Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Amusile] ~ Avis sur un cover

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 038 vues
  • 5 followers
1 [Amusile] ~ Avis sur un cover
Bonjour à tous,

J'apprends le chant de manière autodidacte depuis 4 ans.
Pendant ces 4 ans, je chantais principalement sur Smule, en karaoké, pour le plaisir et travaillais quelques techniques de chant de temps à autre. J'ai très récemment investi dans un petit home studio de façon à obtenir des enregistrements de meilleur qualité et pouvoir gagner une indépendance par rapport au support que propose Smule. Depuis, je travaille le chant avec plus d'assiduité, en ce moment je planche sur une meilleure connexion entre ma voix de poitrine et ma voix de tête, par exemple. Je ne suis en revanche pas novice dans la musique, car j'ai pratiqué le violon de manière intense pendant 12 ans (et le pratique aujourd'hui encore, de manière plus douce, avec un professeur).

En plus de mes défauts vocaux, je débute sur tout ce qui est prise de son, mixage, montage vidéo... mais c'est plaisant de le faire, et j'espère m'améliorer petit à petit. J'aimerai donc proposer à votre expertise le tout premier enregistrement officiel (criant d'amateurisme, je suis certaine) afin de recevoir, si vous le souhaitez, un avis critique.

Je vous en remercie,
Amusile.

PS : Petite précision. Je suis actuellement enceinte de 5 mois lors de l'enregistrement de cette chanson avec une obligation d'être au repos. Je chante assise (bien que je préfère debout) pour des raisons médicales, je suis donc moins à l'aise sur le contrôle de ma colonne d'air...

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 08:49:49 ]

Afficher le premier post
11
Hello,
il n'est pas rare, lors des derniers mois de grossesse, de voir s'effondrer la voix chantée, y compris chez des chanteuses d'expérience et très au point techniquement. Ce n'est donc pas le meilleur moment pour solliciter un avis sur tes compétences vocales, dans la mesure où elles sont probablement affectées par ta grossesse et pourraient changer radicalement après l'accouchement (et un peu de remise en forme).

D'autre part il serait bon, pour obtenir de l'aide, que tu dises avec plus de précision ce qui TE pose problème dans ta voix, ce que TU voudrais voir changer, le genre de son et de performances que TU voudrais réaliser.
Récolter des avis, ça revient à s'exposer aux opinions toutes personnelles d'inconnus qui ont, chacun, leurs obsessions, leurs parcours et leurs défis — autant de biais de jugement potentiels. Et pire encore, cela ne te sera d'aucun secours sur certains points, dans la mesure où les jugements ne donnent pas d'exercice ou de méthode pour apprendre et progresser.
Pour cela, évidemment, le mieux reste encore le travail sous la conduite d'un professeur avisé. Tu ne dois pas l'ignorer, étant donné que tu pratiques le violon de cette façon.

Enfin, si tu as besoin de reconnaissance pour le travail que tu fournis autour du chant, de l'enregistrement audio et vidéo, et même si je ne peux que te féliciter parce qu'on sent que tu es une personne appliquée et méthodique, il faut réaliser qu'à l'heure actuelle nous sommes tous exposés à d'innombrables vidéos musicales, toutes plus audacieuses et frappantes les unes que les autres. Dans ce contexte, tes vidéos relèvent d'un certain amateurisme et d'une application proprette où n'apparaissent pas ce qui fait la valeur ajoutée des vidéos musicales dont nous avons tous l'habitude désormais. C'est pourquoi les autres commentaires disent que c'est un peu mou, etc.
Si tu veux provoquer de bons retours, il faut trouver un angle d'attaque original. Sans quoi, tu feras partie des milliers de personnes qui s'essaient au chant, à la vidéo, etc. et ne se démarquent ni ne s'illustrent vraiment. Ceci n'est pas un défaut, pas un reproche et on a tout à fait le droit de se réaliser dans la production, pour le plaisir, de reprises de chanson. C'est de la créativité, et si on me demande mon avis, c'est une chose nécessaire à la survie de bien des gens.
Ton désir de reconnaissance est donc bien compréhensible, tout le monde en a fait l'expérience à divers degrés de vivacité, mais dans le marché, dans le contexte actuel, tes vidéos ne génèreront pas un effet très puissant. Ainsi, il faut donc que tu détermines à quel point tu es prête à travailler pour obtenir la reconnaissance de personnes gavées de vidéos musicales qui repoussent toujours les limites du prodigieux.
12
Bonjour à toi,
Et un grand merci pour ce commentaire détaillé.

Je ne suis absolument pas en recherche de reconnaissance. Je ne m'estime pas suffisamment douée pour la rechercher. Je souhaite juste proposer des vidéos propres en terme de son et de vidéo pour me positionner dans un niveau d’amateur modeste. Je comprends que, pour des personnes très investis dans le domaine de la musique, je me situe bien en-deçà des efforts qu'ils déploient en terme de musicalité et originalité, mais je n'ai aucune ambition à percer dans la musique. J'aurai pu en tant que violoniste à mon jeune âge, mais cela ne m'a jamais intéressée, car j'avais et j'ai encore des ambitions plus fortes dans un autre secteur. Mais au bout de 4 ans à chanter pour moi-même, je souhaitais posséder et partager des versions "finalisées" des reprises que je réalise. Voilà tout.

Par conséquent, ma demande était assez vague, je le conçois. Je cherche surtout à avoir des critiques techniques, mais j'ignore tout bonnement ce que j'aimerai changer dans ma voix. Je suis embêtée par ce qu'on appelle la voix mixte. Je ressens comme une zone de flottement entre ma voix de poitrine et ma voix de tête, et c'est sur ce point que je m'exerce le plus. Je trouve ma voix très fluette, comme si elle manquait de corps, en particulier dans les aiguës. A l'inverse, je la trouve trop solide dans ma basse tessiture.
Est-ce plus précis ? Pour la grossesse, il est certain que cela m'a obligée à arrêter. J'étais à la fin de mon quatrième mois lors de ces enregistrements... et je suis à présent dans l'incapacité de chanter.

Merci encore d'avoir pris le temps et la peine de me conseiller ainsi sur ma démarche.
J'apprécie.



[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 21:35:41 ]

13
La découverte de la voix mixte, dont on pourrait dire qu'elle fait passerelle entre les voix de poitrine et de tête, est assez souvent une sorte de quête initiatique.
Il n'est pas rare que les chanteurs.ses aient toute sorte de sensations changeantes dans cette zone où le muscle des cordes vocales hésite à maintenir sa tension ou à la relâcher. Il faut encore se dire que la voix mixte n'est pas relative qu'à une hauteur tonale, mais qu'elle dépend aussi de la voyelle chantée, c'est-à-dire de la forme de la bouche, de la position de la langue, et du volume utilisé. Ces paramètres (hauteur tonale, formants et volume) ont les uns sur les autres une influence, si bien que la voix mixte, avant d'être renforcée par l'habitude, peut s'avérer délicate à réaliser.
Si tu as l'impression que ta voix de tête manque de corps, et qu'à l'inverse ta voix de poitrine en a trop, il se peut que ton constat soit correct. Mais pour passer de ce constat à une solution efficace, je crois que le professeur de chant demeure la meilleure option.
On aimerait tous pouvoir s'en passer — parce qu'ils coûtent cher ! — mais en l'occurrence, lorsqu'on bute devant des obstacles qu'on ne sait pas surmonter, il n'y a guère mieux à faire. Le problème des forums comme des livres, c'est qu'on n'est jamais certain d'exprimer comme il le faudrait nos sensations, nos difficultés, nos tentatives. Les malentendus sont inévitables, dans ces conditions, et dans la pédagogie chant un malentendu peut faire perdre du temps et, éventuellement, de dégât.

Pour travailler la voix mixte, plusieurs exercices reviennent fréquemment. Par exemple, des glissades sur une quinte ou une octave, au cours desquelles on ajoute progressivement la sensation de se plaindre, en gardant un volume égal. Ou encore, les mêmes glissades en " refermant " la voyelle progressivement. Ces exercices, ainsi que d'autres, tu peux les trouver en vidéo sur Youtube, en tapant mixed voice workout, etc. La chaîne d'Allan Wright, le chanteur moderne, présente quelques protocoles utiles, aussi.
Mais, encore une fois, le professeur de chant, même épisodiquement appelé à la rescousse, sera le plus efficace à mon avis.
14
J'effectue les exercices de Allan Wright depuis un bon moment.
Je maîtrise bien les glissades avec ou sans ouverture, et le volume demeure homogène de la base jusqu'à la plus haute note. Je fais également des exercices de "twang" depuis quelque temps, car j'ai lu que cela permettait d'améliorer la résonance. Je n'ai pas pu travailler le soutien depuis un moment compte-tenu de ma situation médicale pour l'instant.

J'ai en revanche bien du mal à reproduire les sensations lorsque je chante avec des paroles. L'obligation de former des syllabe me fait perdre le contact, et je pense qu'il est possible mes voyelles ne soient pas bien formées. C'est un travail que je n'ai absolument pas commencé. Déjà parce que je ne suis pas certaine de maîtriser à 100% la voix mixte lors des exercices techniques, et puis parce que je n'ai que mon oreille pour vérifier si la formation des voyelles est correcte.

Il est possible que j'arrive à la limite de ce que je peux apprendre seule. Avant d'investir dans des cours de chant, je me suis dit que des avis extérieurs de personne dans le milieu pouvait m'aider à me relancer en autodictate. Si ce n'est pas le cas, en effet, il me faudra faire un choix. Je ne peux assumer financièrement des cours de violon et de chant - parce que je tiens aussi à ce que mes enfants prennent des cours de musique. Il me faudra alors choisir. Et puis, est-ce que ma voix vaut vocalement d'investir dans des cours ? Je n'en sais trop rien... puisque je ne sais pas trop ce que j'aimerai en faire.

Vois-tu un autre souci vocal que je n'aurai pas détecté ?

Merci encore pour ce retour très professionnel.

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 11:03:15 ]

15
Bonjour , vous avez une très belle voix , après je ne suis pas quelqu'un qui sait donner de très bon conseils mais je sais reconnaître une jolie voix :)
16
Pour ce qui est des autres paramètres potentiellement problématique que j'entends, je dirais :
— assez souvent la prononciation et, par conséquent, la position de la langue rendent les notes plus imprécises (dans I see fire, par exemple)
— et d'une manière assez générale, l'accolement des cordes vocale n'est pas optimal ; j'aurais tendance à dire qu'il y a " trop " d'air mais, primo tu étais enceinte lorsque tu as enregistré et cela peut avoir un impact, secundo je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de tenter, toute seule, de chanter avec " moins " d'air.
Les fameux exercices de paille peuvent t'aider à régler, sans trop y penser, la pression et l'accolement. " Chanter " plusieurs fois ta chanson dans une paille, en " envoyant " le son bien au bout de la paille (c'est une image qui aide à ne pas garder le son dans la gorge ou dans la bouche, pas un encouragement à pousser comme une dingue) pourrait t'être utile... particulièrement après un accouchement.
Tu peux, si tu veux augmenter un peu l'impact sur les muscles du soutien, pincer un peu le bout de la paille pour ne laisser passer qu'un fin filet d'air, ou encore la plonger dans un verre d'eau... plus ce sera profond, plus le retour de pression sera fort, plus l'entraînement du soutien sera intense.
Ce sont des entraînements mécaniques, il est bon de les répéter avec application, régulièrement sans leur demander des miracles immédiats. Et, il faut alterner entre l'exercice et le chant, de façon à connecter les gestes. L'idée n'est pas de faire uniquement des glissades, car en soi-même les glissades n'ont guère d'intérêt et ne représentent pas l'accomplissement désiré.
Si tu fais des glissades pour te chauffer la voix, très bien ; mais quand tu butes sur un problème dans une chanson, prends la phrase problématique, voire les quelques notes problématiques et essaie de les réaliser en lip-trill ou avec n'importe quel exercice semi-occlusif, comme par exemple la paille... Fais ça deux ou trois de façon satisfaisante puis réessaie de chanter la section difficile. Si ça lâche, tu reprends l'exercice. Si ça tient, tu répètes deux ou trois fois la phrase, et tu t'assures que le geste vocal ne se dégrade pas à mesure que tu le répètes. Sinon, tu risques d'apprendre, d'encoder, de prendre l'habitude des gestes mal assurés, pas très solides, qu'il te faudra réajuster ensuite.
L'apprentissage du chant est fastidieux pour bien des gens (j'en fais partie) et c'est aussi pourquoi les profs de chant sont des bénédictions : ils nous facilitent la tâche et nous la rendent plus gaie :-)
Mais on comprend tous le problème de budget, évidemment !