Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défault du Roland Fantom 2020

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 432 vues
  • 6 followers
1 Défault du Roland Fantom 2020
Bonjour
Quels sont les défauts des workstations Roland Fantom version 1.6 ?

Ma liste :
  • Les contrôles des synthétiseurs (droite de l'écran) ne sont pas enregistrés dans le séquenceur. Il faut assigner les contrôles Mod wheels et autre portards.
  • Pas de Mixdown, il faut passer par l'ordinateur avec le port USB
  • 16 pistes MIDI, pas de piste audio
  • Mesures 3/4 et 4/4 uniquement
  • SYSEX non documenté (pour éditeur)
  • Pas d'import de multi-samples
  • Pas de time-stretching
  • Pas de vélocité sur les pads
  • Mauvaise sensibilité de l'aftertouch (version 6 et 7 uniquement ?)


Etes-vous d'accord ? Des choses à ajouter ?
2
Entièrement d'accord,

Pour moi le PLUS GRAND PROBLEME DE CE SUPER SYNTHE:8):furieux: réside dans le fait qu'on ne peut pas enregistrer les réglages effectués sur la partie synthé lorsque l'on enregistre un clip.

Le deuxième GROS PROBLEME est que l'on ne peut pas pas sur une Workstation de ce niveau enregister sa propre voix sur un clip ou une piste via un micro

Le troisième problème réside dans la stablilité : parfois quelques notes restes bloquées lorsque l'on change de sons et on doit se résoudre à éteindre et relancer le Fantom.

Dommage car c'est vraiment un SUPER SYNTHE et Roland ne fait rien pour corriger pour l'instant ces bugs qui sont connus depuis longtemps !!!:non::non:

J'ai de la peine à les comprendre, on est déjà la la version 1.6 et ces problèmes existe depuis les premières versions
3
Bonjour,
je vais rejoindre l'avis de DSY , il est vrai qu'un sequenceur integrant de l'audio serait super (le fantom g pouvait le faire) , puis j'aimerais un truc tout simple : un player wav/aiff a ajouter dans le soft du fantom ,comme sur rd2000 , on branche la clé usb ,puis on peut lire le fichier direct en streaming (sans besoin de PC ,ou via un tel portable en tant que lecteur.. j'aime bien avoir ce petit detail embarqué dans le fantom) , travaillant deja toute la journée dans l'informatique je peux plus voir de pc apres mes heures ,juste allumer mon appareil de "musique"

merciii ;-)
sinon belle bete ! :bravo:
4
Citation :
puis j'aimerais un truc tout simple : [...] on branche la clé usb ,puis on peut lire le fichier direct en streaming

Tu peux importer des fichiers audio depuis une clef USB branchée sur le Fantom. Effectivement, ce n'est pas du streaming.

Citation :
on ne peut pas enregistrer les réglages effectués sur la partie synthé lorsque l'on enregistre un clip.

Tu peux le faire avec un mod wheel mais tu perds en précision.

Citation :
on ne peut pas pas sur une Workstation de ce niveau enregister sa propre voix sur un clip ou une piste via un micro

Effectivement, on peut juste enregistrer dans un pad, c'est trés limité.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 19:24:48 ]

5
Je ne savais pas qu'on pouvait jouer des samples sur le clavier : il faut affecter un sample à un pad puis éditer Pad Zone Select dans une Scene.
Exemple:


1 sample = 1 note (pas de distribution chromatique ou de time-stretch)

C'est une fonctionnalité basique ajouter dans le version 1.10
6
Oui je l’avais déjà expliqué dans un autre message.
Par contre pour le moment c’est uniquement sur une seule zone, dans laquelle chaque touche du clavier prend le rôle d’un pad.
Donc pour séquencer en utilisant des boucles samplées sans avoir à les déclencher manuellement, il faut consacrée une des 16 zones à ces boucles.

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 17:00:14 ]

7
Je n'ai pas trouvé comment régler la song en 3/4. Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'expliquer la procédure ?
8
Citation de pierre34170 :
Je n'ai pas trouvé comment régler la song en 3/4. Quelqu'un aurait-il l'amabilité d'expliquer la procédure ?

Lorsque tu enregistres une pattern, tu as une indication de la signature. Il suffit d'appuyer dessus. Par contre, il faut que tous les patterns soient vides pour changer la signature.
PS : crée stp un nouveau thread à l'avenir.

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 03:54:43 ]

9
Mise à jour de la liste des défauts :
- Les contrôles des synthétiseurs (droite de l'écran) ne sont pas enregistrés dans le séquenceur. Il faut assigner les contrôles Mod wheels et autre portards.
- Pas de Mixdown, il faut passer par l'ordinateur avec le port USB
- 16 pistes MIDI, pas de piste audio
- Mesures 3/4 et 4/4 uniquement
- SYSEX non documenté (pour éditeur)
- Pas d'import de multi-samples
- Pas de time-stretching
- Pas de vélocité sur les pads
- Mauvaise sensibilité de l'aftertouch (version 6 et 7 uniquement ?)
10
Tu confonds des manques que tu aimerais avec des defauts