour les modularistes).

Voilà, un tiroir de plus...:clin:
15
Bonjour, effectivement j'ai tiqué sur l'analogie avec l'amplitude de modulation et la modulation en anneaux/Ring modulation (RM). Car pour ma part, c'est plus le résultat au niveau des hauteurs qui m'intéresse, et donc à la somme et à la différence des fréquences en partant sur la base de formes d'ondes sinusoidales (500 Hz -300 Hz = 200 Hz et 500 Hz + 200 Hz = 700 Hz, etc). Mais en regardant dans mes livres, dans Musique et Ordinateur, je suis tombé sur cette remarque de Stephen McAdams dans son article "les fondements de l'acoustique" où il explicite la modulation d'amplitude. Se basant sur un exemple d'amplitude de modulation sinusoïdale , il note que "la modulation d'amplitude a pour effet d'ajouter de nouvelles composantes spectrales. Si le taux de modulation (la fréquence de la forme d'onde modulante) fait partie du champ auditif, l'effet perceptif est identique à celui obtenu par la modulation en anneau dans un studio électronique".
A noter que pour ceux qui s'intéressent à simuler en midi la RM ou la FM avec leurs synthétiseurs virtuels/hardware ou instruments virtuels d'orchestre qui acceptent les fréquences microtonales jusqu'ai 1/16e de ton, il y a dans le logiciel de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) de l'IRCAM, Open_Music (distribué librement sur les plateformes MC, Windows et Linus) la librairie de Tristan Murail avec tous les modules concernant ses calculs pour ses pièces (Gwondana, Désintégrations, etc.) concernant notamment la Ring Modulation et la FM;, et bien d'autres encore. Et pour Mac uniquement et payant, il y a aussi le très puissant Opusmodus qui permet d'écrire jusqu'au 1/16e de ton pour des parties midi.