Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Visite de l'usine Taylor

  • 108 réponses
  • 28 participants
  • 9 696 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Visite de l'usine Taylor
Visite de l'usine Taylor
Fin 2014, Taylor Guitars a aimablement ouvert ses portes à notre équipe pour une visite de son usine située à El Cajon en Californie. Nous avons donc sorti notre caméra pour suivre le processus de fabrication de ces guitares haut de gamme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
+1 avec J-Luc évidemment.

D'ailleurs qui a une gratte faite par un luthier par ici? Pas grand monde à mon avis.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 13:54:41 ]

52
Citation de J-Luc :
Oui, et ? ça change quoi sur le produit final à part la garantie que, le programme sur le robot étant probablement parfait, toutes les guitares traitées par lui ont le même traitement optimal ?
On n'est pas dans l'industrie agroalimentaire et sa malbouffe là, "produit industriel" ne rime pas forcément avec saloperie. C'est vexant à force pour tout ceux qui bossent dans une industrie quelle qu'elle soit, surtout quand tu vois les efforts que l'on fait pour la qualité et surtout la haute maitrise des procédés.


Justement, on parle d'instruments de musique haut de gamme. Pas de bouffe, de bagnole ou d'étagère. Si je mets 2000€ dans une guitare, j'espère acheter également un peu d'âme de la personne qui l'aura construite. Et tant mieux si elle n'est pas parfaitement identique au numéro suivant.

Après, j'ai beaucoup de respect pour le monde industriel, et quand je vois la qualité des Cort ou des Sigma et la façon dont elles sonnent. C'est génial pour débuter dans de bonnes conditions.
53
@Kiou: C'est si mal que ça de concevoir une machine qui fait le travail mieux que nous et nous facilite la vie?
54
Citation de Daimebag :
+1 avec J-Luc évidemment.

D'ailleurs qui a une gratte faite par un luthier par ici? Pas grand monde à mon avis.


Est-ce que tu considères qu'une gratte de série type Art et Lutherie, Furch, Norman, sont faites par des luthiers ? Car on semble quand même assez loin dans leur process du robot qui ponce et du robot qui plie les plaques de bois...
55
Citation de Daimebag :
@Kiou: C'est si mal que ça de concevoir une machine qui fait le travail mieux que nous et nous facilite la vie?


Bien sûr que non, et c'est génial pour plein d'autres domaines (et je me répète pour des guitares d'entrée de gamme!). Mais j'ai du mal à concevoir cela pour un instrument haut de gamme, même de série.
56

Citation :

j'espère acheter également un peu d'âme de la personne

A un moment, je préfère avoir moins d'âme et plus de bon bois.

Je l'explique : les guitares de luthier, sous prétexte que ce sont des intrus faits plus ou moins sur mesure, sont peut-être un poil chères, non ? Notre ami Afien Berl (Bernard Loffet) est fabricant d'accordéons diatoniques, il offre des services de personnalisation et doit connaître, je pense, tous les acheteurs de ses instruments. Eh bien pour artisanaux qu'ils soient, ses accordéons (en merisier, en poirier(*), en alisier) sont vendus à un prix tout à fait raisonnable. Du coup, j'ai un accordéon de luthier... et une guitare industrielle, et ces deux-là vont bien ensemble.

 

(*) Il ne vend pas l'eau de vie des poires des arbres servant à la fabrication de ses diats. A mon avis c'est une filière à développer. Un diat + 1l d'eau de vie de poire ça ferait un package.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 14:05:04 ]

57

Là où je suis moitié mort de rire c'est que ce fil est entouré de pub pour les guitares Taylor. C'est relou. redface2

Citation de Kiou :

instruments de musique haut de gamme

 Haut de gamme, 2000€ ? Tu veux voir le prix d'un violon ou d'une flûte traversière, d'un accordéon chromatique ? Un Maugein c'est 10 000 à 12 000€. Déjà le saxo le plus vendu chez Yamaha vaut déjà 1000€ ?

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 14:09:23 ]

58
Citation :
Là où je suis moitié mort de rire c'est que ce fil est entouré de pub pour les guitares Taylor. C'est relou.



Oué AF c'est des vendu moi j'dis. :oops2:
59

Salut les gars,

Citation de : J-Luc

 Haut de gamme, 2000€ ? Tu veux voir le prix d'un violon ou d'une flûte traversière, d'un accordéon chromatique ? Un Maugein c'est 10 000 à 12 000€. Déjà le saxo le plus vendu chez Yamaha vaut déjà 1000€ ?

 Quel est le rapport ? Ce n'est pas parce que un haut de gamme en voiture c'est 100.000 euros que ce doit être le même prix pour une moto ?

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 14:47:39 ]

60
Et sinon finalement elles sont bien ces taylor à 3000 brouzoufs ou pas?

Parce que bon, que ça soit fait avec une machine à 100k euros ou avec un couteau mal affuté, le plus important est le rendu final non?