Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Confiance en soi démolie...

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 971 vues
  • 10 followers
1 Confiance en soi démolie...
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas si j'ai posté ce message dans la bonne section du forum ou non, désolé si ce n'est pas la cas...:-D

Alors par ou commencer..
Je suis un garçon de 17 ans, j'aime ÉNORMÉMENT chanter. Seulement voilà, la confiance en soi à toujours été un problème chez moi..

Petit j'aimais énormément chanter. J'étais à la chorale de l'école, et ma mère me disait tout le temps que je chantait bien, la prof me disait pareil tout allait bien :-D
Seulement comme tout garçon qui atteint l'adolescence j'ai fini par muer, et la, catastrophe ! J'ai reçu pas mal de moqueries par rapport à ma voix parlée dans le collège que je venais d'intégrer, mon père aimait bien aussi me tacler sur ca. Bon du coup j'ai totalement arrêté de chanter et le suis renfermé sur moi même. Le collège c'est hyper mal passé, j'ai passé des années à être harcelé sans rien dire à personne. J'ai tenu Bon et maintenant étant en Terminale dans un nouveau lycee j'ai pris de nouvelles résolutions : Reprendre le chant et être à nouveau moi même !

Ma prof est super, je m'éclate vraiment. Mon père m'a alors proposé de me passer son micro et tout le matériel nécessaire pour enregistrer : autant vous dire qu'en j'étais sur un petit nuage.

J'ai donc chanté un morceau de Radiohead devant mes parents Histoire de leurs montrer ce que je sais faire et unanimes : il a trouvent ça vraiment bien surtout pour quelqu'un qui vient tout juste de reprendre apres des années à rien faire..
Ma confiance étant à bloc je me lance devant une pote. Elle me complimente aussi.
Ainsi, je décide de répéter chez moi et mes parents, bien sur ont tout entendu. Mon genre c'est plutôt RnB, Soul, Pop. Mon père étant plutôt Rock, c'est donc une avalanche de critique sans lorsqu'il jette un œil à mon répertoire..

"Tu n'as pas honte de chanter ça?" "Mais franchement c'est de la musique de p*"
Pour ne citer que ces phrases.
Et en plus de ça j'ai entendu ma voix chantée sur un enregistrement pour la première fois : je trouve que ma voix est plate, sans peps et pas terrible quoi..
Bon un peu difficile de décrire ça sans enregistrement je sais..

Mes questions sont donc les suivantes : Comment ne plus redouter de répéter chez moi lorsqu'il y'a ma famille à la maison ? Comment prendre confiance en soi sur sa voix chantée ? Et comment s'affirmer sur son style musical ?

Pas que je compte changer, non. Je suis comme je suis avec mes goûts et tout ça mais comment leur faire comprendre qu'il serait plutôt sympa de me laisser respirer et de m'aider à prendre confiance en moi ?

Merci beaucoup d'avoir lu ce pavé ! Ça fait du bien rien que de l'écrire ! Excusez moi pour les fautes d'orthographe si il y'en a et si jamais c'est hors sujet n'hésitez pas à me le dire.

Voilà merci ! Bonne journée à toutes et à tous ! :-D
Afficher le premier post
11
Merci encore pour ces réponses !

Citation de c4-53 :
Et tu t'enregistre comment, et avec quoi? Il me semble qu'il y a des trucs pour mettre un chanteur en confiance. une petite réverb... De toute façon il faut se lancer.

Et il y a des articles de 86 à 102
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/l-accompagnement-du-chanteur-1re-partie.html

J'ai vu une un doc sur William Christie, il insistait sur le fait de comprendre ce que l'on chante, sinon pas d’émotion ou sur-joué. Bon, c'était du baroque, en italien et à recadrer dans l'époque...
Le R&B c'est pas top, coté pas "sur-joué".


Pour les textes j'y fais très attention et je les comprend. Parfois le texte me fait apprécier une chanson que je n'aimais pas à priori et inversement.
Pour l'enregistrement ? Euh..... le dictaphone de portable, et du coup je te vois parler de réverbe et je comprends que le dictaphone n'est pas la meilleure option quand on débute.. Merci pour cette info, j'essaye ça avec mon micro des que possible.. :-D

Pour lpwarrior :
Pour les textes compatibles a l'interprétation masculine, personnellement ça ne me dérange pas mais tu penses que ca pourrait déranger certaines personnes lors d'une audition par exemple ?

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'avoir écouté les artistes dont j'ai parlé, même si c'est pas ton style :-D
J'irai voir les liens que tu as mis dans ton post...
Je vois qu'il y'a de la chanson française, ce qui me rappelle que j'avais essayé de chanter La Bohème d'Aznavour et... bloquage du fait que ce soit quand même une chanson culte et en français en plus ^^'

Pour Zisquier :
À vrai dire j'ai plusieurs objectifs, le premier étant d'ouvrir une chaîne YouTube ou je posterais des covers. Je ne ferais ca qu'à la fin de l'année scolaire une fois mon bac en poche..
Sinon tu as raison, je vais faire de mon mieux pour faire abstraction de ce qui m'entoure et me concentrer sur ce que je chante. Et puis avec une expérience de 25 ans j'ai tout intérêt à t'écouter ! Franchement respect ! :-D :bravo:
12
Citation :
Pour les textes compatibles a l'interprétation masculine, personnellement ça ne me dérange pas mais tu penses que ça pourrait déranger certaines personnes lors d'une audition par exemple ?


Disons qu'en général, tu pourras chanter du :
Tracy Chapman - Talkin' Bout a Revolution
Tracy Chapman - Why
Joan Armatrading - Drop The Pilot
A cause de leur tonalité qui est très grave pour une voix féminine, et que le texte semble compatible (je dis cela à l'oreille, j'ai jamais lu les paroles).

Mais par contre, chanter du Tina Turner - Falling Like Rain, à moins d'être transformiste de talent pour l'apparence, ça va être chaud : il vaut mieux chanter Al Jarreau - Mornin' par exemple, sur la même thématique de fond ou presque.

Je sais pas si je suis clair là...
13
Sinon pour le micro perso c'est un e835 : c'est dans les 90 euros en gros.
Je pense qu'il y a mieux dans le même prix faut voir.

Il te faut un micro, de quoi enregistrer avec mix (pour le morceau de musique qui va avec) et un effet réverb + chorus au besoin au minimum.

Au mieux faire partie d'un groupe, même si c'est un groupe débutant, il faut bien commencer un jour...
Car le chant pur et avec un groupe cela peut être très différent.

Un exemple de chant lyrique en rock, voix féminine :
Pink Floyd-Dark Side of the Moon-04-The Great Gig in the Sky
https://www.youtube.com/watch?v=UqCEPytSFqU
14
Ca tombe bien j'aime vraiment les chansons de Tracy Chapman ! Je vais essayer ça :-D

Pour le micro mon père m'a filé un Røde NT2-A. Faut qu'on l'emmène à la réparation mais il paraît qu'il est super. Vous en pensez quoi de ce modèle ?
15
Nickel.
16
Ce n'est pas tout le monde qui a ce genre de micro de studio !
Était-il chanteur, ton père :mdr: :!::?: - A moins que ce soit du côté maternel qui sait ?*
Allez vas y balances :lol::8) !

*Non mais là je pense à Pat Benatar & Neil Girardo, et plus spécialement à Pat Benatar - Crimes Of Passion - Little Paradise pour les détails sonores de la prise micro qui sont quand même démentiels pour une prise studio.

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 12:57:00 ]

17
Oui mon père faisait partie d'un groupe de rock a une époque. Du coup il m'a refilé tout son matos. ^^
18
Salut, tu peux reprendre confiance en toi grâce au chant.

J'ai un parcours psychiatrique à cause d'addictions et de grave dépression, et sache que j'ai une estime proche du néant.

Avec le chant, dans une chorale, je commence à reprendre confiance.

Sachant que mon idée fixe est d'avoir totalement confiance en moi et de l'acquérir.

Donc n'hésite pas va dans une chorale, bien moins cher que des cours individuels et plus efficace à mon humble avis.

Il y a aussi le théâtre c'est plus direct, après je ne sais pas du tout lequel de ces deux outils est le plus efficace concernant la confiance.

Cordialement !