Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale de sustain?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 807 vues
  • 5 followers
1 Quelle pédale de sustain?
Peut-être suis-je trop pointilleux, trop au pied de la lettre, mais c'est toujours mieux de vérifier avant de faire ce qui pourrait être une gaffe...

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent une pédale de sustain d'une marque autre que celle(s) de Roland sur leur nouveau Fantom. Je projetais d'utiliser ma SP-2 de M-Audio, mais en lisant le manuel d'utilisation du Fantom, j'ai remarqué que Roland spécifie d'utiliser uniquement de leurs pédales (DP-10, RPU-3, etc.), à défaut de quoi certains problèmes pourraient survenir.

Je sais bien que plusieurs manufacturiers font ce type de recommandation uniquement dans le but de vendre leurs produits, et que d'autres marques peuvent très bien faire l'affaire, mais comme le Fantom est une machine très récente, c'est plus difficile de savoir si les technologies sont compatibles. D'autant plus que les fiches de la DP-10 de Roland et de la SP-2 de M-Audio sont différentes : la Roland est du type TRS alors que la M-Audio est du type TS. Bien sûr, il y a aussi la question de la polarité, mais tant le Fantom que la M-Audio permettent de l'ajuster en conséquence.

Même si j'ai déjà utilisé la SP-2 sans problème sur d'autres claviers Roland (mon bon vieux VR-700 entre autres), je n'ose pas faire un essai de peur de causer des dommages au Fantom (on ne sait jamais...). Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
2
Salut, j'utilise la DP-10 de Roland pour le Fantom car elle m'a généreusement été offerte par le vendeur avec le synthé. Un avantage que je lui trouve par rapport à celles que j'ai et que j'ai pu avoir d'autres marques c'est le dessous antidérapant.
3
Salut Manico,

C'est vrai que la DP-10 est une pédale qui est généralement bien appréciée et très bien cotée. J'en ai une depuis plusieurs années d'ailleurs, sauf que je ne m'en sers pas car je trouve son action trop rigide et un peu bruyante (bruits de frottement et parfois même légers grincements quand je l'actionne). Et malheureusement, il semble qu'il n'y ait pas moyen de l'ajuster.

J'ai bien sûr regardé du côté de la RPU-3, mais son prix est un peu trop élevé pour moi. Sans compter que je ne sais pas si son action est vraiment meilleure que celle de la DP-10 (les magasins de musique dans ma région ne l'ont pas en stock, donc il m'est impossible de l'essayer avant de l'acheter).
4
J’utilise sans problème la m-audio SP2 avec le FANTOM (marquée en fait M-Gear). Comme tu dis elle marche avec tous les claviers possibles et imaginables (d’autant plus qu’elle possède un commutateur de polarité). Le contraire serait quand même étonnant vu qu’une pédale sustain est en fait un simple contact, ni plus ni moins.
Il n’y a que 2 types possibles, selon que la position OFF reconnue par le clavier doit être ouvert ou fermé

[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 19:54:49 ]

5
Merci Loic, cette information m'est très utile.
6
Bonjour
J'ai un fantom 08 et à l'enregistrement d'un piano le sustain se s'enregistre pas et je trouve pas la solution surtout que tout fonctionne très bien mais à l'enregistrement
Merci d'avance..