Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théorie du vocodage.qui connait?

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 3 332 vues
  • 1 follower
1 Théorie du vocodage.qui connait?
Re re re et relancement d'appel !
je recherche un maximum de renseignements sur
le vocodage et sa théorie (en français!)de manière à explorer ce domaine en
profondeur...... robocop, ça va 5 minutes!!!
merci à tous!
Afficher le premier post
11
Ya 2 entrée sur un vocoder.

une entrée analyse (vox) divisée en plusieurs palges de frequences. a chacunes d entre elles, on aplique un filtre (generalement 20 30) et un VCA.
Le VCA est controlé par une entrée synthé divisée elle aussi en plusieurs plages de freq (on aplique a chacuen un filtre et un amp).
en gros, on analyse l amplitude du signal Analyse. On prend cette enveloppe et on y aplique la texture du synthé selon chaque plage de freq, le tout assemblé ensuite qui aprt dans uen ortie.


a la base c est un projet d informaticiens.
c etait pour faire parler les machines.
la voix etant complexe... ce projet a été voué l echec.

voila en gros
12

Hors sujet : Ben ça avance petit à petit, on met en ligne les propositions au fur et à mesure.
içi: http://www.neurosystem.org/releases/releases.htm (mais en cours de modifications)
Pour ceux que ça intéresse, le projet c'est là:
http://www.neurosystem.org/projects/projects.htm

13

Hors sujet : Ah chouette, je n'avais pas vu qu'il y avait des morceaux en ligne... je vais écouter tout çà.

14

Citation :
Si j'ai bien compris, un vocoder c'est une batterie de filtre en peigne qui filtre l'oscillateur suivant le contenu harmonique du son rentré via le microphone.



Ce sont des filtres passe bandes a la base (un filtre en peigne, ca reste un retard + reinjection du signal de base).

L'origine du vocoder est soit la synthese de voix, soit pour le codage de la voix pendant la 2e guerre mondiale, une sorte de cryptage, quoi.
15
Comme quoi y avait tete des robocop et des terminator pendant la 2nd guerre mondiale :mdr:
16
Rigole pas, moi aussi j'ai ete surpris d'apprendre son origine en cours :surpris:
17
18
Je croie que sur 2001 l'odyssee de l'espace, lorsque HAL (IBM si on prend chaque lettre suivante) chante et bug a la fin, ils ont utilisé un des premiers vocodeur (construit par l'armée)
19

Citation : IBM si on prend chaque lettre suivante


ceci est mythe ... :non:
en 1967 quand le roman de clark a été écrit IBM n'existait pas encore ....
20
Merci vraiement à tous !!!!!
mon objectif, est la création par la compréhension (on est déjà sur la bonne route!)!
il existe un album de référence pour moi à ce sujet:
golfrapp "feel moutains" où de nombreux sons sopranos sont vocodés avec un tel savoir faire que le son qui sonne "synthé" devient organique de chez organique....j'irai
même jusqu'à dire "gore" !
bref, je voudrais faire parler des violons....des basses....etc....sachant que sur
mon synthé ks4, on choisit d'abord un son dans lequel on insert nos sibilants de voix!