Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 384 042 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5321
J’aime pas le son qui sort de ce truc, et oui je range par catégorie d’aliments et aussi par étage de température et oui ma femme veut se barrer..

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

5322
Bah on a tous tenté plus ou moins de faire des legos esthétiques avec nos modules mais c est quelque chose de vite sacrifié sur l autel d en ergonomie . Puis dès que le système s agrandit un peu de toute façon tout ce qu on voit c est un degueulit de spaghetti mdr
Thom'
5323
Citation :
Puis dès que le système s agrandit un peu de toute façon tout ce qu on voit c est un degueulit de spaghetti mdr

Je suis en train de me prendre la tête sur un case Mantis pour sortir le modulaire du studio et faire du live (en interaction avec un Digitone en "maître" et un Tenori-on (nouvel OS) pour rajouter du bazar et une table Soundcraft 12mtk (avec carte son multipiste embarquée), le tout dans un case avec blocs d'alims intégrés.
C'est un vrai casse tête: l'effet "spaghetti se ressent encore plus qu'en studio du fait de la nécessité d'une certaine "efficacité" ergonomique. Certain modules que j'aime bien en studio deviennent pénibles à utiliser en live, et certains prennent au contraire plus de poids dans cette config' minimaliste.
Pour l'instant, j'ai encore du mal à faire les arbitrages: Qui est vraiment indispensable, qui ne l'est pas? Qui est bien en studio mais trop casse-gueule en live? Qui est trop petit... ou trop gros? La couleur n'entre pas du tout en jeu, bien entendu. Par contre l'emplacement des jacks et des commandes (haut/ bas/ côtés) a du sens pour tenter de diminuer la spaghetomania. idem pour la présence d'attenuverter (même si je me suis refait un barre d'atténuateurs "maison" spécifique au projet).
De plus, pour la première fois aussi, je suis obligé de penser en câblage fixe ou semi-fixe et non plus en "patch from scratch".
Bref, je trouve ça beaucoup plus contraignant qu'un "gros" système de xxxx hP (NB: en dehors du budget, bien entendu...:clin:)
5324
ma priorité c'est aussi l'homogeneité des points de patchs en position haute ou basse sur une meme rangée de modules. au final, les patchbays deportées sur la droite facon mother32/ neutron ca serait top pour degager les potars
Thom'

[ Dernière édition du message le 18/06/2021 à 15:48:43 ]

5325
Citation de Ema :
Citation :

Bref, je trouve ça beaucoup plus contraignant qu'un "gros" système de xxxx hP (NB: en dehors du budget, bien entendu...:clin:)


Tout à fait. J'ai plusieurs case "portables" et les rendre ergonomiques et efficaces est un casse tête. Je n'ai jamais passé autant de temps sur Modulargrid que pour eux... que ce soit le choix des modules de base ou ensuite leur agencement. Et même en ayant bien préparé en amont, au premier patch, tu peux t'apercevoir que la chaîne qui te paraissait logique, est en fait, inutilisable en pratique à cause du spaghetti que tu n'avais pas prévu...
C'est un bon exercice mental.
5326
Mon soucis, c'est que j'ai tendance à toujours imaginer le patch le plus complexe possible, ce qui rend les choses inutilisables car beaucoup trop complexe pour du live.
J'ai passé pas mal de temps sur Modulargrid, mais ça n'inclue pas les câbles de patch ni le rendu sonore, ni le fait de pouvoir passer rapidement d'un type de son à un autre sans rupture/ cafouillage/ coupure du son. J'ai commencé à bosser dessus il y a deux ou trois semaines et j'en suis déjà à la 7 ou 8ème version (avec phase de câblage "optimisé" et test de plusieurs heures pour (in-)valider chaque config). En plus, à chaque fois, je déshabille Pierre (la config studio) pour habiller Paul (le case live), il faut donc que je refasse toute l'orga (bon j'ai un peu abandonné pour la config studio, il y a pas mal de modules démontés en attendant de trouver "la" solution.

J'avais eu le même pb avec mes pedalboards guitare (un "lourd" et un light/ minimaliste). Au final, une fois que j'ai trouvé l'orga qui convient, tout roule pour un moment...
5327
faudrait que tu nous montre ca !
Thom'
5328
Intéressantes, ces histoires sur l'ergonomie.

Chez moi j'ai tenté (!) de garder le rang des modules du haut pour tout ce qui est principalement audio, et le rang du bas pour tout ce qui est du domaine des modulations.
Mais bon, j'ai quand même dû mettre de l'audio dans le bout du rang du bas... :roll::mdr:

Du coup ça donne ça:

synthetiseurs-modulaires-3627800.png

[ Dernière édition du message le 19/06/2021 à 09:32:14 ]

5329
Citation :
faudrait que tu nous montre ca !


J'ai mis les photos du work in progress ici (post 1400):

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes,post.10797437.html
5330
Citation de Ema :
Citation :
faudrait que tu nous montre ca !


J'ai mis les photos du work in progress ici (post 1400):

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes,post.10797437.html


Ah oui c'est très ingénieux ça!! Bravo.
Je vois que tu as adopté le petit Clank Chaos toi aussi. Je l'ai aussi dans une de mes cases portable, c'est un petit magicien ce truc à l'ergonomie surprenante (je m'attendais à moins de souplesse)!