Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Performance live DAWLESS : quel matos ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 969 vues
  • 8 followers
1 Performance live DAWLESS : quel matos ?
Hello,

Je fais de nombreuses recherches sur le net, en français et en anglais, mais ne parvenant pas à arrêter mon choix, je vais demander à la communauté AF !

Ma problématique est assez banale : je suis compositeur de musique indie rock/folk, que j'agrémente de production électronique (drum, synthé, basse). Mon soucis est de créer une performance live solo, sans ordinateur, en limitant l'utilisation de backing track, mais en ayant la possibilité d'envoyer des séquences de drum et de synthé. Je m'explique :

Imaginons que je commence un morceau en guitare voix. J'appuie sur un pad pour juste une séquence de click track. Puis, tout juste avant le pré-chorus, je souhaite programmer des patterns de batterie et de basses. Je voudrais appuyer sur un pad (ou une pédale midi) pour lancer ces séquences (ou, dans un autre terme, ces loops). J'aurai déjà au préalable produit ces séquences, choisies les sons... bref, préparé le set.

Puis, arrive la fin du morceau, où je décide de lâcher la guitare et, les mains libres, de remixer live le morceau, en choisissant de nouvelles séquences... bref, ce ne seraient plus simplement des loops "statiques", je pourrais les modifier pour un moment purement électronique du set.

Dans cet optique, j'ai pensé au Novation Circuit. Il dispose de 32 "sessions" (correspondant à ces fameuses séquences, cad les différentes parties d'un morceau), sur lequels on semble pouvoir programmer 2 synthé et 4 sons de batteries. Le soucis que j'ai avec cet équipement, ce sont éventuellement ses limitations pour la partie "remix", les sons que l'on doit modifier sur un logiciel, ainsi que le peu de input/output (précisément, la sortie/entrée midi...).

Ma deuxième solution pourrait être le cymatic audio live player, mais là, on est sur quelque chose de très statique, qui laisse peu de place à l'improvisation.

Existe-t-il une workstation / synthé ou combinaison avec expander, pour répondre à ma problématique ?

Merci à ceux qui répondront,
Afficher le premier post
11
Salut,

Pareil je me pose la question entre :

- MPC One (j'ai détesté la MPC 1000 que je trouvais trop difficile pour faire un live improvisé)
- Akai Force
- la Maschine Mk3 (quelques commentaires négatifs)
- la Elektron Samples (a l'air trop simpliste)
- la Elektron Digitakt (mon option préférée pour le moment)
- la Octatrack (m'a l'air trop compliqué)

Je cherche juste à faire des morceaux de house avec deux trois synthés, deux trois percus, une guitare branchée en live, des samples de voix/field recording. Pourquoi pas y brancher un Bass Station 2 par la suite pour avoir un synthé plus intuitif...

12
- La MPC One pour l'instant a un séquenceur rigide comme la MPC 1000 donc pas le bon system

- L'AKAI Force c'est comme la vue session Ableton Live, donc plus adaptée au JAM de séquence que les MPC.

- On peut changer de pattern pour un même groupe indépendamment d'autre groupes dans Maschine, et vu qu'il est possible de jouer plusieurs groupes en même temps, on peut donc se servir de Maschine pour Jammer (attention tout de même, la pattern démarre exactement la ou la pattern précédente était, par exemple si vous changez de pattern à la mesure 2 la pattern suivante va démarrer à la mesure 2, pas en début de première mesure, donc ce n'est pas exactement comme Ableton Live).

- Aucun séquenceur Elektron ne permet de mélanger les pistes de différentes patterns en Live. Par contre les séquenceurs ont d'autres atouts pour le live (fills, P-locks, macros, ...)

- La MC707/MC101 a bien un séquenceur façon Ableton Live avec des clips MIDI et scenes qu'on peut déclencher n'importe quand.

- Les Novations circuits ont bien des "clips" MIDI, mais attention aux limitations des séquences en terme de nombre de mesures, polyphonie...

- Le Polyend Tracker a un mode performance mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Pareil pour le Polyend Play.

- Le Fantom, Fantom 0 ont le même système que les MC101/MC707.

Bref de toutes ces machines, l'AKAI Force est la plus puissante pour ceux qui veulent jammer avec des clips MIDI de différentes pistes, suivit de la MC707. Je n'ai pas listé les séquenceurs purs comme le Hapax ou Launchpad Pro parce que je ne connais pas.
13
Pour répondre à la question du topic, et en parlant de machine que je connais et que je pratique, sans hésitation, sp404sx ou mkII. Correctement programmé, mode pattern ou juste mode loop classique, tu peux arriver à tes fins. Faudra y passer du temps, répéter, mais c est une machine suffisamment ouverte et puissante pour remplir ton cahier des charges.