Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !

  • 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 464 vues
  • 49 followers
1 [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
on-refait-le-son-de-top-gun-3154.jpg
Vous aimez les synthés et Tom Cruise ? Cette vidéo est faite pour vous !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Et voilà comment un magnifique sujet sur la musique de Top Gun se transforme en un non moins magnifique sujet sur la synthèse FM. :mrg:
42
L'analogie avec un lecteur de bande fonctionne bien pour expliquer la différence entre les deux : la modulation de fréquence module la vitesse du moteur, tandis que la modulation de phase module la position de la tête de lecture.

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 15:04:12 ]

43
Il a quand même eu le souhait impérieux d'en "terminer" (souligné) avec le sujet... ça fait quand même très "dernier mot". :mrg:
Et même si beaucoup ont rappelé que la FM serait forcément à propos de la fréquence, au moins autant ont affirmé qu'il s'agissait de la phase.

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 15:14:49 ]

44
Pour illustrer la nécessité de référence pour la phase :

Sur des écoutes de studio en stéréo, avec une enceinte passive câblée à l'envers (+ et - inversés), donc en opposition de phase par rapport à l'autre enceinte, si on écoute un signal mono, on entend qu'il y a un problème, et que le signal est audible dans chaque enceinte, mais parait absent du centre de l'image stéréo.
Par contre, si on écoute une seule enceinte à la fois, on entendra aucun problème, juste le son mono venant d'une seule enceinte.
Sans la deuxième enceinte, pas de référence pour constater (entendre) l'opposition de phase.

@iktomi : j'essaye d'aider, pas d'avoir le dernier mot, alors répond moi, que je ne sois pas le dernier post du sujet :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 15:31:30 ]

45
x
Hors sujet :
Synthèse FM : fin de partie ?
46
Citation de Deltank :
@iktomi : j'essaye d'aider, pas d'avoir le dernier mot, alors répond moi, que je ne sois pas le dernier post du sujet :bravo:


"moi" © :mrg:
47
Citation de Deltank :
Si tu génères un signal sinusoïdal avec ta formule, et que tu fais varier "b", tu n'entendras aucune différence. Par contre si tu fais varier "t", tu l'entendras, car tu changeras la fréquence (F=1/T).
Tu ne pourras entendre "b" (décalage de phase) que si tu ajoutes un deuxième signal, qui créera une référence pour l'oreille, qui pourra ainsi constater le décalage, et l'entendre.

Hé hé tu m'as bien eu, je craque, je répond. :)

A mon avis le problème est dans cette partie de ton raisonnement. La formule que je donne, c'est pas la mienne, j'aimerai bien, mais c'est celle du papa de la FM, voir l'article qu'on trouve par exemple ici: https://web.eecs.umich.edu/~fessler/course/100/misc/chowning-73-tso.pdf
C'est comme ça que c'est implémenté dans les premiers DX, et puis pas seulement là, par la suite aussi. Et je te confirme qu'on entend quelque chose.
Faire varier T est une drôle d'idée, il varie tout seul ou alors il n'y a pas de son, c'est le temps après tout.
L'analogie proposée par USW si je ne me trompe pas, de la bande analogique avec le moteur et la tête de lecture est très bonne, si on fait varier la position de la tête de lecture on a l'impression que la vitesse du moteur varie, mais ce n'est qu'une illusion, encore une fois vitesse et position, fréquence et phase, sont liés car les premiers sont les dérivées des deuxièmes par rapport au temps.
La phase n'existe pas que parce qu'il y a une référence fixe, c'est un paramètre fondamental du son. Les cas que tu cites sont des exemples de manifestation claire de la phase par la différence de phase, mais ils ne sont pas les seuls cas où elle existe. Fréquence et phase sont liés et existent tous les deux. Tu ne peux pas faire varier l'un sans l'autre, mais il n'empêche que tu ne peux pas agir de la même manière sur l'un et l'autre. Reprend la formule, si la modulante a une amplitude nulle tu dois avoir un sinus en sortie, pas un signal constant sans oscillation.
Après là je pense que je suis clairement dans le méga hors sujet qui est à la limite du trollspam de la vidéo de top gun, j'arrête là, cettefoispourdevraijurécrachédansmoncoude.
48
Alors mes cours de physique du collège sont loin, mais il me semble bien que dans l'équation, T c'est pas le temps mais la période (l'inverse de ta fréquence) en seconde (donc une mesure, et pas juste "le temps qui passe tout seul" :mrg:)

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 16:06:26 ]

49
Non non mais Deltank a changé t pour T, j'ai écris T, mais non, c'est pas T, c'est t, c'est pas la période, c'est le temps, dans la formule que je cite au début.
lol

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 16:11:09 ]

50
C'est très excitant vos histoires de t T mais bon... :facepalm: